Rencontres Meetic / Accueil / Sexe / 5 choses que vous ignorez sur le sperme
share on facebook

5 choses que vous ignorez sur le sperme

Getty images

Vous pensiez tout connaître sur le sperme (ou presque ?) et bien c’est raté ! Complexe et intrigant, le sperme est néanmoins omniprésent dans notre quotidien, qu’on le veuille ou non, et capable de bien des miracles. On vous dit tout – en cinq points – sur cette précieuse substance trop souvent méprisée, à l’origine (tout de même) de la vie et de notre civilisation. Rien que cela…

Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sperme, sans jamais oser le demander :

Un mot grec

Le mot « sperme » provient du grec sperma qui signifie semence. En moyenne, une éjaculation contient entre 3 et 5 millilitres de sperme, soit une cuillère à thé de liquide ! Bon appétit !

Mieux vaut l’avoir à l’œil (ou pas)

En cas de projection dans l’œil, le sperme irrite. Attention aux infections oculaires avec le sperme : la chlamydia et la gonorrhée ne sont pas vos amies. Une bactérie en particulier portant le doux nom de Neisseria gonorrheae est même en capacité de pénétrer les couches protectrices de l’œil, pouvant éventuellement causer une infection oculaire interne.

Toutefois, que l’on se rassure, le risque de contamination après avoir reçu du sperme dans l’œil est faible. Les paupières constituent un barrage efficace contre les intrusions extérieures et clignent spontanément (du moins par réflexe) dès qu’un corps étranger se présente. Par conséquent, il est plutôt rare de recevoir beaucoup de liquide directement sur la cornée. Moralité : faites attention où vous visez !

Le sperme, un cocktail de vitamines

Le liquide séminal présent à 70% dans le sperme se compose principalement de fructose, c’est-à-dire de sucre, et il permet de nourrir les spermatozoïdes pendant leur stockage. C’est ce précieux liquide qui fournit l’énergie nécessaire à la survie des spermatozoïdes (qui ne représentent qu’à peine 1% de la composition du sperme !). Par ailleurs, à l’intérieur de l’illustre fluide, on trouve aussi des vitamines, des acides aminés, des minéraux et des protéines. En d’autres termes, le repas des champion(ne)s !

Une affaire de goût

Une hypothèse bien peu scientifique affirme qu’un régime riche en fruits donnerait au sperme un goût sucré. Bien évidemment, c’est une histoire de goût et cela reste à prouver. À l’inverse, la viande rouge, l’alcool, les épices et certains légumes comme le chou et l’asperge, auraient la capacité de rendre le sperme plus amer. On soupçonne aussi le sperme de posséder des propriétés antidépressives et amincissantes. Mais pour le prouver il faudrait en absorber des quantités non négligeables, et ce régulièrement…

Pas de lien systématique entre éjaculation de sperme et orgasme

Les clichés ont la dent dure avec le sperme. Ainsi, certain(e)s pensent que lorsque l’on a un orgasme, on éjacule. Faux ! Il existe des éjaculations sans orgasme. L’éjaculation ne dépend pas non plus de la vigueur de l’érection. Voilà qui est dit !

 Le sperme a ses raisons que la raison ne connaît point…

Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus