Rencontres Meetic / Accueil / Meetic et moi / Un tête-à-tête peut en cacher un autre
share on facebook

Un tête-à-tête peut en cacher un autre

Après les premiers mails, les premiers chats, le premier appel téléphonique, vous avez enfin rendez-vous. Bienvenue dans le monde « réel ». Mais rendez-vous avec qui, précisément ? Au-delà de sa photo, de son humour, de sa répartie, qui est-il / qui est-elle vraiment ?

SAVOIR QUI EST L’AUTRE

Une question d’autant plus délicate à résoudre qu’une personne n’est jamais une en réalité. « Je est un autre », lançait Arthur Rimbaud dans une formule restée fameuse. « Je est une foule », renchérit même l’écrivain contemporain Erri de Luca.

Chacun de nous est singulier et en même temps pluriel, complexe, multiple : un enfant lové au creux de l’adulte, un être secret et un personnage social, un actif et un dilettante, un champion de la rigueur, créateur, poète ou clown à ses heures, un ange et un démon, un ça et un surmoi, un Dr Jekyll et un Mister Hyde. Et comme si cela ne suffisait pas, chacun de nous porte en soi d’autres êtres, ceux qui nous ont façonnés, construits, parfois aussi fissurés, ou même, dans certains cas, avouons-le, un peu démolis…

SE CONFRONTER AU PREMIER RDV

Lors d’un premier rendez-vous amoureux, ce sont donc deux foules qui se rencontrent ou plutôt deux équipes, soigneusement sélectionnées. Car tout le monde n’est bien sûr pas d’emblée convoqué. Vos très chers parents, par exemple et plus encore vos « ex », fantômes de votre mémoire ou bien meilleur(e)s ami(e)s pour la vie, sont priés de rester hermétiquement enfermés dans le placard. Vous-même ou bien la femme de Barbe-bleue qui est en l’autre, finirez bien par ouvrir cette porte et par faire entrer tous ces invités encombrants, mais plus tard, bien plus tard. Chaque chose en son temps. Pour cette rencontre inaugurale, au terme de laquelle on voudrait, comme le chante Francis Cabrel, que l’autre vous « estime », et vous « aime », on parle de ses « voyages en première », de ses « plus belles lectures », de « décalages horaires, de plages blanches, à l’autre bout de la terre ». On tente de convoquer, dans la multitude de ses êtres intérieurs, ceux qui font le mieux écho à la « sélection » affichée par l’autre. Mais dans l’univers réel de ce premier rendez-vous, nos autres « je » restent plus difficiles à discipliner que dans un courriel, pensé, lu et relu avant d’être envoyé. Comment être libre, comment être soi, sans se brider ? Surtout si le désir s’en mêle et que, comme le chante Cabrel encore, approche le moment où « va retentir le signal », le moment où l’on va se sentir « animal animal animal… », celui « qui crie, qui hurle, (…) qui pleure… ». Tous les « je » soigneusement écartés ne risquent-ils pas de resurgir sur le devant de la scène ?

Mais il n’y a peut-être, finalement, pas de quoi s’inquiéter. Puisque nous avons tous en nous plusieurs voix, plusieurs voies s’offrent aussi à nous sur la Carte de Tendre. A partir de ce premier rendez-vous, le jeu est ouvert et de multiples histoires sont possibles.

Sans compter que celui ou celle que vous rencontrez pourrait se révéler être quelqu’un qui n’existe pas encore, un être en devenir, un être qui vient de naître….


Qu’attendez-vous ? Register

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic ?

Partagez votre histoire

N'hésitez pas à raconter votre histoire, ou tout simplement à donner quelques conseils à ceux et celles qui cherchent à vivre la même émotion...

Je raconte

Découvrez les évènements Meetic
Découvrez les évènements Meetic
Events

Sondages

1er rendez-vous : restaurant ou balade ?

MEETIC VOUS INVITE AUX EVENTS

Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.
© Up To Date - Meetic

Fermer X

x En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. Pour en savoir plus