Rencontres Meetic / Accueil / Events Meetic / Pour l’amour de l’art (ou l’inverse)
share on facebook

Pour l’amour de l’art (ou l’inverse)

Si ma première soirée Meetic fut placée sous le signe de la cuisine, ma seconde sera tournée vers la culture.

Au programme : une visite guidée au cœur du palais de Tokyo !

Le rendez-vous est fixé à 19h30. Parisienne depuis des années, je dois avouer n’avoir jamais mis les pieds au palais de Tokyo et je suis très enthousiaste à l’idée de le découvrir en galante compagnie.

J’arrive en avance pour m’amuser à deviner qui, parmi tous ceux qui attendent sur les marches, pourraient être mes futurs compagnons de découverte. C’est l’heure, je me rends au lieu de rdv et y retrouve les 10 autres célibataires ainsi que les deux guides qui nous accompagneront dans cette expérience.

Tandis qu’on nous présente l’histoire de ce lieu et des installations que nous allons découvrir, je fais un rapide scan de la gente masculine qui m’est proposée ce soir et je repère deux garçons plutôt à mon goût : Paul et Eli.

Nous descendons rapidement dans une immense salle totalement aménagée par l’artiste Hiroshi Sugimoto. Une œuvre immense dans lequel Sugimoto, également antiquaire, a recréé un monde à partir de ses collections personnelles.

Le guide nous propose un exercice : se placer par deux, l’un jouant le rôle du marcheur, l’autre devant garder les yeux fermés et ne les entrouvrir que lorsque son binôme lui dit « flash ». Une façon originale de se rapprocher tout en nous obligeant à adopter un regard spécifique sur la multitude d’objets qui se trouvent ici.
Pendant l’explication, je me rapproche subtilement de l’un de ceux que j’avais repéré, Paul, et lui propose alors d’être son marcheur. Un sourire, il accepte !

Ce petit jeu me permet l’air de rien de lui prendre le bras afin de l’emmener, momentanément aveugle, vers ce que j’aurai choisi de lui faire découvrir. L’expérience est vraiment ludique et je m’amuse à dénicher les objets et images les plus improbables.

Il joue le jeu, me suivant sans discuter, les « flash » étant entrecoupés de nos rires lorsqu’il manque de tomber dans le trou symbolisant la tombée d’une comète (oui, l’artiste a été loin dans la création de son univers apocalyptique). Au bout de 15mn, l’expérience s’arrête et chaque aveuglé expose ce qu’il a perçu de l’exposition à travers les bribes qu’il a pu en voir, avant de la redécouvrir dans son intégralité.

J’aurais pu rester des heures dans ce lieu mais il est temps de découvrir la seconde installation, un véritable monde modulable créé par le plasticien Thomas Hirschhorn. Dans un labyrinthe de dizaines de milliers de pneus se dresse un espace totalement anarchique et modulable dans lequel les visiteurs peuvent interagir. On y trouve des balançoires, des monceaux de polystyrène à sculpter, une bibliothèque, un bar, un cybercafé afin de pouvoir imprimer et coller toutes les images de l’internet.

L’ensemble est très impressionnant, et donne une bouffée d’âme enfantine. Notre groupe qui était resté plutôt sérieux jusque-là se transforme alors, chacun découvrant avec émerveillement cet univers étrange.
Je me lance dans une bataille de polystyrène avec Paul (mon aveuglé), et nous finissons assis en riant, au milieu de ces milliers de billes blanches, un goût de liberté dans la bouche.

Pas besoin de l’inviter à prendre un verre, le bar est déjà sur place, nous nous installons donc à l’écart sur une gigantesque balançoire en pneus, pour siroter nos cocktails en se racontant nos souvenirs d’enfance, une jolie façon de faire connaissance!

Lorsque nous relevons la tête une heure plus tard, il ne reste plus personne du groupe, signe qu’il est temps de reprendre un verre et de discuter un peu plus de nous….

N’attendez plus, venez faire des rencontres aux Events Meetic

btn_VoirEvents


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus