Rencontres Meetic / Accueil / Conseils Dating / Tout plaquer par amour ?
share on facebook

Tout plaquer par amour ?

Dans l’élan d’une belle rencontre, par espoir d’un nouveau départ ou par fantasme de liberté, on s’est tous demandé un jour : et si je plaquais tout, par amour ?

Découvrez ce qu’en pensent les Français, interrogés par Meetic et Opinion Way* et n’hésitez pas à nous faire part de vos opinions et témoignages (commentaires ouverts)!

FEMMES : FANTASME OU SACRIFICE ?

Si 37% des Français se disent prêts à tout plaquer pour vivre une histoire d’amour, ce sont surtout les femmes (41%), un peu moins les hommes (32%). Le courage (ou l’insouciance) se conjugue-t-il au féminin ?

Pour Sophie Cadalen, psychanalyste : « c’est plutôt le résultat d’un long conditionnement : femme = mère= sacrifice obligé ».

TOUT PLAQUER, OUI, MAIS AVANT 35 ANS

Quand on veut, on peut dit l’adage. Certes, mais changer de vie, cela reste plus simple quand on n’est pas déjà très « installés » (appart acheté, deux enfants, un job stable et un chien au compteur). C’est sans doute pour cela que, selon le sondage, les 18-24 ans sont à 55% prêts à tout plaquer par amour, les 25-34 encore 52%, et les plus de 35 ans, plus que 37%.

PRÊTS À LÂCHER… QUOI EXACTEMENT ?

OK, l’idée de « tout plaquer » est très attirante, surtout si notre nouvel amour habite un joli village de Provence et que l’on stagne dans la grisaille parisienne. Mais quand l’heure des sacrifices a sonné, on a du mal à ne pas regarder en arrière… Ainsi, pas de souci à délaisser sa ville (53%), un peu plus à quitter son travail (surtout les hommes à 46%, contre 35% des femmes). Quant à laisser ses amis (40%) et sa famille (30% des femmes, 39% des hommes) c’est carrément difficile.

Sophie Cadalen explique : « Le lieu qu’il est difficile de quitter est davantage un lieu affectif qu’un lieu géographique : on quitte plus facilement un quartier que son travail ou ses amis. Les hommes restent plus attachés à leur travail que les femmes, qui, elles, continuent de se poser en gardienne du foyer au sens plus large du terme »

Et vous, que quitteriez-vous le plus facilement ?

ET SI CE N’EST PAS PAR AMOUR ?

Rejoindre son homme ou se rapprocher de l’élue de son cœur, c’est une bonne raison pour tout plaquer, mais si de demoiselle ou damoiseau il n’y a, qu’est-ce qui pourrait nous faire changer de vie ? L’ARGENT, répondent en cœur 73% des Français. Gagner au loto, toucher un héritage… et les cartons sont faits !

Sophie Cadalen : « Gagner au loto justifierait largement de tout quitter : ce qui confirme l’aspect sacrificiel de cette décision, perçue d’abord comme un coût. Ce sont surtout les actifs, les plus immergés dans la vie professionnelle, qui réclament de l’argent pour oser bouger. »

RELATION À DISTANCE

On l’a vu, les freins sont nombreux au départ vers une nouvelle vie et parfois, ce n’est simplement pas possible, ou pas tout de suite. Cela implique-t-il alors la mort de la relation ? Ou l’amour à distance est-il possible ?

Pour 43% des sondés et 62% des célibataires, la distance renforce l’amour. Et avec les moyens de communication actuels (mails, SMS, chat…) l’éloignement géographique ne sépare pas les cœurs (pour 58% des Français).

Après pour la gestion au quotidien…

*Enquête OpinionWay réalisée du 25 au 29 août 2011 pour l’Observatoire Meetic et administrée en ligne auprès d’un échantillon de 1002 personnes, représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus