Rencontres Meetic / Accueil / Meetic et moi / Faut-il tout dire, tout de suite ?
share on facebook

Faut-il tout dire, tout de suite ?

Avant même de nous connaître, et plus encore quand nous venons de nous rencontrer, la question du « tout dire », ou pas, se pose. Nous voudrions tout savoir de l’autre, sans être sûr d’avoir envie de tout dire de soi. Car se raconter dans sa totalité, c’est ouvrir des dossiers peu reluisants, pas toujours très « seyants ». Indispensable à l’heure des premiers émois ?

LA SACRO-SAINTE VÉRITÉ

La préférence va toujours à la vérité, qu’il faudrait dire toute et entière. Nous élevons ainsi nos enfants, les mères brandissant une arme redoutable, leur petit doigt qui pointera et dénoncera la moindre cachotterie. Mais avant d’être parents, nous sommes d’abord les produits de ces éducations et de cette morale. Nous craignons encore, si nous ne disons pas tout, d’être accusés tôt ou tard de mensonge. Car du point de vue de la sacro-sainte Vérité, ne pas tout dire c’est assurément mentir.

DES VÉRITÉS INDISPENSABLES

Une affirmation à laquelle certaines situations donnent raison. La plus courante – et que nous avons en tête, si nous ne l’avons pas expérimentée – est celle de l’homme qui a omis de préciser, dès nos premiers échanges ou premiers tête à tête, qu’il était marié. Et pas forcément en instance de divorce. Un « oubli » que les femmes pratiquent apparemment plus rarement, et dont le but est évident. Car s’il y avait un détail essentiel à préciser alors, c’était bien celui-là !

COUPLE : UNE OBLIGATION DE TOUT SE DIRE ?

Pour autant, faut-il forcément tout dire ? Nous nourrissons cet idéal de transparence dès que nous évoquons l’amour : tout avouer, ne jamais mentir, dire la vérité au-delà de toute honte ou pudeur, se montrer tel que l’on est, sans excuses ni fioritures. Redevenir nus, comme le furent Adam et Eve, qui ensemble inventèrent l’amour… Une vision idyllique (on sait comment ça s’est fini) que la réalité souvent ébranle. Est-il besoin de revenir sur tel épisode, d’en rendre compte à l’autre ? N’est-ce pas donner trop d’importance à ce qui, aujourd’hui, n’en a plus aucune ?

UN TEMPS POUR CHAQUE VÉRITÉ

Et si, au lieu de s’appliquer à tout dire, on se rappelait qu’il y a un temps pour tout. Que certains détails de notre vie, pour être confiés, réclament une intimité que nous n’avons pas encore conquise, une confiance que nous sommes en train de bâtir. Que les balancer sans discernement mettrait à mal cette confiance, et que c’est peut-être le but inavoué de ce genre de maladresse : saper ce qui est en train de s’ébaucher, et qui nous fait peur. L’autre n’a peut-être pas réclamé ces confidences qui nous protègent de l’instant à vivre.

NI MENTIR, NI TOUT DIRE

Non, ne pas tout dire, ce n’est pas mentir ni cacher quoi que ce soit à l’autre – sauf si l’omission est intéressée. C’est aussi le respecter, c’est être disponible pour lui, pour ce qui se joue à cet instant entre nous, et qui n’a pas besoin d’en passer par l’exposé exhaustif de nos faits et gestes passés. Et puis, quels que soient nos efforts, il sera impossible de tout dire. Notre mémoire est sélective et capricieuse, notre pensée file plus vite que nos paroles, aucun récit ne rapportera fidèlement la complexe vérité de nos sensations. Alors disons, oublions, rions, balbutions… et aimons !


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus