Rencontres Meetic / Accueil / Meetic et moi / Sites de rencontres : photo de profil ou non ?
share on facebook

Sites de rencontres : photo de profil ou non ?

Faut-il ou non se montrer d’emblé ? Dans l’idéal, ne devrions-nous pas prendre le risque – ou avoir le courage – de nous découvrir au premier rendez-vous ? Si rendez-vous il y a. Cette photo de profil que nous donnons à voir, lorsque nous nous inscrivons sur un site de rencontre, ne renforce-t-elle pas nos préjugés, au détriment d’une réalité plus juste et plus subtile ?

CHOISIR SA PHOTO DE PROFIL

L’image a mauvaise réputation : elle induit des jugements péremptoires qui souvent sont rédhibitoires. Elle nous empêche d’accéder réellement à l’autre et à ses qualités qui, pour l’essentiel, ne sont pas tape à l’œil. Sur un site de rencontres, on n’imagine pas que cette blonde au sourire enjôleur ait fait de hautes études, on jugera immature celui qui fait tellement jeune, on pensera bons vivants ceux qui ont de l’embonpoint, et les lunettes seront le signe distinctif de l’intello. Des apriori qui conditionneront la poursuite, ou pas, de nos échanges.

UNE PHOTO DE PROFIL : POUR EXISTER AU REGARD DES AUTRES ?

Même si l’image nous fourvoie, même si nous critiquons l’injustice de ses effets, il n’empêche que tout le monde nous voulons voir les autres membres sur un site de rencontres. La plupart d’entre-nous aimerait avoir accès à tous les portraits, les détailler à loisir, sans rien montrer de soi-même. En revanche, être celui ou celle qui sera catalogué et ne pourra rien y faire nous est insupportable. Et puis une photo de profil nous fournit la preuve de l’existence de l’autre. Mettre sa photo rassure car l’autre membre est certain de ne pas être dupé par un profil fantôme.

SITE DE RENCONTRES : METTRE UN VISAGE SUR DES MOTS

Si, pour éviter tout préjugé, nous nous sommes « risqués » à échanger sans photo de profil à l’appui, et que ces échanges nous plaisent, nous tomberons pourtant dans les filets de cette question obsédante : de quoi l’autre a-t-il l’air ? Car même si nous ne nourrissons pas un idéal de beauté très défini, l’apparence souvent joue un rôle important dans la séduction. Un rôle que souvent nous ne comprenons pas, dont les ressorts mystérieux et complexes feront le charme que nous trouverons ou non à l’autre.

LA RENCONTRE EN « VRAI » : UN SUPPLÉMENT DE CHARME EN PLUS

Lors d’une rencontre en vrai ce charme est en effet des plus étranges : il se fiche des critères qui, croyons-nous, déterminent nos attirances. Des rondeurs peuvent devenir terriblement appétissantes, un strabisme se révéler des plus troublant, la chaleur d’une voix nous émouvoir, un grand contredire notre goût pour les petits et une brune notre attachement aux blondes. Mais pour que le charme agisse, il faut que cette image vive, qu’elle soit en mouvement. La fixité d’une photo ne peut rendre compte des fluides et influx qui, à notre insu, excitent nos désirs et nous invitent à l’amour.

DES SURPRISES MALGRÉ LES PHOTOS DE PROFIL

Et si avant de nous rencontrer nous avons échangé nos photos, nous serons malgré tout décontenancés. Car cette photo correspond à un instant précis, selon un angle de vue particulier, qui ne rend pas compte des milles nuances qui font un physique, qui animent un visage. Certains sourires transfigurent des visages ingrats, tandis que des moues deviennent vite antipathiques. Nous n’éviterons pas la subjectivité – incontestable ! – de nos regards. A nous de décider quand nous sommes prêts à nous exposer, en toute ignorance de ce que l’autre verra. L’important est de se montrer sous son meilleur jour.


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

© Up To Date - Meetic

Fermer X