Rencontres Meetic / Accueil / Meetic et moi / Choisir sa photo pour son profil
share on facebook

Choisir sa photo pour son profil

Ah, l’épreuve de la photo sur un site de rencontres, le moment de vérité… Ça nous fait peur, nous stresse et nous travaille, mais il faut bien reconnaître qu’on peut en apprendre beaucoup rien qu’avec un portrait. Vous n’avez jamais eu le coup de foudre pour Rimbaud après avoir entraperçu son célèbre portrait photographique ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la photo qui apparaîtra dans votre profil.

UNE BONNE PHOTO C’EST DÉJÀ UNE BONNE DOSE D’HONNÊTETÉ…

Tout d’abord, quelques règles de base : choisissez une photo récente, avec une bonne définition d’image. Pensez à ce que vous appréciez quand vous regardez les photos des autres membres du site. Ensuite, c’est à vous de décider comment vous souhaitez vous présenter : de pied, ou bien un simple portrait type photo d’identité, lumière naturelle ou éclairage particulier, en extérieur, le soir, etc. Il n’y pas de mauvais choix, mais vous devez être conscient(e) qu’il reflétera automatiquement quelque chose de vous même, de la façon dont vous vous percevez, et ce que vous en ayez conscience ou non.

Autant procéder de façon lucide : choisir une photo de pied permet d’apprécier toute votre silhouette, mais elle confère aussi une certaine distance à votre image, tandis que le portrait classique laisse transparaître une immédiateté, une franchise volontaire qui accroche naturellement le regard. Même dans le cas du portrait, une multitude de nuances est possible : si vous vous présentez de trois quarts, si vous regardez l’objectif de biais ou de face. Très simplement, plus votre regard et votre posture seront droits, francs, ouverts et décidés, plus votre photo attirera l’attention. Ceci étant dit, un regard moins direct, plus timide et délicieusement hésitant possède également un charme indéniable : ce qui compte au final, c’est que vous restiez honnête avec vous même. Si vous vous sentez sincèrement timide, inutile de vous forcer à présenter une image outrageusement confiante.

UNE BONNE PHOTO C’EST AUSSI UN SOUPÇON DE MISE EN SCÈNE

Bien que l’apparition des appareils numériques ait rapidement démocratisé la photographie, on ne devient pas photographe en une nuit. La lumière est essentielle, aussi nous vous conseillons de faire de nombreux essais. Ensuite, invitez vos amis pour leur demander leur avis : vous avez définitivement besoin d’un regard extérieur, et cela vous aidera à dédramatiser toute la situation. Franchise, regard délibérément pétillant ou subtilement mutin, humour ou sérieux, tout est permis du moment que vous vous sentez en adéquation avec ce que votre photo révèle de vous. Et comme vous êtes autorisé(e) à changer d’humeur, de besoin ou d’envie, vous pouvez parfaitement renouveler régulièrement la photo qui apparaît sur votre profil : vous aurez ainsi la sensation de mieux maîtriser votre image, et cela vous aidera à aborder les autres membres avec davantage de confiance et de légèreté.

La photo d’un profil est importante, inutile de le nier, tout simplement parce qu’elle permet une appréciation immédiate, intuitive de la personne. Aussi plutôt que de choisir un portait à la va-vite pour se débarrasser de cette tâche un peu humiliante, mieux vaut prendre le temps de maîtriser son image, pour pouvoir ensuite en jouer plus librement.


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus