Transcript de la vidéoComment être VRAIMENT prêt à se lancer dans le dating ?
Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur ce LiveCoaching.
Je suis très heureuse de vous retrouver ce soir, et pour celles et ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis Elodie Cavalier.
Je suis coach en amour et fondatrice de &Love.
J'accompagne les hommes et les femmes sur leur chemin amoureux pour faire rejaillir tout leur potentiel depuis les premiers échanges jusqu'à la construction d'une relation épanouie et épanouissante.
Et ce soir, au programme, évidemment, on va vous aider à donner toutes les chances, à maximiser vos chances de rencontrer l'amour en allant vraiment sur les bases parce que finalement, c'est là où on obtient les meilleurs résultats.
Aujourd'hui, on va vraiment pouvoir traiter d'un sujet qui est fondamental : comment être vraiment prêt à se lancer dans le dating ?
Et le mot « vraiment » est très important, vous le verrez.
Alors, pourquoi ?
Parce que j'ai pu constater plusieurs phénomènes.
Le premier, c'est que se lancer dans le dating, finalement, quand on n'est pas prêt, ça ne donne pas forcément la meilleure expérience et ça ne donne pas forcément les meilleurs résultats.
Nous, notre objectif, c'est que le chemin de la rencontre amoureuse soit le plus joyeux, le plus doux, le plus heureux possible, évidemment, pour que vous puissiez enfin rencontrer l'amour.
Et inversement, ne pas se lancer sous prétexte qu'on attendrait quelque chose, on attendrait d'être 100 % prêt, on attendrait quelque chose, et du coup, fermer les portes à la rencontre, ce n'est pas non plus très juste.
Donc, aujourd'hui, on va essayer de réajuster tout ça et de vous donner toutes les pistes et toutes les clés.
Donc, on va évidemment balayer quelques idées reçues.
Je vais vous aider à vous poser les bonnes questions pour savoir si vous êtes prêt ou pas, et je vous aiderai, effectivement, à définir et surtout activer les clés qui vont vous permettre de mieux vous préparer au dating et évidemment, de pouvoir booster toutes vos chances de rencontrer l'amour.
Alors, l'idée, ce soir et si vous avez l'habitude des LiveCoaching, vous savez ce que je vais vous dire, c'est d'interagir au maximum.
Évidemment, je vais être là pour répondre à un maximum de questions.
Donc, n'hésitez pas, dès le début du live et tout du long, à poser vos questions dans le chat.
J'essayerai d'y répondre, évidemment.
Puis aussi, vous allez pouvoir interagir à la fois sous forme de sondage que je vais vous donner d'ici quelques instants et qui va apparaître sous vos yeux, mais aussi, quand vous vous reconnaissez dans quelque chose que je vous dis, ou quand vous êtes d'accord tout simplement, vous allez mettre en place telle ou telle clé, n'hésitez pas à mettre un petit cœur qui se situe en bas à droite de votre écran.
Je vous propose qu'on teste tout de suite, d'ailleurs.
Likez pour voir si tout fonctionne.
Et si tout fonctionne et si vous êtes prêt, je vous propose qu'on commence par le sondage du jour.
Donc, sondage du jour, effectivement : « Est-ce que vous vous sentez vraiment prêt à vous lancer dans le dating ? »
On verra les résultats un petit peu plus tard.
Comment savoir si on est prêt à se lancer ?
Et je vous propose sans plus attendre qu'on commence par le chapitre 1 : « Comment savoir si on est prêt à se lancer ? »
Alors, est-ce qu'on est vraiment prêt à se lancer ?
Ça, c'est la question du jour parce qu'il y a une grande différence entre avoir envie de rencontrer l'amour et être prêt.
Et souvent, on confond les deux.
C'est souvent la raison pour laquelle, finalement, on ne comprend pas très bien avec une telle envie de rencontrer l'amour, pourquoi ça ne se passe pas exactement comme on le voudrait.
En fait, en réalité, on n'est pas souvent tout à fait préparé.
Il y a certains freins, certains blocages qui font que malgré l'envie, ça ne se passe pas exactement comme on voudrait.
Ou à l'inverse, effectivement, on ne se sent pas prêt, on croit que ça implique plein de choses, d'être prêt, et finalement, le fait de se lancer, ça permettrait de s'y préparer encore mieux.
Donc, je crois que la vérité se situe un petit peu entre les deux.
Pour que vous puissiez y voir plus clair, pour que vous puissiez identifier où vous en êtes, justement, « est-ce que je suis vraiment prêt ou prête à me lancer dans le dating« , je vous ai préparé une liste de questions.
Je vais vous encourager, si vous avez d'ailleurs un papier et un crayon, à pouvoir les noter, à vraiment vous poser dessus peut-être après le live, prendre quelques instants pour vous poser sur ces questions et évidemment, vous poser les bonnes questions pour vous préparer à dater.
Ai-je envie de faire des rencontres ?
Alors, première question que je vous propose de noter : « Ai-je envie de faire des rencontres ? »
Alors, je sais très bien que cette question, elle paraît aberrante ou elle paraît peut-être évidente dans sa réponse, mais, vous allez voir que c'est un petit peu plus complexe que ça.
Parce que qu'est-ce que j'ai constaté ?
J'ai constaté que souvent, vous créez un profil, voire vous likez, voire vous commencez à échanger, mais que finalement, qu'est-ce qui se passe quand il s'agit de rencontrer après, de faire le premier date ?
Hop, ça bloque.
On n'a pas envie ou on freine ou on n'y va pas ou ne propose pas.
Alors que je tiens à vous rappeler quand même quelque chose qui est très important, c'est que finalement, tout le chemin sur l'appli a un objectif : se rencontrer.
Donc, c'est important de se demander finalement : « Avec cet objectif-là, est-ce que je suis prêt à rencontrer ? », « Est-ce que je suis prêt à faire des dates ? »
Et si la question est non, je vous encourage vraiment à vous demander pourquoi.
Quelle peur est-ce que vous avez ?
Qu'est-ce qui vous freine vraiment ?
L'idée, c'est que vous puissiez identifier ce qui vous freine pour effectivement, pouvoir enfin passer à l'étape rencontre parce que c'est vraiment ça qui compte.
Ce qui va être important dans votre objectif de rencontrer l'amour, c'est que le dating en lui-même, donc, la rencontre en elle-même, ne soit pas une contrainte, mais soit plutôt un plaisir.
Donc, ai-je envie de faire des rencontres ?
Il faudrait que la réponse tende vers le oui petit à petit une fois que vous vous serez posé cette question.
Suis-je vraiment ouvert ou ouverte à l'inconnu ?
Deuxième question : « Suis-je vraiment ouvert ou ouverte à l'inconnu ? »
Je vous rappelle quelque chose de très important, c'est que le dating, c'est une démarche de curiosité, c'est une démarche de découverte.
C'est finalement, j'en ai conscience, une certaine sortie de zone de confort.
Évidemment, ce n'est pas exactement ce qui nous attend, mais, je crois que ça fait quand même le charme aussi de la rencontre et le charme du dating, de ne pas pouvoir tout contrôler, de ne pas pouvoir tout calculer et de se laisser un petit peu emporter par les surprises quelles qu'elles soient.
Donc, c'est le charme de la surprise.
C'est le charme des rencontres.
C'est le charme de s'ouvrir.
C'est le charme de s'intéresser à des personnes que, vraisemblablement, on n'aurait pas rencontré autrement.
C'est important effectivement de remettre un petit peu au centre cette notion d'ouverture quand on parle d'être prêt ou pas au dating, à se lancer dans le dating.
Ai-je fait la paix avec mon passé ?
Troisième question que je vous encourage à noter : « Ai-je fait la paix avec mon passé ? »
Ça aussi, c'est très important parce que moi, ce que je vous encourage à faire, c'est de considérer le plus possible le dating comme une nouvelle page qui s'écrit.
C'est vraiment très important parce que souvent, ce qui pèche dans nos rencontres ou dans nos démarches, c'est qu'on traîne avec nous nos histoires passées, nos expériences qui ne sont pas forcément toujours les plus réussies, en tout cas, qui ont laissé des traces.
Et ça, on se retrouve avec le fameux « J'ai peur que ça se reproduise. »
Il y a énormément de conséquences au fait d'avoir ça en permanence dans la tête, c'est que ça change nos comportements.
Ça change nos ressentis.
Ça change notre perception des échanges, de la rencontre, des personnes qu'il y a en face de nous, et du coup, ce fameux passé qu'on traîne… Être prêt à vraiment se lancer dans le dating, ça ne veut pas dire oublier son passé.
Non, on est aussi riche de son passé.
Mais, ça veut dire le laisser le moins possible avoir de l'impact sur notre démarche, sinon, il y aura un gros impact sur le « résultat », effectivement, en termes de rencontre.
Donc, moi, j'aimerais simplement que vous ne considériez plus que votre passé fait partie de votre présent et que votre futur serait une projection de votre passé.
Est-ce que je sais où j'en suis et ce que je veux ?
Autre question : « Est-ce que je sais où j'en suis et ce que je veux ? »
Question très importante pour se préparer vraiment à se lancer dans le dating.
Il ne faut pas oublier que le dating, la démarche de rencontre, ça part de soi.
Ça part de soi, et on est le point central de cette démarche de dating, de cette démarche de rencontre amoureuse versus « Je veux juste une validation de la part des autres. »
Donc, c'est très important de garder le focus sur ce qu'on veut réellement et profondément, sur où on en est honnêtement par rapport à notre démarche de rencontre et de bien garder ça en tête, un petit peu comme une feuille de route finalement, quand vous allez dater, pour ne pas oublier ce que vous voulez, pour ne pas oublier vers quelle direction vous marchez et ne pas vous disperser, ne pas vous laisser emporté par les choses qui finalement, vous ne feraient pas beaucoup de bien parce que ce n'est pas sincèrement ce que vous voulez.
Me suis-je investi dans l'élaboration de mon profil ?
Autre question : « Me suis-je investi dans l'élaboration de mon profil ? »
Ça, c'est un sujet qui me tient aussi à cœur parce qu'il y a effectivement tous ces sujets profonds, mais il y a aussi ce qui va faire le lien entre vous et les autres, et au départ, ce qui fait le lien entre vous et les autres, c'est votre profil.
Donc, c'est le moment d'être aussi un peu pragmatique.
Etre prêt... Si votre profil ne l'est pas, ça ne va pas le faire non plus parce qu'il faut bien se souvenir qu'en face, vous avez des inconnus qui ne savent pas à quel point vous êtes génial et que si votre profil est bâclé, s'il est mal fait, si on ne ressent pas un certain investissement de votre part, ça risque effectivement de bloquer de l'autre côté.
Donc, cet investissement…
Alors, je vous en reparlerai un petit peu en deuxième partie, mais c'est important que ça fasse partie des questions que vous avez à vous poser pour savoir si vous êtes vraiment prêt à vous lancer dans le dating.
Alors, je vais préciser quelque chose de très important.
Est-ce que ça veut dire que je ne dois pas dater si je n'ai pas répondu oui à toutes les questions ?
Ce n'est pas ce que je veux dire.
Ce que je veux dire, c'est qu'en vous posant ces questions-là, et si possible, en avançant vers le oui de ces questions-là, vous allez non seulement mieux vivre le dating, mais en plus, booster vos chances de rencontrer l'amour.
Donc, on n'a pas besoin d'être 100 % prêt.
Je crois que dans l'humain, le 100 %, ça n'existe pas.
On a besoin d'être suffisamment prêt pour pouvoir effectivement vivre tout ça de la meilleure des manières avec plus de sérénité, avec plus…
Je n'aime pas trop le terme, mais quelque part, c'est vrai aussi, peut-être plus d'efficacité plutôt que de se perdre et finalement vivre les choses d'une manière beaucoup moins fluide.
Les questions des célibataires Meetic
Ce que je vous propose maintenant, c'est de commencer à répondre à quelques questions du chat.
Comment trouver l'amour réciproque ?
Je vais commencer par Claudie, Claudie qui pose une longue question, qui est :
« Je recherche un homme qui saura m'aimer vraiment et que ce soit réciproque. Ça fait sept ans que j'attends de trouver quelqu'un d'attentionné et que ce soit réciproque. »
Alors, on sent que la réciprocité est très importante.
« Comment ça se fait que l'on trouve toujours des hommes qui ne sont pas sérieux du tout et qu'ils recherchent aussi le physique ? Moi, je recherche la beauté du cœur et de l'âme tout simplement. »
Alors, Claudie, ta question est intéressante car elle illustre bien finalement le filtre parfois qu'on a concernant le dating, les croyances, les idées reçues.
Et ça, ça biaise complètement l'expérience que tu en as.
Je m'en rends bien compte avec ta question.
Du coup, je vais te renvoyer à certains points qu'on vient de voir en les illustrant un petit peu plus pour toi parce que je ressens déjà le poids de ton passé, c'est-à-dire que je ressens le poids des expériences, des rencontres, etc., du fait qu'il y aurait eu peut-être des histoires sans réciprocité, du fait qu'il y aurait peut-être eu des échanges ou des rencontres où vous ne cherchiez pas la même chose, etc.
Moi, ce que je sens, c'est que tout ce passé, toute cette expérience-là, tu la déposes comme si c'était une vérité absolue.
Je crois, Claudie, qu'il faut beaucoup se méfier de « tous les hommes sont comme si », « toutes les femmes sont comme ça. »
Ce n'est évidemment pas vrai.
Et ça, ça va complètement finalement ternir ton expérience.
Ça va te mettre en méfiance.
Ça te met dans une certaine position de fermeture.
Et je crois que, vraiment, pour être prête à dater de la meilleure manière, tu as vraiment besoin de prendre un tout petit peu de recul par rapport à ces croyances-là et te rendre compte que ce ne sont que des croyances.
Évidemment, ça mériterait d'être creusé un petit peu plus, Claudie, mais, moi, je t'invite du coup, à avoir une approche plus ouverte en te disant que finalement, les expériences peuvent être différentes, que tu ne vas pas forcément rencontrer des personnes qui ne cherchent pas la même chose que toi, que tu ne vas pas forcément revivre les choses qui t'ont fait souffrir dans le passé et puis, que tu te reconcentres un petit peu sur ton présent et sur maintenant, sur ce que tu as envie de vivre, sur ce que tu as envie d'expérimenter, sur tout ça, que tu te poses la question du coup, quand tu likes ou quand tu ne likes pas un profil, quand tu échanges avec les personnes à quel point tu es biaisée par ton passé ou à quel point tu es en train d'ouvrir une nouvelle porte.
Comment mieux utiliser Meetic ?
Je vais prendre une deuxième question, qui est la question d'Eléanore : « J'ai l'impression que je n'utilise pas efficacement les possibilités de ce site. Pouvez-vous me donner des idées ? »
Alors, déjà, c'est bien de s'en rendre compte parce que là, ça te laisse un champ sans doute des possibles importants.
Effectivement, il y a plein de possibilités sur l'appli pour rendre le voyage plus fun, plus agréable, pour augmenter tes chances de rencontrer l'amour.
Donc, encore une fois, ce qui est très important, c'est à la fois le chemin et puis, l'objectif.
Il y a plein de possibilités, effectivement, qui vont agir sur ces deux aspects.
Alors, l'idée, si par exemple, tu fais partie de ces personnes pour qui la phase de rencontre ou d'amorce est un petit peu compliquée, je te propose d'utiliser certaines fonctionnalités comme, par exemple, un rendez-vous. Je ne sais pas si tu as vu ça, Eléanore, sur l'appli, qui s'appelle « Rendez-vous à deux » qui sont, en fait, des rendez-vous à l'aveugle.
Au départ, il y a des questions auxquelles vous allez pouvoir répondre pour se découvrir, toujours sans voir la personne.
Puis, après, tu vas pouvoir décider, puis, l'autre personne aussi si vous vous voyez et si vous décidez d'aller plus loin.
Donc, ça, ça peut être quelque chose d'assez intéressant, tu vois, comme optimisation de ton usage de l'appli.
Et puis, évidemment, ce qui va être intéressant aussi, ce sont tous les évènements Meetic.
Je ne sais pas si tu a déjà participé, mais en tout cas, tu peux les trouver directement sur l'onglet « Évènements. »
Donc, moi, je t'encourage à ne pas être simplement dans le simple LiveChat, on se rencontre comme ça, mais, à utiliser l'ensemble des fonctionnalités.
Il y en a plein d'autres.
L'ensemble des fonctionnalités, parce que tout ça, ça va non seulement emmener un peu plus de fun dans ta démarche, mais aussi, ça va peut-être débloquer des choses sur lesquelles peut-être, tu es un peu plus timide ou en tout cas, ça va t'ouvrir des perspectives, peut-être que tu n'avais pas jusque-là.
Et ça va redonner un autre souffle à ta démarche sur l'appli.
Ce qu'il faut retenir
Je vous propose de récapituler les points clés afin que ça soit bien clair dans votre esprit.
Première chose, l'envie est une condition nécessaire, mais pas suffisante.
C'est-à-dire que oui, j'ai envie de rencontrer l'amour.
Est-ce que je suis prêt ou est-ce que je suis prête ou pas ?
Si la réponse est non, reprenez toutes ces questions et voyez comment vous pouvez faire avancer les choses.
Deuxième point important, être prêt, c'est dans la tête, c'est dans le cœur et c'est dans le profil.
Ce sont vraiment ces trois aspects.
Donc, dans la tête, je pense que ça, vous êtes souvent dans votre tête pour réfléchir aux choses.
Dans le cœur, c'est effectivement : « Est-ce que j'y vais avec le cœur ouvert ? » « Est-ce que j'y vais sans trop de bagages, effectivement, qui vont un peu parasiter les choses ? »
Et dans le profil, on en a parlé, on en reparlera en deuxième partie.
Troisième point important, on n'a pas besoin d'être 100 % prêt, dans l'espèce d'idéal qui n'existe pas pour s'ouvrir et commencer à se lancer dans le dating.
On se lance et tout ça va se mettre en place aussi en parallèle.
Je vous propose maintenant qu'on passe au chapitre 2 : « Les principales clés pour se préparer au dating et augmenter ses chances de rencontrer l'amour. »