Au commencement était la rencontre. On l’espère. On l’attend. On la fantasme. On désespère de la trouver. On la provoque. On la suscite. On la rêve. Et puis, un beau jour, elle arrive enfin. Alors, le cœur palpite, les papillons s’agitent et plus rien ne sera jamais comme avant. Avouons-le, on considère souvent que la rencontre est la grande affaire de l’amour. Et pourtant, ce qui est étonnant, c’est qu’elle repose sur un paradoxe, car lorsqu’on « rencontre » quelqu’un, par définition, on ne connaît rien de la suite. Il faut que la rencontre ait continué pour en savoir quelque chose, pour en percevoir la teneur et l’importance qu’elle aura dans notre vie. Dès le départ, la rencontre se caractérise donc par son énigme : comment et en quoi va-t-elle se transformer ? Un flirt d’un soir ou l’amour d’une vie ? Cette rencontre va-t-elle devenir une relation ? A cet instant précis, on l’ignore ! Mais alors quoi ? Faut-il simplement attendre et voir ce qu’il se passera ? Se soumettre au hasard ? N’y-a-t-il pas la possibilité de construire nos rencontres pour qu’elles deviennent des relations ?
La rencontre c’est l’idée d’oser l’autre, c’est oser l’altérité et accepter que l’on vous amène vers l’ insoupçonnable.
L’un des premiers éléments à noter est qu’une « vraie » rencontre est celle dont on ressort changé. Pour le philosophe Jean-Paul Sartre, la rencontre, c’est être mis en présence de quelqu’un par hasard. L’autre surgit devant moi sans que j’y sois préparé. Cela peut être vécu comme un bouleversement profond car on n’est plus tout à fait maître de la situation. Soudain nos repères changent. Un autre philosophe, Emmanuel Levinas ajoute que le signe donc d’une « vraie » rencontre, c’est que l’on ne peut pas rester indifférent à cette personne, car à peine croisée et déjà, elle occupe notre esprit. Elle nous touche, elle nous intéresse, on cherche à poursuivre l’échange. En somme, la rencontre est une véritable rencontre quand la personne est désormais distincte de toutes les autres. Mais qu’en est-il de la suite ? Comment faire en sorte que cette rencontre devienne une véritable relation ?
Pour que la magie de la rencontre perdure, impossible de se fier au hasard de la vie. Être en relation, c’est avant tout être en liens, c’est chaque jour accepter de construire un espace commun, accepter de s’y consacrer et de s’impliquer dans cette chorégraphie singulière qu’est une histoire. Cela demande du temps, de la curiosité, de la patience, et beaucoup d’engagement, car dans une société qui souvent se caractérise par l’immédiateté, la relation est tout l’inverse, elle exige qu’on mette de la conscience dans chaque moment passé ensemble.
Construire une relation, c’est faire preuve d’une présence sincère et réelle. Loin des projections, des fantasmes, des chabadabada, des love at first sight, elle nous incite à nous relier à l’autre, à accepter qu’il soit différent et à faire de cette différence une chance.
Il n’est pas question d’amoindrir la rencontre, mais plutôt de l’honorer pour ce qu’elle est, ni un début, ni une fin en soi mais un fil tendu vers l’amour des jours qui suivent !