Rencontres Meetic / Accueil / Meetic et moi / Rencontres sur internet : surtout ne pas s’emballer
share on facebook

Rencontres sur internet : surtout ne pas s’emballer

Je viens de rencontrer quelqu’un !, annonce-t-on, tout joyeux, à nos intimes. « Surtout ne t’emballe pas ! » ont le bon ton de nous rappeler les bonnes âmes qui nous veulent du bien, et qui sont plus inquiètes que ravies par la nouvelle. A moins que ce ne soit nous qui calmons les ardeurs de certains, si pressés d’officialiser ce qui est en train de s’ébaucher.

NE PAS S’EMBALLER TROP VITE

Nous connaissons tous, de près ou de loin, cet homme ou cette femme si prompt à s’enthousiasmer, si certain à chaque fois d’avoir trouvé « l’amour de sa vie ». A moins que nous n’ayons été (ou soyons) cette personne-là… Ceux-là n’ont cessé de croiser leur âme sœur, qui toujours s’est avérée être un leurre, sans que leur foi ne s’en trouve ébranlée. Il est pourtant important de calmer ses ardeurs et de garder la tête froide en attendant de voir s’il s’agit du « bon ». Cette règle est aussi applicable aux sites de rencontres.

MAIS NE PAS FREINER SES ÉMOTIONS

L’autre attitude, pendant de la précédente, est tout aussi critiquable. Elle consiste à freiner des quatre fers et à envisager les hypothèses les plus noires, arguant du fait qu’il vaut mieux envisager le pire pour être en mesure d’accueillir le meilleur. Pour le coup, il n’est pas là question de s’emballer ! Si l’autre s’est inscrit sur un site de rencontres, c’est qu’il a forcément des « vices » cachés ou qu’il est incapable d’aimer. Autant ne pas se lancer. Pourquoi ? Nous y sommes bien inscrits sur ce site de rencontres.

UN MÉCANISME DE DÉFENSE

Ces fonctionnements, lorsqu’ils sont extrêmes et surtout répétitifs, servent de défense. Défense contre les vertiges de l’amour, qui nous entrainera on ne sait pas où ni jusqu’à quand, pour quels bonheurs ou souffrances. S’emballer peut être une manière inconsciente de s’assurer du futur « ratage » : en immergeant l’autre dans notre existence, en le présentant à tous comme notre moitié, en lui faisant des promesses qu’il n’a pas réclamé, on l’invite surtout à prendre ses jambes à son cou ! Pour accuser ensuite sa peur de s’engager…

S’EMBALLER MAIS À BON ESCIENT

Mais il est des emballements qui, eux, n’ont rien de défensifs. Des emballements qui disent notre impératif à vivre aujourd’hui et maintenant ce qui ne pourra l’être plus tard. Parce que justement ce sera trop tard. Ces emballements prennent de vitesse les tactiques qui jusque-là furent les nôtres, les méthodes qui nous rassuraient. On ne sait pas ce qui se passe, on n’est pas sûr que ça va durer, mais on sait qu’il faut y aller, que rien ne serait pire que des regrets. Et quoi qu’il se passe, on sait qu’on aura eu raison.

LA PEUR DE PERDRE LE CONTRÔLE

Alors pourquoi cet appel au calme, toujours ? Pourquoi invoquer la raison quand elle a si peu à faire avec l’élan amoureux ? Parce que nous n’aimons pas perdre le contrôle, et que raisonner c’est être « maître à bord ». Croit-on. Nous en appelons à l’amour, à l’intensité des émotions, mais craignons tellement d’être débordés ! Alors on réfléchit, on prend la mesure, on avance pas à pas, et cela ne fonctionne pas mieux comme cela. Oublions donc ces pondérations, elles imposent un temps qui n’est pas celui de nos amours. Un temps que personne ne sait avant de l’éprouver.


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus