Rencontres Meetic / Accueil / Sexe / Ces séries télévisées qui brisent les tabous de la sexualité
share on facebook

Ces séries télévisées qui brisent les tabous de la sexualité

HBO

Plaisir féminin, masturbation, différence des corps et des origines, pilosité, exploration du genre… Les séries commencent enfin à aborder les sujets longtemps tabous de la sexualité, notamment féminine !

Si Sex And The City fut révolutionnaire en son temps, Sarah Jessica Parker et ses trois BFF (qui ont tout de même changé à jamais l’image de « la célibataire »), n’ont fait qu’effleurer l’épineux sujet du désir et de la vie sexuelle des femmes. Depuis, le sexe et le genre ont été de plus en plus abordés, on pense notamment à The L Word (série axée sur le milieu lesbien), ou Californication (basée sur le point de vue d’un homme, accro au sexe). Mais aujourd’hui, les plus grands tabous qui persistent sur la femme et sa libido, son corps et ses parties de jambes en l’air sont enfin en train de disparaître grâce à une nouvelle génération d’auteur.e.s !

Des corps plus diversifiés à l’écran

Qu’on se le dise une bonne fois pour toutes : Lena Dunham a décomplexé bon nombre de femmes en se mettant en scène nue dans sa série GIRLS. Certaines critiques, féminines d’ailleurs, l’ont même accusée de manquer de « crédibilité » face à ses conquêtes. Pourtant, on sait bien qu’un ventre rond, des cuisses charnues, de la cellulite, un style vestimentaire douteux ou une coupe de cheveux approximative ne sont un frein ni au sexe, ni à l’amour.

Dans My Mad Fat Diary également, l’héroïne adolescente en surpoids (qui ne se dénude pas) envoûte « le plus beau garçon » du lycée. Même si l’on sait que c’est possible, il est important de l’immortaliser sur pellicule, car les représentations sont essentielles dans nos constructions personnelles. On dit merci à ces nouveaux shows américains et anglais d’oser représenter la femme différemment. La plupart d’entre nous est loin d’être la « bombasse » (photoshoppée) que nous montrent les médias en guise de modèle unique, et… so what ?

Une représentation plus crue, et plus vraie, de l’intimité

Dans GIRLS, on voit Marnie se masturber, pied de nez à la masturbation masculine qui prédomine à l’écran… sans que l’on ne voie jamais (ou presque) de pénis. Ce déséquilibre est particulièrement visible dans Game Of Thrones, qui se plaît pourtant à déshabiller les femmes complètement, à la moindre occasion.

Grâce à l’audace de Lena Dunham, on peut aussi, et enfin, se reconnaître dans des scènes de… cul sexe. Sans fards, sans idéalisation, dans GIRLS, il est montré cru, transpirant et parfois maladroit. Comme dans la vraie vie. Et on ne parle même pas de ces femmes poilues qui, contrairement à toute attente de notre société qui idéalise la beauté glabre, n’ont aucun problème à « conclure ».

Sortir des codes binaires du genre et de l’omniprésence blanche

Non seulement cette nouvelle vague de séries dénoue nos complexes sur nos corps et sur l’acte sexuel « idéal », mais elle donne aussi plus de visibilité à des personnes encore considérées comme « minorités ». Et surtout, trop souvent oubliées. Dans Orange Is The New Black, de Jenji Kohan (à qui l’on doit aussi Weeds) il y a une vraie mixité d’origines et de genres. Loin de la domination du modèle de la femme blanche cis-genre et hétérosexuelle, les pensionnaires du centre de détention américain où a lieu l’intrigue sont noires, blanches, asiatiques, latinas, hétéro, bi, lesbiennes ou transgenre.

Les présences de Laverne Cox dès le début de la série, et de Ruby Rose (respectivement trans et « gender-fluid ») dans la saison 3 à venir, apportent une dimension inédite à la représentation des sexualités à l’écran dans ce show. Quant à la toute jeune série Transparent, elle aborde à la fois la transsexualité, le lesbianisme, la notion de polyamour et le questionnement de genre avec une finesse et une intelligence émouvantes. À voir absolument !


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus