Rencontres Meetic / Accueil / LOVE / Dire je t’aime : une étape indispensable ?
share on facebook

Dire je t’aime : une étape indispensable ?

Getty Images

I love you, je t’aime, te amo… Dans toutes les langues, voilà LA déclaration d’amour universelle, les mots qui font vibrer les cœurs du monde entier et auxquels on accorde sans doute le plus de valeur. Pourtant, parfois, on ne les entend pas, ou pas assez, ou trop tard, de la part de notre partenaire. Alors, dire ces trois mots magiques représente t-il une étape indispensable dans un couple ? Ou est-il possible de vivre intensément sans dire je t’aime ?

Oser ou ne pas oser…

Tout le monde n’a pas la même conception de la déclaration d’amour. Si certains ponctuent leurs conversations en glissant un « je t’aime » avec autant de facilité qu’une liste de courses, d’autres, pudiques ou timides, ne parviennent pas à dépasser leur peur et n’arrivent pas à prononcer ces mots forts de sens. Cela peut dépendre du contexte familial dans lequel chacun a grandi : si vous venez d’une famille où chacun se criait « LOVE YOU » en sortant le matin, cela vous semblera sans doute naturel de le dire. En revanche, si vous avez été élevé dans une grande pudeur des sentiments, ou encore si vous avez une blessure d’enfance, ces mots peuvent effrayer et vous paraître hors de portée. Ne pas le dire ne veut pourtant pas dire que l’on est incapable d’aimer. Il s’agit seulement d’une difficulté à le communiquer. Si vous êtes avec quelqu’un qui éprouve ce genre de blocage, il faut prendre le temps de comprendre d’où ça vient, et ne pas le brusquer.

Pas de déclaration : à partir de quand doit-on s’inquiéter ?

Il n’y a pas de règle sur le moment de le dire : après 5 jours d’histoire ou 6 mois, chacun va à son rythme quand il s’agit d’aimer. Bien sûr, si après de nombreux mois, l’autre ne vous a jamais susurré qu’il vous aimait, l’inquiétude ou la peine est légitime. Vous pouvez donc faire naître une discussion sur le sujet pour lui demander s’il a des sentiments, mais qu’il ne réussit pas à les exprimer. Votre partenaire peut aussi avoir peur de mettre des mots sur ce qu’il ressent. L’amour est un sentiment puissant, qui peut terrifier certaines personnes…

Une relation ne tient pas qu’aux mots

Heureusement, il y a de nombreuses façons de montrer ses sentiments. Ainsi, ne vous acharnez pas sur cette unique phrase, sous peine de mettre la pression à l’autre. Même si ces mots sont agréables à entendre, qu’ils rassurent, ils ne remplacent pas la sincérité des gestes. Soyez donc surtout attentif/ve à la façon dont votre partenaire se comporte avec vous : si vous passez du temps ensemble, que vous partagez de nombreuses choses, qu’il se projette, qu’il vous surprend, vous chouchoute, vous respecte… Voilà bien autant de signes qui ne trompent pas : il aime être près de vous, et c’est bien tout ce qui compte, non ?


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus