Rencontres Meetic / Accueil / Meetic et moi / Rencontres sur Internet : pour un jour ou pour toujours ?
share on facebook

Rencontres sur Internet : pour un jour ou pour toujours ?

Entrées dans les mœurs, les rencontres sur Internet sont de moins en moins un sujet tabou.

Pourtant, à l’heure où le taux de divorce n’a jamais été aussi élevé, à l’heure où le couple-éternel est présenté comme une douce utopie, que penser de ces romances du nouveau millénaire ?

POUR LE PLAISIR

Inutile de se leurrer : Internet est un vivier inépuisable, simple et pratique en matière de rencontres : pour une nuit, deux jours ou une semaine … Mais en quoi est-ce bien différent des rencontres dans la « vraie vie » ? À partir du moment où les choses sont clairement dites et les intentions clairement énoncées, où est le problème ? Braver la solitude, se remettre d’une histoire douloureuse, passer le temps ou simplement se faire plaisir, les raisons qui poussent à rechercher relation légère et courte sont nombreuses. Et si au départ, les intentions sont claires, rien n’exclut qu’en cours de route, les sentiments viennent pointer le bout de leur joli nez, transformant une romance éphémère en véritable histoire d‘amour…

POUR LA VIE

Au hasard, aux relations interposées, aux agences matrimoniales s’est désormais substituée la rencontre sur Internet. Des millions de Français préfèrent aujourd’hui les rencontres « online ». Au pays des célibataires, l’univers 2.0 connaît un succès considérable et un nombre impressionnant d’hommes et de femmes, toutes catégories sociales et tous âges confondus, s’adonnent sans retenue à cette pratique du nouveau millénaire. Le plus surprenant ? De nombreuses personnes viennent y chercher l’amour, le vrai, celui qui durera toute la vie. Pris dans la frénésie du quotidien, le travail, les soucis, de nombreux célibataires manquent de temps pour faire des rencontres. Internet leur permet de gagner un temps considérable et d’accroitre leurs chances de rencontrer la bonne personne. Statistiquement, les chances de rencontrer l’âme sœur au cours de sa vie sont très faibles, et finalement Internet multiplie ces chances, un point c’est tout.

POUR ESSAYER…

Mais si parfois cela marche, il arrive aussi, comme dans la « vraie vie », que cela ne fonctionne pas. D’autant que la rencontre en ligne vous met aux prises avec un monde virtuel aux frontières parfois floues. Un monde où les codes de la rencontre ne sont plus les mêmes, un monde où on se livre à l’autre avant même de l’avoir vu… Et dans cette jungle qu’est devenu l’univers virtuel, il est parfois difficile de faire le bon choix… Mais qui peut se vanter d’avoir rencontré l’âme sœur sans avoir d’abord fait face à l’échec, à l’hésitation, aux doutes, aux désillusions ? Qui peut se targuer d’avoir trouvé l’amour sans avoir versé quelques larmes, sans avoir juré qu’on ne l’y reprendrait plus ? Et là encore, comme dans la vraie vie, Internet peut être l’occasion de rencontres désastreuses ou d’alchimies magiques… Mais faute d’avoir essayé, comment savoir ? Et à moins de prendre le risque de se tromper, il y a peu de chances pour que le grand amour vienne sonner à votre porte. Alors on essaye… Et chaque échec nous rapproche un peu plus de la bonne. Qu’elle soit au coin de la rue ou au bout de la souris…


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

LES DOSSIERS

LES DOSSIERS

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus