Les principales clés pour se préparer au dating et augmenter ses chances de rencontrer l’Amour

Active les 3 clés pour te préparer à dater avec plus e joie et de sérénité et pour booster tes chances d’enfin rencontrer l’Amour En savoir plus »

  • 00:00 Les principales clés pour se préparer au dating et augmenter ses chances de rencontrer l’Amour
  • 00:35 Adopter le bon état d'esprit
  • 03:23 Prendre soin de soi et se recentrer sur soi
  • 04:52 Prendre soin de son profil
  • 08:09 Les questions des célibataires Meetic
  • 08:11 Comment trouver la personne faite pour moi ?
  • 11:13 Comment rendre mon profil plus intéressant ?
  • 13:12 Ce qu'il faut retenir
Notez la vidéo
Elodie Cavalier est Coach en Amour et fondatrice de la méthode Just a Better Me. Elle est spécialiste de la rencontre et l’épanouissement amoureux.
Transcript de la vidéo

Les principales clés pour se préparer au dating et augmenter ses chances de rencontrer l’Amour

Alors, que vous vous croyez prêt ou pas, on va évidemment voir quelles sont les clés pour être encore plus prêt pour ceux qui se sentent prêts et pour se préparer pour ceux qui ne se sentaient pas prêts.

Se préparer au dating, finalement, au-delà des premières pistes que j'ai commencées à vous donner à travers les questions que vous pouvez vous poser, ça passe par quoi ?
Ça passe par trois points principaux.

Adopter le bon état d'esprit

Premier point, qui est tout à fait fondamental pour se préparer, c'est adopter le bon état d'esprit, c'est-à-dire, j'ai envie presque de dire prendre soin de son état d'esprit, chouchouter son état d'esprit.

Parce que si on est sur l'appli et qu'on n'y croit pas, si on est sur l'appli et qu'on se dit que de toute façon, ça ne marchera pas, ou on se dit, un peu comme on a vu tout à l'heure avec la question de Claudie, que les femmes sont toutes comme ci ou que les hommes sont tous comme ça, ce qui est, encore une fois, évidemment faux, ou bien encore, si on se met une pression énorme, si on met beaucoup d'enjeux, si on met beaucoup d'attentes, si on a une liste de critères longue comme le bras, si on a évidemment tendance à « liker » tout le monde ou à ne « liker » personne, etc.

En fait, tout ce que je suis en train de vous dire, ce sont des réalités différentes, mais avec un grand point commun, c'est que l'état d'esprit n'est pas adapté au dating, n'est pas adapté au fait de se sentir bien dans le dating, n'est pas adapté au fait de rencontrer l'amour grâce au dating.

Donc, là, notre objectif…
J'aimerais que ça devienne votre nouvel objectif, c'est un dating qui va être serein, joyeux et porteur de belle rencontre.
Pour se préparer au dating, il va être nécessaire, petit à petit, de faire évoluer l'état d'esprit vers un état d'esprit qui sera l'inverse de ce que je vous ai dit précédemment, c'est-à-dire un état d'esprit qui sera beaucoup plus ouvert, un état d'esprit qui sera beaucoup plus authentique, beaucoup plus curieux aussi. J'ai envie de dire plus léger dans sa forme. C'est important de remettre un tout petit peu de légèreté, dans l'approche, dans les échanges, dans les rencontres, etc., ce qui ne veut pas dire que dans le fond, on n'est pas pleinement engagé dans sa rencontre amoureuse et qu'on n'a pas envie d'une belle histoire d'amour.

Mais, je crois que ça fait partie de l'état d'esprit d'être moins en pression, moins en attente et beaucoup plus ouvert à tout ce qui pourrait se passer.

Rappelez-vous, je le dis souvent pour les gens qui me suivent, mais je vais le rappeler encore ce soir parce que j'ai envie de vous insuffler ça, dans ce live : rappelez-vous que la démarche, ce n'est pas une démarche qui doit vous plomber.

C'est une démarche, encore une fois, de : « Tiens, j'ai envie de faire telle rencontre, j'ai envie d'aller à ce rendez-vous et on verra bien« , plutôt que : « Oh là là ! Il faut absolument que ça marche. Oh là là ! Si ça ne marche pas, c'est foutu. »
Tout ça, c'est un état d'esprit qui a beaucoup de conséquences, qui vous enferme et surtout, qui va se sentir en termes d'énergie, l'énergie dans laquelle vous serez à ces moments-là et voire même tout du long de la rencontre amoureuse, même dans les échanges, même dans tout ça.

Donc, la question d'état d'esprit, c'est vraiment votre premier focus à avoir, pour moi, pour vous préparer au dating de la meilleure manière.

Prendre soin de soi et se recentrer sur soi

La deuxième clé pour bien se préparer à dater, c'est prendre soin de soi et se recentrer sur soi, sur ses réels besoins, sur ses réelles envies, sur son bien-être, sur ce qui nous fait du bien.
C'est vraiment important.
On a parlé de prendre soin de l'état d'esprit, mais prendre soin de soi tout simplement, c'est primordial.

Pourquoi c'est primordial ?

Parce que premièrement, on se sentira mieux et c'est quand même déjà, rien que ça, un objectif en tant que tel parce qu'on sera beaucoup plus au clair et beaucoup plus cohérent dans notre quête amoureuse aussi par rapport à ce qui est vraiment là, au fond de nous, mais aussi parce qu'on dégagerait une énergie beaucoup plus attractive.
En fait, pouvoir attirer les autres, ça passe principalement par le fait de prendre soin de soi.
Ça passe rarement par le fait de penser en permanence aux autres, voire jamais.

Donc, tout focaliser sur l'autre ou tout focaliser sur la rencontre, c'est le meilleur moyen qu'elle n'ait pas lieu.

Je vous encourage vraiment à changer peut-être votre vision des choses et à vous dire que plus vous allez être connecté à vous-même, concentré sur vous-même, à prendre soin de vous, plus vous allez déjà mieux vivre tout ce qui va se passer dans le dating et plus vous augmenterez vos chances.

Un des slogans de Meetic, c'est : « Love starts with me », « L'amour, ça commence par moi. »

C'est exactement ce que je suis en train de vous proposer ce soir.

Prendre soin de son profil

Troisième clé, fondamentale, elle aussi, prendre soin de son profil.

Vous voyez, on est beaucoup dans le soin, dans ce que je vous propose, prendre soin, c'est vraiment, peut-être, le mot d'ordre que j'ai envie de vous dire sur ce live.
C'est le conseil principal que j'ai pour vous.
Donc, prendre soin de son profil.

Se préparer à dater, c'est aussi préparer son profil.
Là aussi, j'ai bien envie que vous refassiez une passe sur votre profil, que peut-être, vous remettiez aussi un vent nouveau, un souffle nouveau sur votre profil.

Peut-être que vous trainez depuis un moment.
J'ai déjà envie que vous refassiez une passe sur vos photos en vous posant une question qui est simple : « Si je voyais ces photos-là pour la première fois, venant de quelqu'un d'autre, est-ce qu'elle me donnerait envie de « liker » ? »
Ça va être important d'être honnête et de porter ce regard neuf sur les photos que vous avez postées, ou tout simplement, peut-être qu'elles datent un peu.
Dans ce cas, je vous recommande d'en prendre d'autres et de changer vos photos.

J'ai fait tout un live que vous allez pouvoir retrouver en « Replay » sur le profil, sur les photos, sur la bio, etc.
Donc, je vous encourage vraiment à aller voir tous ces conseils beaucoup plus précis sur le « Replay. »

Mais, c'est important effectivement, je crois, de vous remettre un petit peu en question, peut-être de reprendre du recul, de la hauteur par rapport à ce que vous avez posté, ce qui va être la première fenêtre, la première porte d'entrée des autres vers vous.

Évidemment, vous vous doutez bien de ce que je vais dire maintenant, à savoir que si on refait une passe sur les photos, on va refaire une passe aussi sur la bio.

Là aussi, ça va être important de prendre un peu de recul et de se dire finalement : « Est-ce que ça dégage déjà quelque chose de positif ? »
Je vois beaucoup trop de profils encore avec toute la liste de ce qu'on ne veut pas, avec, encore une fois, on sent ce poids du passé, on sent la souffrance qu'il y a eu derrière et on barricade tout parce qu'on a peur de revivre la même chose.

Mettez de côté votre bio, reprenez une feuille, réécrivez, au regard de ce que je suis en train de vous dire.

Deuxième chose aussi, c'est que votre profil, votre bio ne sente pas la pression, c'est-à-dire que parfois, on a tellement peur de rencontrer des personnes qui ne voudraient pas s'engager, etc., on a tellement peur de ne pas rencontrer l'histoire ou une belle histoire, que, pareil, on barricade tout dans la bio et on sent une véritable pression. On ne s'est même pas dit bonjour que limite, il faudrait déjà qu'on s'engage à se marier.
J'exagère. Je grossis le trait, mais on n'est pas très loin sur l'effet que ça fait.

Donc, tout ça, je vous propose d'avoir du recul là-dessus et puis de vous dire : « Finalement, au bout du compte, dans ce regard-là, est-ce que mon profil est prêt à se lancer au dating ?
Est-ce que finalement, ce que j'ai écrit, ça va dans le sens d'être prêt ou pas ? »

Donc, je vous propose, c'est bientôt les fêtes, peut-être que vous allez avoir quelque temps pour vous, quelques vacances, je vous propose de prendre un petit temps pour reprendre à neuf et vous dire : C'est comme si vous relanciez un petit peu dans le dating au regard de ce que je suis en train de partager avec vous.

Les questions des célibataires Meetic

Alors, question du chat.

Comment trouver la personne faite pour moi ?

Première question d'Amélie, Amélie qui nous dit : « Bonjour, il y a beaucoup de prétendants et je ne sais vraiment pas lequel peut être vraiment fait pour moi. Entre l'attirance physique et les descriptions qui sont souvent peu étoffées, c'est difficile de faire un choix éclairé. Je n'ai pas eu de coup de cœur en particulier. L'écran interposé fait qu'il manque cette magie qu'on peut ressentir quand on rencontre quelqu'un dans la vraie vie. Et puis, avant, il y avait un test de personnalité que je trouvais bien. Comment faire pour trouver ? »

Alors, ce que je lis surtout, Amélie, dans ce que tu décris, c'est déjà, encore une fois, des croyances.
Prenez bien conscience que toutes vos croyances vous freinent et vous empêchent d'être vraiment enfin prêt à vous lancer, et déjà la première qui oppose la vraie vie à l'appli.
Ça, je le dis, et je ne le répèterai jamais assez, je ne suis pas du tout d'accord avec ça.
Je suis la première à vous dire que les applis, c'est la vraie vie.
Et surtout, c'est un moyen de rencontrer.
N'oublie pas, Amélie, qu'une appli, ce n'est pas une fin.
Une appli, c'est un moyen d'aller à la rencontre que tu appelles « dans la vraie vie. »

En réalité, je trouve ça dommage que tu aies une approche différente, que tu crois que c'est moins bien par ce biais-là, parce que finalement, l'objectif est le même : rencontrer l'amour.
La finalité des échanges est de t'emmener au dating et à la rencontre.

Donc, c'est important ce qu'on est en train de se dire parce que sinon, tu vois, avec ces a priori-là, tu bloques la rencontre, alors qu'il pourrait se passer des choses assez sympas.

La deuxième croyance que j'aimerais t'aider à soulever pour peut-être qu'elle s'évapore, c'est qu'il faudrait que ça soit magique tout de suite.
Il y a ce fameux fantasme un peu conte de fée, un peu comédie romantique, qui fait que s'il n'y a pas ce truc de magie, alors ça ne vaudrait pas le coup.
Ça peut vraiment saboter ta démarche de rencontre parce qu'une rencontre, ce n'est pas forcément un « Coup de foudre à Notting Hill. »

Une rencontre, ça peut être aussi pas à pas de : « Ah, il y a quelque chose qui me plaît. Ça me donne envie de rencontrer.
Ça me donne envie après, peut-être de re-rencontrer. »
Mais, on n'a pas besoin d'être complètement retourné
pour que ça fasse une super belle histoire d'amour.

Donc, je t'encourage peut-être à revoir ces croyances-là pour te donner une vraie chance parce que, finalement, je crois que ce sont là, les vraies questions, dans cette démarche amoureuse et peut-être un peu moins celle que tu crois être ta question.

Du coup, je t'encouragerai à être, sans doute, un peu plus spontanée dans ta démarche, peut-être de moins l'intellectualiser.
L'idée, c'est vraiment que tu commences juste par ressentir. Ressens le profil, ressens les échanges et avance comme ça, d'étape en étape, juste en ayant ressenti le fait que oui, ça a l'air cool, oui, ça a l'air sympa.
Tu vois, je suis assez légère dans ma formulation, mais c'est volontaire pour que tu ne te mettes pas trop de pression et que tu barricades tout par avance.

Comment rendre mon profil plus intéressant ?

Nous avons maintenant une question de Beniamino : « Comment rendre mon profil plus intéressant ? »

Alors, pour rendre ton profil plus intéressant, j'ai déjà envie de te dire qu'il faut le rendre plus toi.
Ça veut dire, par exemple, ne pas se cacher derrière des formules toutes faites ou derrière des choses que tu crois être des choses qui vont plaire.
Ce n'est pas essayer de plaire à tout prix parce que là, du coup, on dénature. Ça se sent un peu et on n'a pas accès finalement à qui tu es.

L'idée, ça va être d'ouvrir une porte à ce qu'on puisse commencer à te ressentir via tes photos, via ta bio.

Ensuite, ce que je peux peut-être te conseiller, c'est d'agrémenter ton profil, donc, classique : photos, bio, par d'autres éléments pour donner encore une autre dimension.

Là, je trouve qu'il y a quelque chose qui est vraiment top, qui est la notion de pouvoir laisser entendre sa voix.
C'est important la voix, ça permet vraiment de compléter finalement tous les autres aspects.
Du coup, sur l'appli, sur Meetic, tu vas pouvoir enregistrer ta voix sur ton profil pour que les personnes puissent commencer à avoir accès à ça.

Ensuite, peut-être pour t'aider aussi, si derrière ta question, il y a peut-être : « Je ne sais pas trop quoi dire. Je n'ai pas trop d'idées » , etc., ce que je vais te proposer d'utiliser, c'est la rubrique « Mes Réponses » que tu trouveras aussi sur le profil, où tu as la possibilité de répondre à des questions qui te sont proposées.
L'idée, c'est de te présenter de manière un peu plus originale, et puis, de t'avoir dans d'autres circonstances avec… en donnant accès, effectivement, peut-être à des choses que tu ne dirais pas naturellement sur ta bio.

Voilà pour mes premiers conseils.

Ce qu'il faut retenir

Ce qu'il faut retenir de ce chapitre, c'est :

Premièrement, de vraiment, j'insiste, balayer les idées reçues sur le dating et essayer de repartir à neuf.
C'est une bonne occasion.
On repart à neuf.
On insuffle un vent nouveau dans la démarche de dating.

Deuxième chose, faire le focus sur soi.
Comme je l'ai dit tout à l'heure, l'amour commence par soi.

Troisième chose, améliorer son profil pour qu'il vous ressemble, pour qu'il soit attractif.
Améliorer effectivement pour qu'il soit plus authentique et améliorer pour qu'il donne plus envie aussi aux autres avec tout ce avec quoi on peut l'agrémenter.

Voilà.

En conclusion de cette première partie de live, j'espère que vous avez commencé à ressentir ce fameux nouvel élan que j'essaie de vous impulser depuis tout à l'heure, nouvel élan dans votre quête amoureuse.
J'espère que vous avez pris conscience où vous en êtes effectivement, « Est-ce que je suis vraiment prêt ou prête à me lancer dans le dating, Est-ce qu'il y a encore des petites choses que je peux travailler pour me sentir plus en confiance, plus serein ou plus sereine dans la démarche ? »

Donc, je vous encourage vraiment à activer toutes les clés que j'ai vues avec vous ce soir.
Vous allez voir que ça va déjà commencer à faire bouger les choses et que surtout, vous allez vivre ce dating d'une manière assez différente.

Vous aimerez aussi
Plus de 15,5 millions de personnes
ont déjà fait une rencontre sur Meetic*; soyez le prochain !
Inscrivez-vous gratuitement
X
Vos Vidéos Annulez Voir les videos