Rencontres Meetic / Accueil / Meetic et moi / Quand fixer le premier rendez-vous ?
share on facebook

Quand fixer le premier rendez-vous ?

Voilà des jours, des semaines ou des mois que vous apprenez à vous connaître sur votre site de rencontres, et une question vous taraude : quand devriez-vous lui proposer un premier « vrai » rendez-vous ? Quel est le moment idéal pour passer du virtuel au réel ? À quel moment peut-on conclure que le moment est venu de sauter le pas ? Conseils.

L’AMOUR HAUT DÉBIT

L’un des gros intérêts des sites de rencontres, c’est justement de permettre d’apprendre à mieux se connaître avant de se confronter (ou pas) au réel. Mais dans cet univers où tout va plus vite que dans « la vraie vie », les codes ne sont plus ceux de la rencontre traditionnelle, on a tendance à se livrer davantage et surtout plus vite : moins de stress, moins de pression, les discussions virtuelles accélèrent le processus de la séduction…

Résultat : au bout de quelques échanges, on a le sentiment de se connaître depuis toujours, de tout savoir de l’autre, le sentiment d’être intimes, voire même amoureux, alors même que l’on était encore, il y a quelques jours, de parfaits étrangers…

Attention, ne vous emballez pas trop vite : ces échanges virtuels peuvent être grisants et altérer votre jugement. Avant de fixer un rendez-vous, assurez-vous d’abord de savoir vraiment à qui vous avez affaire, posez-lui les bonnes questions et faites de petites recherches sur Internet pour corroborer ses dires.

LA SPIRALE DU VIRTUEL

Paradoxalement, si tout va plus vite sur la toile, l’univers virtuel peut aussi, parfois, être un frein au réel. Pour certains, la rencontre par écrans interposés permet de dépasser ses craintes, sa timidité, de se débarrasser des diktats de la beauté, de se dévoiler d’abord pour qui l’on est et moins pour ce que l’on représente… et c’est tant mieux.

Mais le risque est de s’enliser dans cet univers réconfortant sans oser faire face à la réalité, prolonger encore et encore ce lien privilégié en dehors du temps et de l’espace. Or, Internet ne doit être que le déclencheur d’une rencontre, l’occasion de multiplier ses chances de faire LA bonne rencontre, en aucun cas un prétexte derrière lequel cacher ses peurs et ses appréhensions.

Il arrive forcément un moment dans la relation où l’affrontement au réel devient indispensable pour avancer, ancrer son histoire dans la vraie vie, construire et faire des projets ensemble. Enfin, si ça passe. Et si ça casse, tant pis, retour à votre souris…

LE MOMENT IDÉAL

Pour autant, il est difficile, voire impossible, de déterminer le moment idéal pour fixer le premier rendez-vous. C’est en vous qu’il convient de trouver cette réponse, ou plutôt de la sentir.

Quand vous aurez le sentiment de bien connaître votre interlocuteur et de vous être suffisamment dévoilé(e) (sans pour autant tout dire et ôter tout mystère), alors il sera probablement temps de passer à l’étape supérieure. Une semaine, un mois ou six mois : selon l’intensité de vos échanges, leur fréquence et vos impressions personnelles, le bon moment peut être n’importe quand (enfin, quand même pas le premier jour hein).

Un seul mot d’ordre : la prudence. Le jour J, choisissez un lieu public, prévenez quelqu’un de votre entourage de l’endroit et l’heure du rendez-vous et surtout ne vous emballez pas. Ce n’est que votre première rencontre.


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus