Rencontres Meetic / Accueil / Conseils Dating / Trouver quelqu’un qui me ressemble ou pas ?
share on facebook

Trouver quelqu’un qui me ressemble ou pas ?

Si vous êtes célibataire et que vous cherchez l’amour, vous vous êtes forcément posé cette question : doit-on se ressembler pour s’aimer ? Ou faut-il, au contraire, être différent pour s’attirer l’un l’autre ? Éléments de réponse.

Qui se ressemble s’assemble

Opinions politiques, affinités religieuses, ethniques, culturelles, penchants culinaires et autres hobbies…, lorsqu’on cherche l’amour, on espère bien souvent trouver quelqu’un qui partage les mêmes idées et les mêmes centres d’intérêt. En somme, on s’imagine qu’être semblables nous rend plus compatibles, mais est-ce vraiment le cas ? L’amour n’est-il pas, au contraire, une histoire de différences qui s’attirent, de mystères qu’on aimerait percer, d’inconnus qu’on rêve de découvrir ? Quant aux couples trop semblables, ne sont-ils pas guettés par le terrible syndrome de l’ennui, celui, implacable, du « trop prévisible » ?

Les contraires s’attirent

Elle est végétarienne. Il est carnassier. Elle raffole de jazz, il est fan de hard rock. Elle ne jure que par Marc Levy, lui, est plutôt du genre Houellebecq. Et pourtant, par une équation qui nous dépasse tous, ces deux-là s’attirent comme des aimants. Parce que, oui, l’amour, c’est aussi et surtout ça : une magie, une alchimie qui opère en-dehors de toute logique et qui bien souvent rapproche les contraires… La raison ? Sans doute est-elle à chercher du côté du mystère, de l’inconnu, de ce qui nous attire tant il nous est étranger.

Des goûts opposés, des valeurs communes

Mais attention, s’il ne faut pas être semblable pour s’aimer, l’amour exige tout de même de partager non pas des goûts mais des valeurs communes. L’important n’est pas que vous soyez tous deux adeptes de sushis ou de lasagnes mais que vous partagiez l’amour de la cuisine. Les différences, loin de vous éloigner, vous permettront au contraire d’apprendre sans cesse de l’autre et de grandir à ses côtés tout en préservant le mystère si cher à la séduction. Mais vos valeurs, votre vision du couple, de la vie en général, vos envies et vos projets futurs, votre sens de la morale, se doivent, eux, de se rejoindre. L’amour, comme disait Saint-Exupéry, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction…


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus