Rencontres Meetic / Accueil / Meetic et moi / Rencontres : comment se protéger des déceptions ?
share on facebook

Rencontres : comment se protéger des déceptions ?

Avant de rencontrer quelqu’un, avant même de s’inscrire sur un site de rencontres, nous voudrions être à l’abri de toute déception. Nous voudrions ne pas perdre de temps avec des personnes qui ne nous conviennent pas, ne pas nous amouracher sans engagement à la clé, ne pas être « jeté » comme un(e) malpropre…

La meilleure façon étant de rester chez soi et d’attendre que notre « moitié » frappe un jour à la porte.

DIFFICILE D’ÉCHAPPER AUX DÉCEPTIONS

Car des déceptions, nous en avons tous éprouvé. Nous avons rêvé des princes et des princesses qui, quand ils prenaient corps, étaient bien en deçà de leurs promesses. Nous avons cru de belles paroles qui n’étaient que du vent, nous avons fantasmé des aventures qui jamais ne se sont concrétisées. Nous avons rencontré le père de nos futurs enfants, la femme parfaite, nous nous sommes engagés pour toujours et à jamais, pour finalement nous séparer quelque temps plus tard. Autant d’échecs qui nous ont enseigné la prudence…

LA FIN DU MYTHE DU PRINCE CHARMANT

Ce sont, à chaque fois, des espoirs qui se sont écroulés. Un futur qui, lorsqu’il est devenu présent, n’était pas à la hauteur de nos attentes. Et c’est de cela que nous voudrions désormais nous protéger : de ces attentes, de ces histoires que l’on s’est racontées et qui nous ont fait passer à côté de la réalité. Qui, quand elle s’est imposée, nous a bien assommés… Nous ne voulons plus croire à l’homme exceptionnel, à la femme différente, et se trouver tôt ou tard en face d’un(e) « comme les autres », et son lot de défauts.

COMMENT S’EMPÊCHER DE RÊVER ?

L’idéal serait de ne plus rien attendre de ces rencontres. Où qu’elles se passent d’ailleurs. Car les personnes formidables, et faites pour nous, qu’un ami bien intentionné nous a présentées, nous ont parfois beaucoup déçues. L’idéal serait d’aller vers l’autre sans rien imaginer, sans rien espérer, sans se demander si ça va marcher. Sauf que c’est plus facile à dire qu’à faire. Et que face à cette personne que nous venons de rencontrer, soit notre cœur s’emballe en imaginant le bel amour qui nous guette, soit la déprime nous terrasse.

RELATIVISER LES ENJEUX DES RENCONTRES AMOUREUSES

Puisqu’il est quasi impossible de vivre sans espoir, relativisons les enjeux de ce premier rendez-vous que nous avons déjà transformé en examen duquel dépendrait notre futur. Car ce n’est évidemment pas un baccalauréat que nous passons. Ce n’est qu’un bac qui nous transporte d’une rive à l’autre, de notre imaginaire à la réalité de l’autre, avec laquelle nous allons composer. A laquelle nous ne sommes pas aliénés. Il n’y a rien à «réussir », il n’y a pas de preuves à faire, mais un désir d’aimer à assumer, et que cet autre partage avec nous.

SOURIRE POUR SE PROTÉGER

Se protéger des déceptions, c’est d’abord et surtout se garder de toute dramatisation, de trop de sérieux. Bien sûr que nous avons envie de rencontrer quelqu’un et vite, et d’être heureux ensemble. Mais nous savons en même temps comme l’alchimie amoureuse est complexe et mystérieuse, comme elle réclame de souplesse et de disponibilité. Ce que le rire nous garantit… Sourions donc de nos stress, des films que nous nous faisons, des « plans » que nous échafaudons. Et profitons du moment. D’autres, lesquels ?, suivront…


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus