Rencontres Meetic / Accueil / Meetic et moi / Les mots qui manipulent
share on facebook

Les mots qui manipulent

Faire connaissance sur Internet, via les réseaux ou les sites de rencontre, suppose d’en passer d’abord par l’écrit. On soignera une présentation que l’on espère accrocheuse, on appréciera un style, un humour, un romantisme assumé chez notre « correspondant » de hasard. Un 1er contact dont il s’agirait de se méfier, car comment être sûr(e) de sa sincérité ?

CES MOTS QUE L’ON CHOISIT

« Les mots qui vont surgir savent de nous ce que nous ignorons d’eux » a écrit René Char. D’où notre méfiance de l’écrit. Ils ne surgissent pas, ces mots que l’on choisit, que l’on corrige, que l’on efface, que l’on ne se dirait pas en face. Si surgissement il y a, on a tout le temps ensuite de le peaufiner, voire de le ravaler pour finalement envoyer un message anodin. Qui n’engage à rien. Parler c’est improviser, sauf à réciter un texte que l’on débiterait sans tenir compte de son destinataire. Ce qui, lors d’une rencontre, ne serait pas du meilleur effet… Ecrire laisse de la place au calcul, au travestissement, au mensonge pour nous embobiner.

UN VIEUX MENSONGE

Le fossé entre ce qui est raconté et pensé réellement ne s’est pas creusé avec les nouvelles technologies. Pour arriver à leurs fins, hommes et femmes depuis longtemps s’épient et sondent leurs attentes. Faisant semblant d’y répondre, ils jouent des mots et les détournent à leur profit. Des mots d’autant plus forts que l’on ose les écrire, les inscrire. Une inscription que l’on veut croire éternelle. « Les Liaisons dangereuses », de Choderlos de Laclos, est une illustration intemporelle de ces abus du fort sur le faible, de l’hypocrisie sur la confiance naïve. Les échanges épistolaires n’ayant rien à envier à nos déferlantes de mails et de sms…

CE SURGISSEMENT INATTENDU

« Les liaisons dangereuses » raconte aussi comme nous sommes les jouets de nos propres jeux, comme notre certitude de mener la danse peut s’effriter soudain. Les stratégies sont définies, les règles posées, les victimes désignées, et pourtant il y a surgissement du désir là où n’était prévu que cynisme, attendrissement devant ce qui faisait ricaner. Les fausses lettres d’amour disent la vérité des sentiments, celui qui croit se cacher sous un masque réalise qu’en fait il l’a fait tomber. La phrase de René Char prend là tout son sens : les mots trompeurs de Valmont le révèlent à lui-même, à son amour pour La Présidente de Tourvel.

LE MANIPULATEUR MANIPULÉ

Les manipulateurs tel Valmont – au succès mitigé – sont rares. Et ceux qui s’y essayent sont facilement repérables : les soi-disant célibataires injoignables après 19h, ceux qui ont vécu mille vies qui se contredisent entre elles, ceux qui ne veulent plus se perdre dans des liaisons sans suite et vous annoncent leurs préférences sexuelles… Il est difficile de se cantonner à son mythe, et pas très grave d’embellir sa réalité. N’est-ce pas ce que nous faisons tous ? Y compris dans ces apéros ou soirées où l’on fait connaissance, où d’une certaine façon chacun « se vend » ou exagère ses tares ( une façon de charmer qui a ses adeptes).

QUAND LES BUGS S’EN MÊLENT

Et puis l’écrit ne nous protège pas de ces ratés qui émaillent nos relations. Même si nous prenons le temps de rédiger notre message, un clic est si vite arrivé, et notre courriel parti alors qu’il était incomplet, que ce n’était pas ce que l’on voulait dire, qu’il y a une faute énorme qui après-coup nous saute aux yeux et ruine notre effet. Les menteurs mentent mal et se trompent de destinataires, vous remerciant de cette soirée formidable passée ensemble… alors que vous deviez vous rencontrer demain. Plus que par les autres, c’est d’abord par nous-mêmes que nous sommes abusés, nos actes contredisant des postures que nous ne pouvons tenir. Moins dupes de nous-mêmes, les bonimenteurs ont alors moins de prise !


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus