Être passionnément amoureux.se serait un bon démarrage pour un amour durable ?

La question vous surprend ? Je suis d’accord qu’il y a très peu de fois dans la vie où nos émotions nous dictent aussi clairement ce qu’on doit faire : il devient douloureux d’être séparé.e de son.sa partenaire, il ou elle occupe nos pensées de manière obsessionnelle, on en est follement jaloux.se, et la cerise sur le gâteau : on ne lui trouve aucun défaut ! Cette personne est notre partenaire idéal.e – on n’a jamais été aussi sûr.e de quelque chose de toute notre vie et même si nos ami.es ou notre famille veulent nous mettre en garde, notre cerveau nous dicte la voie à suivre : celle qui nous mènera le plus rapidement et le plus sûrement dans les bras de notre moitié.

Une des questions que l’on me pose très souvent concerne la recherche de cette forme que j’appelle « passionnelle » de l’amour – si quelqu’un ne ressent pas ces émotions fortes, il ou elle se demande si l’histoire qu’ils.elles sont en train de vivre est vraiment une histoire d’amour, ou pas. Mais aussi, en contrepartie, celles et ceux qui l’ont connue trouvent après quelques années que les effets s’estompent et le.la partenaire idéal.e est devenu à leurs yeux plus ou moins agaçant.e. Chaque partenaire a l’impression d’avoir été trompé.e sur les qualités de l’autre et se demande si cette personne est finalement « la bonne ».

On ne peut pas nier que l’état d’amour passionnel existe – beaucoup d’entre nous l’avons vécu et pouvons en témoigner, puis l’intensité du bonheur et du désespoir qui le caractérisent ont donné lieu à nos plus beaux romans, films, chansons et poésies. Si on ne l’a pas connu personnellement, on l’espère et on le recherche activement… Mais que signifie cette espèce de folie de l’amour et est-ce vraiment une étape nécessaire pour une vie heureuse à deux ?

La science aurait un avis plutôt négatif sur l’utilité de l’amour passionnel dans notre monde moderne. Cette relation fusionnelle aurait été utile dans un monde sauvage où la survie d’un bébé dépendait de la présence des deux parents pendant un certain temps pour le nourrir, l’abriter et le protéger. Vers l’âge de 18-24 mois, le bébé, devenu un enfant, a beaucoup plus de capacités et un seul parent suffit à le protéger, donc la nature a « prévu » une durée de 18 à 36 mois de fusion parentale… « L’amour dure 3 ans » comme le dit la sagesse populaire.

Loin d’être un signe de compatibilité, l’amour passionnel pourrait même être considéré comme un « cache-misère », permettant à deux adultes d’être très heureux ensemble pendant cette période cruciale sans vraiment se connaître. Pour mieux garantir un avenir à deux, on a tout intérêt à travailler notre connaissance de l’autre, pour construire un projet de vie commun basé sur les désirs de chacun.e en termes de famille, voyages, carrière, éducation, argent, lieu de vie et tout ce qui contribue au bonheur quotidien.

Pour autant, on n’est pas obligé de bouder son bonheur si on tombe amoureux.se ; il est très difficile d’ignorer l’euphorie de cet état, mais en tant qu’hommes et femmes du XXIe siècle, soyons clairvoyants sur sa signification et profitons-en pour construire l’amour-amitié qui peut durer toute une vie avec notre partenaire.

Plus d’articles

Pour continuer votre lecture sur le phénomène de la rencontre.

VOIR PLUS D’ARTICLES