Rencontres Meetic / Accueil / Meetic et moi / Manifester son intérêt ou se faire discret ?
share on facebook

Manifester son intérêt ou se faire discret ?

A peine avons-nous pris contact, à peine avons-nous commencé à nous retrouver régulièrement – d’abord – par écrans interposés, que très vite se pose la question de la bonne attitude à adopter. Faut-il manifester son intérêt ou se faire discret ? Faut-il se montrer empressé, et pressé de se rencontrer, ou afficher une désinvolture moins « agressive » ?

QUELLE ATTITUDE ADOPTER ?

Car nous serons confrontés très vite à cette alternative, et ne cesserons de la croiser ensuite. Si notre profil est remarqué par quelqu’un, et que nous avons envie de lui répondre, devons-nous le faire tout de suite ? Ou le laisser patienter pour qu’il ne croit pas que nous sommes en demande ou en attente, et donc vulnérable ? Si son message nous fait rire, nous touche, nous plaît, faut-il feindre une certaine indifférence ou lui exprimer notre émotion ? Ou faut-il l’alpaguer à coup de flatteries, et le mettre dans sa poche ?

EN CHAT, NE PAS HÉSITER À MONTRER CE QUE L’ON RESSENT

Ce qui est certain, c’est que pour qu’une relation se noue, elle a besoin d’un investissement mutuel et réciproque. Si dès le début d’un chat, on laisse l’autre se démener pour nous intéresser, si rien n’a encore commencé et que nous ne nous sommes pas encore rencontrés, il y a de fortes chances pour qu’il se lasse et n’insiste pas. Car si nous craignons d’être envahis, l’autre craint parfois d’être trop insistant. Et son peu de persévérance en sera la conséquence.

SE MONTRER DISTANT, UNE MAUVAISE TACTIQUE ?

Pourtant, nous sommes encouragés par un vieux cliché à opter toujours pour la même stratégie : celle qui invite à ne pas se dévoiler et à se montrer distant, même lorsque quelqu’un nous intéresse. Donc à ne pas répondre avec empressement, à ne pas être trop disponible, à faire mariner l’autre pour alimenter son désir et nourrir notre mystère. Autant de tactiques qui, pour être efficaces, exigent un total sang-froid. Incompatibles, donc, avec nos émois, surtout avec la distance physique qu’implique un site de rencontres.

Y-A-T-IL DES RISQUES À MONTRER QU’UN MEMBRE NOUS INTÉRESSE ?

Car que risque-t-on, au fond, à dire ou plutôt écrire dans le cas d’un chat, notre intérêt ? Que l’autre se joue de nous, de notre sensibilité ? Qu’il nous tienne sous sa coupe et en abuse ? Qu’il nous trahisse ? Mais n’est-il pas lui aussi vulnérable ? N’a-t-il pas lui aussi ses peurs et ses doutes. Bien sûr que notre sincérité peut l’effrayer, et le faire reculer. Mais si la sincérité nous effraie aussi, l’attention portée par un autre membre nous séduit et nous met en confiance. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour l’autre ?

NE PAS COURIR LE RISQUE DE LAISSER FUIR L’AMOUR

Car quel est le risque réel qu’à chaque fois nous courons ? N’est-ce pas celui de passer à côté d’un homme ou d’une femme que nous aurions pu aimer, avec qui nous aurions peut-être fait un bout de chemin ? Et comment contourner ce risque : en ne perdant pas de temps en simulations, en faisant confiance à nos élans, à notre spontanéité, plus efficaces que toutes les stratégies et en avouant à un autre membre qu’il nous intéresse et qu’on a envie de mieux le connaître. Et si notre enthousiasme rebute notre interlocuteur, c’est qu’il ne correspondait pas à ce que nous attendons. Mieux valait le savoir maintenant.


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus