Rencontres Meetic / Accueil / LOVE / Tendances / Célibataires + dépenses = l’addition séduction
share on facebook

Célibataires + dépenses = l’addition séduction

Getty Images

love economy

On ne s’en doute pas mais le dating est une véritable source d’économie. Les chiffres sont d’ailleurs très parlants ! Mais pourquoi les célibataires sont-ils prêts à débourser autant pour leurs rendez-vous ? Catherine Lejealle, professeur à l’ISC Paris et sociologue, nous éclaire sur leurs motivations.

Comment expliquez-vous le fait que les célibataires ont de plus en plus de rencontres amoureuses ?

Partout en Europe, on constate que le nombre de dates augmente, c’est-à-dire le nombre de rendez-vous initiés par des sites et applications. Plusieurs facteurs convergent dans ce sens et permettent d’expliquer cette tendance qui s’installe maintenant clairement depuis plusieurs années. Le premier facteur évident, c’est l’offre : elle est riche et diversifiée, permettant à chacun de trouver le mode de mise en relation qui lui convient. Le dating touche tous les âges et toutes les catégories socio-professionnelles. Une dernière autre explication qui joue en temps de crise : on parle de nesting ou de nid – l’importance des liens sociaux, amicaux, amoureux, de tout le réconfort qui peut venir de bons moments partagés, est encore plus évident et recherché. Le dating est la promesse de tels moments.

Comment expliquez-vous les dépenses en hausse des célibataires français ?

Les dépenses concernent aussi bien les sorties en tête-à-tête avec le date rencontré en ligne que les événements organisés pour les célibataires où l’on se retrouve en groupe. Dorénavant, la partie en ligne est plus courte, c’est une mise en relation. La découverte de l’autre se fait autour d’un verre et d’une sortie. D’où la hausse des dépenses. Le premier domaine favorisé par cette hausse concerne les sorties, restaurants, bars.

L’autre poste en hausse est celui du look (19%) avec l’habillement et les soins. Là aussi, le message semble entendu : il faut d’abord s’aimer pour être aimé et il faut se sentir bien pour cela. Ceci passe par des dépenses de coiffeur, de manucure, de vêtements…Ces dépenses nous apportent à la fois un réconfort immédiat (on s’occupe de soi) et une confiance en soi. On se sent bien et ça se voit.

« Ce soir je serai la plus belle/le plus beau pour aller dater »…


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus