Rencontres Meetic / Accueil / Meetic et moi / Les mots de l’amour
share on facebook

Les mots de l’amour

Interrogeons-nous sur les mots de l’amour, sur la place aujourd’hui de l’écrit dans la séduction, sur ce que l’émancipation du sexe, que l’on croyait faible, a bouleversé quand il s’agit d’avouer ses sentiments. Qui se déclare à présent, les hommes toujours ou les femmes désormais ?

LA FEMME MODERNE

La femme moderne, telle qu’on la décrit généralement, est autonome, offensive, elle sait ce qu’elle veut et se donne les moyens de l’obtenir. Invitée depuis trop longtemps à ravaler ses désirs et réfréner ses élans, elle ne laissera rien ni personne se mettre en travers de sa route. Ce qui ne manque pas – paraît-il – d’inquiéter les hommes, obligés d’être des partenaires de taille en face de femmes qui ne s’en laissent plus compter, qu’il n’est pas facile de contenter. Certains regrettant même un romantisme dont elles ne s’embarrasseraient plus.

ABORDER L’AUTRE

La réalité est bien sûr plus nuancée. Toutes les femmes ne collent pas leur proie sans préambule contre le mur, elles n’ont pas pris à leur seule charge la responsabilité de leur désir, de leurs sentiments. Les codes ayant changé – sans que l’on sache clairement ce qu’ils sont devenus – hommes et femmes se trouvent égaux devant la difficulté d’aborder l’autre, de « l’attraper » à coup de mots drôles ou cultivés. Des mots qui n’ont pas perdu de leur importance, dont l’écriture est quasi incontournable : entre contacts via internet, sms et courriels, difficile d’y échapper…

ENCORE DES MOTS…

Car si de nos jours la lettre est devenue rare, cette feuille sur laquelle courait un stylo, que l’on timbrait puis postait, dont on attendait la réponse avec anxiété, les extraordinaires progrès technologiques ne nous ont pas débarrassé du poids, et de la joie ! , des mots à poser, de leur choix à soupeser. Ceux qui critiquent la virtualité de notre époque et la pauvreté de nos échanges ne tiennent pas compte des nombreux messages – peaufinés ou stylisés selon leur interlocuteur – que s’envoient chaque jour les jeunes générations. Les plus anciennes n’étant pas en reste.

QUAND L’AMOUR S’EN MÊLE

La somme de mails ou textos qui circulent ont forcément banalisés les mots de l’amour. Les raccourcis et abrégés allégrement utilisés appauvrissent leurs contenus. De même, nombreuses sont les conversations, de vive voix, qui sonnent creux. Mais dès que la relation prend un tour intime, aucune parole n’est plus anodine et l’écrit reprend ses lettres de noblesse. L’humour, l’originalité du propos, la maîtrise de l’orthographe seront des valeurs déterminantes pour une amorce de dialogue lors d’une rencontre sur un site, mais aussi pour sa poursuite, souvent, après la soirée où l’on s’est croisés.

HOMMES ET FEMMES SONT ÉGAUX DEVANT LES MOTS

Hommes et femmes sont égaux devant leur clavier. Ils ont les mêmes talents potentiels, les mêmes exigences. Ils ont envie de déployer des mots comme un paon exhibe ses plumes, et craignent de se dévoiler, de ne pas assumer les promesses de leurs écrits. L’un devra se risquer à proposer un rendez-vous, l’autre à l’accepter. Ce ne sera plus forcément à l’homme de se lancer – ce que regrettent tellement de femmes ! Ils avancent l’un vers l’autre à mots piquants ou caressants, tous deux courtisans et courtisés. Au-delà des sexes, est audacieux celui qui ose les mots. Vivant celui qui n’y résiste pas…


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus