Rencontres Meetic / Accueil / Sexe / Coup d’un soir : mode d’emploi
share on facebook

Coup d’un soir : mode d’emploi

Certes, les aventures sans lendemain sont de plus en plus « à la mode ». Mais ce n’est pas forcément un problème en soi, du moins, si les personnes concernées sont bien sur la même longueur d’ondes. Pour croquer la vie à pleine dents, sans pourrir son karma, voici notre mode d’emploi…

Il n’a échappé à personne qu’avec la multiplication des applis de rencontres en tout genre, la « culture du coup d’un soir », ou « hook-up culture » à l’américaine a gagné du terrain dans l’Hexagone. Les chiffres du sondage Ifop réalisé pour le site dédié aux shows coquins par webcam interposée Cam4.fr sont sans appel. Ils révèlent en effet qu’en seulement trois ans, le nombre d’utilisateurs à la recherche d’aventures sans lendemain est passé de 22 à 38% sur l’ensemble des réseaux de rencontres. Loin de déplorer le phénomène comme semble le faire l’ensemble des médias, la rédaction du Mag Meetic vous propose de voir cette information autrement !

Le boom de la hook-up culture : pourquoi ?

Les coups d’un soir ne sont pas nés d’hier, il est vrai, mais depuis la démocratisation des smartphones et la prolifération des applications en tout genre, notre mode de vie a changé. Les applis de rencontre sont devenues de plus en plus nombreuses et surtout, de plus en plus basées sur l’apparence et la géolocalisation. De quoi, effectivement, rendre les rencontres éphémères des plus faciles ! Des milliers de  profils, des milliers choix, des milliers de disponibilités. Pourquoi se poser quand on peut batifoler ?

Coup d’un soir : la question de l’honnêteté

En parcourant les réactions à ces statistiques sur les réseaux sociaux, on se rend compte que ce qui dérange dans ces pratiques, c’est le manque d’honnêteté de certains de nos matches. Il est temps d’assumer cette volonté, si tel est le cas, et d’annoncer cash ses intentions, pour des expériences partagées sans prise de tête. Pour le coup d’un soir, il n’y a qu’une seule règle d’or (enfin deux, il y a aussi celle de la protection) : être honnête et franc sur ses envies, ses attentes et sur le « non futur » de cette soirée, pour que personne ne soit frustré.

Si vous préférez les « relations sérieuses »

Il s’agit de bien choisir le support que l’on utilise pour faire ses rencontres et d’éviter les applis basées uniquement sur le physique et la distance avec les autres utilisateurs, dans un premier temps. On privilégie un support sérieux laissant place à la personnalité, à la compatibilité, et aux vrais échanges épistolaires avant un rendez-vous (Meetic, vous connaissez ?). Ensuite, puisque l’on n’est jamais vraiment à l’abri d’avoir un crush sur quelqu’un n’étant pas clair sur ses intentions futures, il est nécessaire de poser ses limites. Tout en essayant de garder les pieds sur terre, malgré ces papillons dans le ventre qui voudraient nous faire grimper (au rideau)…


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus