Rencontres Meetic / Accueil / Conseils Dating / Un instinct amoureux ?
share on facebook

Un instinct amoureux ?

Qu’est-ce qui nous fait aller vers lui plutôt que vers cet autre ? Qu’est-ce qui nous fait chavirer là plutôt qu’ailleurs ? Sommes-nous prédéterminés par notre génétique ? Manipulés par nos hormones ? Assujettis au devoir de reproduction ? Conditionnés par notre éducation ? Un peu tout cela sans doute et davantage sûrement. Un entrelacs de motivations à l’issue ou à l’origine d’un instinct amoureux ? Si instinct il y a…

DE L’IMPORTANCE DU DÉRISOIRE

Ce qui est certain, c’est comme nos élections échappent à la raison, comme elles semblent n’obéir à aucune logique. A aucune logique consciente en tout cas. Quoi que nous sachions de nous, et du partenaire qui nous conviendrait idéalement, ce sont des détails – apparemment dérisoires – qui nous captent et nous attrapent. Une moue enfantine (alors qu’on la trouvait pimbêche), une écoute particulière (quand physiquement il n’était pas notre « genre »), une voix troublante (qui ne correspond pas au caractère qu’on lui prêtait)… Sans compter ces accroches que l’on n’identifie pas, que l’on ne perçoit pas, et qui seront les 1eres flèches décochées par Cupidon.

CHACUN SON TRUC

Certains sont plus cérébraux que d’autres, plus sensibles à une tournure d’esprit qu’à une chevelure. Et pourtant, même ceux-là peuvent chavirer à cause de sensations qui prennent le pas sur l’intellect. Une odeur de peau – sans être désagréable – peut être rédhibitoire, ou enivrante malgré son « musc », une façon de marcher peut fasciner, une voix nous hérisser. Comme une certitude, avant toute réflexion, que l’on ne pourra pas s’entendre, se voir ou se sentir. Ou l’inverse. Un mot, une remarque peuvent avoir aussi un effet radical. Un effet démesuré par rapport au sens premier, mais qui va résonner inconsciemment et nous faire reculer. Ou céder.

UNE ANTICIPATION IMPOSSIBLE

Et même si on connaît nos fonctionnements, même si on se définit comme tactile ou visuel, ce ne sera pas ce que l’on renifle ou repère d’habitude qui allumera nos feux (de la passion ou du désir). Ce ne sont pas les mêmes « radars » qui nous guident dans notre vie courante et nous invitent à l’amour. Si instinct amoureux il y a, il est impossible à rationnaliser ou à anticiper, il ne se repère que par ses effets. Nos attirances se jouent de nos savoirs, de notre maîtrise, elles flirtent souvent avec l’incongru. Elles nous entrainent là où nous n’imaginions pas aller, nous détournent de ce que l’on croyait convoiter, nous découvrent des besoins insoupçonnés.

CHAQUE INCONSCIENT A SA LOGIQUE

L’irrationnel qui nous pousse dans ces bras-ci (pourquoi ceux-là ?!) se révèle après-coup extraordinairement logique et cohérent. Comme si l’autre allait nous offrir ce que l’on cherchait précisément, sans même savoir ce que c’était et encore moins qu’il ou elle l’avait. Sa fantaisie – insoupçonnée d’abord – nous sauvera de notre milieu confiné, son histoire fera écho à la nôtre ou l’éclairera différemment. Une « reconnaissance » qui peut être pathologique : il est des violences que l’on s’était promis de ne plus subir, et qui pourtant se répètent. Comme le découvrait Freud, nous reproduisons malgré nous ce qui n’a pas été dépassé ou réparé.

(SE) LAISSER FAIRE ?

Plutôt qu’une force qui déciderait de notre vie amoureuse, c’est une conjonction de tendances, parfois contradictoires, qui nous rendent celui-ci attractif, celle-là intéressante. Les neurobiologistes mettent l’accent sur l’instinct de reproduction qui, s’il était seul en cause, priverait d’élan les stériles ou les plus âgés. Les sociologues soulignent nos conditionnements culturels, ce que les statistiques confirment mais que tant de cas particuliers contredisent. Et tous de s’accorder sur le fait que les mariages de raison sont rarement raisonnables, qu’une certaine inconscience fait du bien à l’amour. A quoi faut-il se fier alors ? Dégagés de nos répétitions névrotiques, peut-être à ce fameux instinct…


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus