Rencontres Meetic / Accueil / Meetic et moi / Qui doit se jeter à l’eau ?
share on facebook

Qui doit se jeter à l’eau ?

On en revient toujours à ces questions : qui doit faire le premier pas ? Quel est le meilleur moment pour passer à l’étape suivante ? Qui manifestera le premier son envie d’aller plus loin, qui transgressera les codes de la relation cordiale jusque-là ébauchée ? Un tournant concrétisé, de nos jours, par le saut à faire entre la virtualité de nos échanges et la rencontre « en vrai ».

FAIRE LE PREMIER PAS : LA PEUR DU PLAT

Car il s’agit bien de se jeter à l’eau, de quitter cette rive d’où l’on interprète les intentions supposées de l’autre, ses arrières pensées, de cesser de spéculer sur ce qui pourrait être, ne sera jamais et fonctionnerait peut-être, et d’y aller ! Sauf qu’y aller c’est traverser l’écran de nos fantasmagories pour se confronter à une réalité sur laquelle on n’aura pas prise, face à laquelle nos espoirs se révèleront fondés ou insensés. Et si ce plongeon se transformait en plat cuisant, tant pour l’orgueil que pour la douleur éprouvée ?

A TOI D’ABORD !

Cette mauvaise réception, imagine-t-on, serait éprouvante et humiliante. Se projetant dans la peau d’un champion, c’est en humain – trop humain ! – que l’on se distinguerait. Un déclassement dont on ne pense pas pouvoir se relever. Et puis on ne sait pas si l’eau est assez chaude, s’il n’est pas prématuré de proposer un rendez-vous maintenant, si le bain ne va pas se transformer en surface gelée sur laquelle il ne ferait pas bon s’écraser. Et tous de caresser alors le même espoir : que l’autre prenne cette initiative que nous interdit notre réserve (ou notre trouille).

LES BONNES VIEILLES « VALEURS »

Sont alors convoquées des valeurs jusque-là contestées et réhabilitées pour l’occasion. Car si les codes amoureux ont évolué, si l’initiative n’est plus l’apanage du sexe dit fort, l’argument « c’est aux hommes de faire le premier pas » a dans ces circonstances beaucoup de succès ! Une de ses variantes, reprise par nombre de femmes, sera : « je passerais pour quoi, si c’est moi qui suggère de prendre un verre ?! » Comme si les combats récents étaient oubliés, et que le désir – qu’il s’agit alors d’assumer – demeurait l’apanage des hommes.

PRÉSERVER SON IMAGE

Si les femmes craignent de passer pour ce qu’elles ne sont pas (la vertu est une poisse qui décidemment leur colle à la peau), les hommes ne veulent pas paraître goujats, trop pressés de « conclure ». Des attitudes et arguments honorables, mais qui masquent une motivation moins assumée : la hantise que nous avons d’avancer à découvert, de nous ridiculiser. Ne faut-il pas un sacré toupet pour afficher son intérêt et spéculer sur sa réciprocité ? Alors on attend que l’autre fasse sa proposition, ou qu’il nous prouve son inclination.

LES VERTUS DE L’IMPATIENCE

Sauf que de ces preuves, on n’en a jamais assez. Un compliment, s’il est suivi d’une remarque banale, ne nous assurera plus de rien, si ce n’est de notre emballement prématuré. Croyons-nous. Alors qui doit se lancer ? Celui qui ne se satisfait plus de ces échanges prudents. A quel moment ? Quand notre impatience l’emporte sur notre appréhension. Quelle que soit la réponse, assumer son élan nous libérera d’une attente oppressante. Être l’acteur de son désir n’expose pas au ridicule mais émeut souvent. Et impressionne toujours. Et il n’y a jamais de temps à perdre en amour, à moins de préférer le rêver…


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus