Rencontres Meetic / Accueil / Conseils Dating / Qu’est-ce qu’il me trouve ?
share on facebook

Qu’est-ce qu’il me trouve ?

Vous craigniez de le décevoir, de ne pas lui plaire, ce qui manifestement n’est pas le cas. Il a l’air séduit, et vous êtes émue de tant d’enthousiasme, de présence, d’insistance. Ce que vous n’espériez plus arrive enfin, mais vous gardez une certaine réserve. Pourquoi, enfin, tout irait bien, pourquoi maintenant et avec cette personne ? Et puis d’abord, qu’est-ce qu’elle vous trouve ?!

POURQUOI JE LUI PLAIS ?

« Parce que c’était lui, parce que c’était moi ». Cette phrase de Montaigne résume magnifiquement l’évidence, en même temps qu’inexplicable, des affinités. Pourquoi éprouvez-vous ces sentiments aujourd’hui ? Parce que cette personne vous dispose à les accueillir, même si vous hésitez à vous laisser porter par eux. Vous avez peur de souffrir, de faire erreur, d’être trompée. Mais l’autre semble sincère, il vous veut sans ambages et son désir ne faiblit pas devant les atermoiements du vôtre. Sa certitude de vous aimer et de vouloir faire avec vous un bout de route vous fait poser la question de ce qu’il vous trouve. Et que vous n’avez peut-être pas.

ET SI JE LE DÉCEVAIS ?

Cette question – ce que l’autre vous trouve ? – sous-entend qu’il y a peut-être erreur, que la façon dont l’autre vous voit n’est pas la vraie. Deux possibilités s’offriraient alors : s’il y a méprise, vous le détromperez et éviterez ainsi de futures déceptions ; l’autre vous aimera alors pour de “bonnes” raisons ou ne vous aimera plus, mais vous aurez gagné du temps. Mais si ce qui a séduit l’autre existe vraiment, vous entretiendrez consciencieusement ce qui fait votre attrait et vous assure sa tendresse. Sachant ce qui plaît à l’autre, vous pourrez mieux gérer votre relation, en prévenir l’ennui ou le désamour.

LA SÉDUCTION : UNE QUESTION DE PERCEPTION

Mais quand l’autre vous décrit, vous êtes souvent surprise, parfois perplexes. Comment peut-il louer votre douceur, quand votre impulsivité est si manifeste ? Où a-t-il déniché votre soi-disant générosité, alors que, depuis toujours, on vous traite d’égoïste ? Le regard de l’autre défigure l’image que vous aviez de vous-mêmes. Et vous pensez avoir raison, être dans le vrai : vous savez bien qui vous êtes tout de même ! Eh bien non, pas forcément. Vous n’avez pas un visage unique et immuable, votre personnalité n’est pas gravée dans le marbre. La subjectivité de l’amant peut en révéler de nouveaux aspects. Une subjectivité à laquelle vous ne pouvez opposer aucune objectivité. Dans ce flot de perceptions diverses et parfois contraires, ce serait bien, alors, de savoir au moins ce que l’autre vous trouve, que vous soyez d’accord ou non …

IL NE VOUS TROUVE PAS COMME LES AUTRES

Mais ce que l’autre vous trouve, lui-même ne le sait pas. Ce qui vous séduit est essentiellement inconscient, et plus puissant que les détails dont vous avez conscience et qui participent à vos élections. Car même si vous aimez le type slave, pourquoi ce blond vous plait-il davantage que cet autre-là ? Pourquoi préférer les maigres, et être tourneboulée par cet homme rond et sensuel ? Vous ne comprenez pas pourquoi cette voix vous bouleverse à ce point, pourquoi vous ne pouvez soutenir ce regard-ci, pourquoi la différence d’âge, avec celui-là, n’est plus un problème. Mais vous savez que l’autre vous plait, et c’est l’essentiel. Quelque chose, en vous, a distingué cette personne. C’est d’ailleurs ce qu’à chaque fois vous dites : « Il n’est pas comme les autres ». Une différence difficile à expliquer clairement.

POURQUOI EST-CE LUI QUI ME PLAIT ?

Alors comment savoir ce que l’autre vous trouve, puisque vous ne savez pas réellement ce qui vous a pu vous séduire chez lui. Oui, il est intelligent, drôle, émouvant, autant de qualités déjà décelées chez d’autres, et qui ne vous ont pas transportée ainsi. Que se passe-t-il maintenant qui ne s’est pas passé ailleurs ? Pourquoi lui donner votre confiance, quand jamais vous ne l’avez accordée avant ? Pourquoi lui attribuer ce charme insensé, après avoir rencontré tellement de gens charmants ? Ce qui déclenche le sentiment amoureux, ce qui vous fait élire celui-ci, au fond, demeure mystérieux. Et votre aspiration à tout comprendre, à tout maîtriser se heurte à cet état particulier : celui d’être amoureuse.


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus