Transcript de la vidéoRé-enchanter le dating
Bonsoir à toutes et à tous.
Bienvenue aux célibataires Meetic et à toutes les personnes qui me regardent ce soir sur mon compte Instagram.
Alors, je me présente quand même : Élodie Cavalier, je suis coach en amour et fondatrice de « & Love ».
J'accompagne les hommes et les femmes vers le déploiement de leur potentiel amoureux depuis les tout premiers échanges jusqu'à la rencontre, évidemment, la relation naissante et la construction d'une relation épanouissante.
Alors, ce soir, on va aborder un thème qui me tient particulièrement à coeur.
C'est le thème de « Ré-enchanter le dating ».
C'est faire un chemin vers l'amour, mais un chemin qui soit un chemin agréable, un chemin doux, un chemin fun, un chemin spontané.
Alors, pourquoi ce thème ?
Parce que j'ai pu constater qu'un certain nombre d'entre vous finalement sont dans une forme de routine dans leur démarche de rencontre.
Et puis cette routine, elle est parfois lourde, elle est parfois consommatrice de temps.
En tout cas, c'est perçu comme ça.
Elle est un peu comme finalement comme si on allait au travail après sa journée de travail et ce n'est pas du tout la bonne démarche et surtout, ce n'est certainement pas la démarche que vous avez envie de ressentir quand vous êtes dans cette envie de rencontrer l'amour.
Alors dans ce live coaching, du coup, qu'est-ce qu'on va voir ?
On va voir comment faire en sorte que le chemin soit aussi beau que la destination.
Et on va donc essayer de remettre un peu de magie dans tout ça et de la joie dans le dating.
On va se concentrer sur deux points principaux qu'on va aborder aujourd'hui.
- Premier chapitre : « Comment sortir de la routine du dating ? »
- Deuxième chapitre : « Comment retrouver du plaisir dans les rencontres sur appli ? »
Je vais commencer par le sondage du jour : « Prends-tu toujours du plaisir dans ta démarche de dating ? »
On verra les résultats tout à l'heure.
Et si tout le monde est prêt, je vous propose qu'on avance sans plus attendre vers le chapitre 1 : « Comment sortir de la routine du dating ? »
Comment sortir de la routine du dating ?
Alors, le grand message de ce chapitre, c'est que le dating ne devrait pas être vécu comme un poids, ou une espèce de passage obligé, désincarné et difficile.
Au contraire, la première étape pour ré-enchanter le dating, ça va être de se libérer, peut-être de certaines pratiques ou dans certains états d'esprit qui crée finalement de l'usure et nous éloigne de ce pour quoi on est là, c'est-à-dire rencontrer l'amour.
Et du coup, je vais vous proposer qu'on passe en revue pour mieux s'en écarter, évidemment, les principales pratiques qui rendent le dating un peu lourd et laborieux.
Ne pas être un “robot” de la rencontre
Première pratique, qui a tendance à créer de la routine dans la démarche de dating, c'est finalement devenir un petit peu un robot de la rencontre et oublier que de l'autre côté de l'écran, il y a un être humain qui cherche l'amour aussi.
J'entends parfois dire et même trop souvent dire : « Oui, non, mais les applis, c'est le supermarché où finalement, je regarde les profils un petit peu machinalement, un petit peu comme le soir avant de s'endormir, on compte les moutons. »
Évidemment, ça, ce n'est pas la bonne approche.
Là, j'ai vraiment envie de vous faire passer un message tout de suite pour couper court à toutes ces fausses croyances.
C'est-à-dire ce ne sont pas les applis qui posent problème.
Les applis sont pas un supermarché.
C'est notre manière de les utiliser.
C'est notre manière finalement d'avoir une approche sur appli qui fait qu'on a tendance à se mettre un peu dans une situation d'usure.
Et ce soir, on va voir effectivement comment on va pouvoir en sortir.
Donc, ce n'est pas parce qu'il y a du monde sur appli que du coup, on devrait traiter ça un petit peu de manière robotisée.
Et d'ailleurs, qu'il y ait du monde sur appli, j'aimerais que vous le voyiez plutôt comme une opportunité de rencontre supplémentaire, une opportunité aussi de rencontrer des personnes qu'on n'aurait jamais rencontrées.
Donc, ce n'est pas parce qu'il y a du monde que du coup, ce monde n'est pas constitué d'individus à part entière, humain avec un cœur et des humains comme toi.
Donc, ne pas devenir un robot finalement, ça dépend que de toi et de l'état d'esprit que tu vas avoir quand tu es sur l'appli.
Et moi, mon conseil, ça va être que tu te recentres sur ton envie de découverte, sur ta curiosité, te recentrer sur finalement, l'homme ou la femme de l'autre côté de ton écran qui est dans la même quête que toi, parfois qui est dans les mêmes envies de toi, ou parfois même dans les mêmes doutes que toi.
On disait, c'est :
- Ne like pas à tout-va.
- Mets de l'intention, mets du ressenti effectivement quand déjà, tu choisis de liker quelqu'un.
Et puis surtout, j'ai envie de te dire, passe à la découverte en vrai.
La bonne approche, l'approche humanisée, c'est de se rencontrer.
Donc, n'hésite pas effectivement à te rendre compte que derrière ton écran, il y avait effectivement un être humain au détour d'une balade, au détour d'un verre que vous allez prendre ensemble avec la vraie personne en face de toi.
Et ça, c'est vraiment le bon état d'esprit pour ne pas devenir un robot sur appli et continuer à profiter et à savourer finalement cette démarche.
Ne pas jouer un rôle pour plaire
Deuxième pratique qui est un petit peu usante et qui peut gâcher surtout ton expérience : c'est de jouer un rôle pour plaire.
Parce que finalement, on finit par ressembler un petit peu à son personnage.
Et le personnage, on le ressort finalement à chaque échange ou à chaque rencontre, quitte à se perdre un petit peu soi-même.
Quitte à croire qu'on est un peu ce personnage.
Et dans ce cas-là, finalement, le côté routinier repose sur quelque chose dont on n'a pas toujours conscience, repose sur le fait de perdre son authenticité.
En fait, ce qui rend le chemin de la rencontre épanouissante, finalement, c'est au contraire, de se sentir soi, de s'autoriser à être soi, de s'autoriser à le montrer, d'être dans quelque chose de beaucoup plus spontané qu'un calcul ou une stratégie pour plaire à tout prix.
Donc, en fait, qu'est-ce qu'on voit ?
On voit que quand on connecte réellement à l'autre, là, les échanges ne vont plus du tout être routiniers.
On ne va pas s'ennuyer dans les échanges.
On ne va pas non plus s'ennuyer dans la rencontre en vrai quand on aura la personne en face de nous.
Ne pas se focaliser sur le résultat
Troisième pratique, j'ai envie de dire, qui pollue le dating, c'est focaliser sur le résultat.
C'est-à-dire : « Oh là, là. Il faut absolument que cet échange l'amène à une rencontre. Oh là, là, il faut absolument que cette rencontre, ça soit la bonne. Ça y est, j'ai rencontré la bonne personne. »
En fait, on veut tellement être en couple qu'on oublie de profiter.
On oublie de savourer et parfois, de ne pas savourer.
Mais on oublie de vivre finalement tout ce chemin-là et on n'est surtout pas très présent à ce qu'on est en train de partager avec l'autre, que ça soit dans les échanges, mais surtout dans la rencontre.
Delphine & Pierre
Et d'ailleurs, à ce sujet-là, moi, j'ai bien envie qu'on prenne quelques secondes pour regarder tout de suite la vidéo de Delphine et de Pierre.
Delphine qui a 33 ans et Pierre qui a 35 ans qui se sont rencontrés via Meetic en septembre 2020.
Pierre : Alors moi, pour ma part, je m'étais inscrit avec un pote sur Meetic. Et du coup, ça permet de se motiver, on se tenait informé des rencontres qu'on faisait, des échanges qu'on avait avec les gens. Et du coup, ça permettait de chauffer et puis de se motiver entre nous.
Delphine : Et moi, je dirais qu'il ne faut pas échanger trop longtemps sur Internet. Essayez de se rencontrer rapidement pour voir si ça matche en vrai ou pas et pour le date, de ne pas se mettre la pression.
Et par exemple, nous, on s'était rencontrés lors d'une promenade et du coup, c'était beaucoup plus fluide que, par exemple, dans un bar où on se regarde dans le blanc des yeux.
Alors, on voit très bien dans le partage de Delphine et Pierre que finalement, ils ne se sont pas posés trop de questions.
Ils ont suivi leur élan et on dirait que ça a plutôt porté ses fruits.
Moi, j'ai envie d'aller un tout petit peu plus loin sur ce sujet-là.
Justement, en fait, ce qu'il faut bien comprendre, c'est que c'est en focalisant justement sur le résultat et pas sur le chemin qu'on a le moins de chance, d'aller au plus loin et que les choses se passent bien.
C'est-à-dire qu'en focalisant en permanence sur le résultat, en ne vivant pas le moment, qu'est-ce qui va se passer ?
Finalement, on ne va pas connecter au niveau émotionnel.
On ne va rien ressentir de particulier pour nous et puis aussi, du côté de la personne en face de nous.
Et du coup, mon conseil, c'est de ne pas projeter sur la suite effectivement, mais de concentrer sur ce qui est là.
Et ce qui est là, c'est le chemin vers la suite.
Donc mon conseil, ça va être de vivre pleinement ce qu'on est en train de vivre, ressentir en soi si on a envie d'aller plus loin.
Et ça, ça va permettre effectivement de vivre des moments extrêmement sympas.
La plupart du temps, les rencontres, elles vont être chouettes et ça, c'est déjà ça de gagné.
On en reparlera un petit peu plus tard.
Ne pas perdre sa légèreté
Enfin, quatrième pratique qui rend le dating routinier et un peu usant, c'est perdre sa légèreté en cours de route, parfois même dès le départ.
Alors, ça veut dire quoi ?
En fait, si on fait le lien avec le chapitre précédent, vouloir atteindre à tout prix cet objectif depuis le match jusqu'à la rencontre, cet objectif que ça soit la bonne relation, ça met une énorme pression quand même, et aux deux d'ailleurs.
Ça te met une énorme pression à toi, mais ça met aussi une énorme pression à l'autre qui le ressent.
Donc, toute la démarche finalement, elle devient assez lourde, assez plombante.
Et si on prend deux minutes pour réfléchir, ça n'a absolument aucun sens par rapport à la quête de rencontrer l'amour.
L'amour, ça nait de la légèreté.
Et ça, je veux vraiment que tu retiennes ça ce soir.
Ça nait finalement de deux cœurs légers qui se rencontrent et qui avancent ensemble avec la même légèreté.
Donc, contrairement à ce qu'on croit, et ça, c'est vraiment important de désamorcer cette croyance, légèreté et engagement ne sont pas incompatibles.
Bien au contraire, c'est-à-dire que c'est parce que les rencontres se font sans pression qu'elles conduisent souvent à l'amour et qu'elles ne donnent pas surtout envie de fuir à la personne qui est en face de nous.
Donc, je vous encourage vraiment même à changer de vocabulaire.
Moi, je vois souvent sur les applis : « Je cherche du sérieux. »
Mais, rien que le vocabulaire utilisé, je ne sais pas vous, mais moi, ça me donne envie de partir.
C'est-à-dire que ça met un poids qui est absolument contreproductif et qui est, surtout, extrêmement inutile.
On peut, par exemple, le remplacer par : « J'ai envie de vivre une belle histoire. » Et ça, ça donne plutôt envie. Ça, c'est plutôt inspirant.
Vous voyez la différence entre : « Je veux que du sérieux. Personne sérieuse uniquement » et « J'ai envie de vivre une belle histoire ».
Ça ne sonne pas du tout pareil.
L'énergie est très, très différente.
Donc, on voit très bien que dans la belle histoire, on voit très bien que l'engagement est présent.
On voit très bien qu'on cherche à vivre et à rencontrer une relation qui deviendra sans doute engagée, engageante.
En revanche, la démarche, elle est beaucoup plus légère.
Elle donne beaucoup plus envie.
Donc ça, c'est important parce que sinon, on est déjà en train de s'ennuyer à peine le profil lu.
Et puis surtout, cette légèreté, on la retrouve au moment des dates.
C'est-à-dire que les dates, on les vit avec légèreté et avec fun.
On est là pour s'amuser à deux quand on se rencontre et ça, on en reparlera un peu plus tard.
Mais c'est important déjà de commencer à planter cette graine-là parce que ça va strictement tout changer à votre expérience du dating.
Les questions des célibataires Meetic
« Je souhaite découvrir ces codes qui m'échappent. »
Là, tu sais Alain, je ne sais même pas si on peut parler de code parce que rien que l'idée de code, le concept de code signifierait qu'il y a une certaine routine.
Certes, il y a des usages routiniers qu'on va répéter parce qu'ils fonctionneraient.
Et moi, je crois que ça, ça participe aussi de la désincarnation un petit peu du dating.
C'est-à-dire que le dating, il est beaucoup plus spontané que ça.
On n'est pas obligé de répondre à des codes.
Chaque être humain est différent et c'est surtout la rencontre qui va rendre les choses différentes.
Donc moi, je ne suis pas vraiment d'accord avec cette idée-là, de code.
Je crois qu'au contraire, c'est plutôt finalement cette volonté de bien faire.
Moi, je sens ça dans ta question.
Cette volonté de bien faire ou de faire comme il faut qui rend ta démarche du coup sans doute moins authentique, sans doute moins spontanée et qui te met au bout du compte des bâtons dans les roues.
Donc moi, j'ai envie de te dire Alain : Haut-les-coeurs, ne laisse pas ta peur finalement de mal faire ou que ça fonctionne mal l'emporter sur ton élan, sur ta curiosité, sur ton envie parce que finalement, je n'ai pas envie de mettre le mot code associé à ça.
Mais finalement, c'est la meilleure démarche, en tout cas, si ce n'est un code pour pouvoir avancer et pour pouvoir rencontrer l'amour.
« Est-ce que je trouverai l'amour de ma vie un jour ? »
Bon, Synd, j'espère que tu te doutes que je ne peux pas répondre à cette question-là.
Je n'ai pas une boule de cristal et surtout, cette réponse, elle va beaucoup dépendre de toi.
Et c'est une bonne nouvelle parce que ça veut dire que tu as tout ça entre les mains et que tu peux vraiment avancer dans cette perspective.
Mais j'ai envie quand même de répondre à ta question mais peut-être d'une manière un petit peu différente pour t'aider dans ton chemin de rencontre.
Si on revient à ce que je disais précédemment, la quête de l'homme ou de la femme idéale, ou de l'homme ou de la femme de sa vie, en fait, ça te met une énorme pression.
Ça rend toutes les étapes du dating finalement extrêmement lourdes et surtout très biaisées par cet objectif que tu te mets et qui est peut-être un petit peu fantaisiste.
Je crois qu'en fait, déjà, c'est mon opinion, vous en ferez ce que vous voulez.
Je crois qu'il peut y avoir plusieurs amours dans sa vie.
On n'a pas besoin d'être dans ce mythe qu'il y en aurait qu'un, sinon ça voudrait dire quoique si…
Le premier amour, c'est terminé, il n'y en aurait pas un autre.
Donc voilà.
Moi, je préfère qu'on soit sur la possibilité et le champ des possibles le plus ouvert possible par rapport à ça.
La deuxième chose, c'est que pour moi, l'amour de sa vie, si on veut utiliser cette expression, en fait, c'est une conséquence d'une belle histoire
et d'une belle histoire qui se vit, qui se construit au jour le jour et pas l'inverse.
J'ai même envie d'aller plus en avance sur cette chaîne.
L'amour de sa vie et cette belle histoire qui se construit, c'est une belle histoire où déjà, il y a eu une rencontre.
Et donc, j'insiste particulièrement sur le fait de passer à cette rencontre du virtuel au réel assez rapidement.
Donc en fait, c'est ces rencontres qui vont te mener à une ou plusieurs belles relations, qui vont te mener à quelque chose où tu diras : « Waouh !Ça, c'est la belle histoire ou c'est une très, très belle histoire que je vis dans ma vie. »
Ce qu'il faut retenir
Et pour récapituler ce qu'il y a vraiment besoin d'être retenu ce soir.
Premièrement, le dating, ce n'est pas un job.
Ça, c'est très important.
On n'est pas là pour aller au charbon, j'ai envie de dire.
On est là quand même pour vivre les choses avec le plus de joies possibles.
Deuxièmement, l'objectif est de rencontrer l'amour.
On n'oublie pas l'objectif principal et l'amour, c'est joyeux.
Ça n'a pas besoin d'être plombant, au contraire, c'est incompatible avec le côté plombant.
Troisième chose, le sérieux dans l'intention et la légèreté dans la démarche ne s'opposent pas.
Bien au contraire, ils se nourrissent.
Et je vous propose tout de suite, je crois qu'on a les résultats du sondage, qu'on revienne du coup sur ces résultats.
La question, je me rappelle, était quoi ? « Prends-tu toujours du plaisir dans ta démarche de rencontre ? »
Oui à 61 %. C'est une bonne nouvelle. Tant mieux.
Ça veut dire qu'il y a quand même 61 % qui continue à prendre du plaisir et non à 39 %.
Et 39 %, c'est quand même beaucoup.
Donc, cela, il est destiné évidemment à ces 39 %, mais aussi à ces 61 qui, je suis sûr, pourrait prendre encore plus de plaisir et de joie dans cette démarche.
Et je vous propose maintenant qu'on se retrouve pour le deuxième chapitre : « Comment retrouver du plaisir, le plaisir des rencontres par appli ? »