Transcript de la vidéoL'Amour, ça commence par moi
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue aux célibataires Meetic et à tous ceux qui nous regardent ce soir sur TikTok et Instagram.
Je suis très heureuse de vous retrouver ce soir.
Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je me présente, je suis Élodie Cavalier, coach en amour et fondatrice de « & Love ».
J'accompagne les femmes et les hommes sur leur chemin amoureux depuis les tout premiers échanges jusqu'à la construction d'une relation amoureuse épanouissante.
Ce soir, on va explorer la clé pour attirer l'amour de l'autre, peut-être aussi pour être prêt à s'ouvrir véritablement à l'amour.
La clé, c'est vous.
Plus précisément, c'est vous en étant suffisamment en confiance, suffisamment en sérénité, dans un état intérieur propice à pouvoir rencontrer, interagir et construire avec l'autre.
Oui, l'amour de l'autre passe par être profondément en paix et en soin de soi.
J'ai envie de dire en amour de soi.
L'idée, ce soir, ça va être de vous donner les différentes pistes de ce travail sur soi nécessaire pour aller à la rencontre de l'autre et surtout, pour que ça fonctionne.
Pour y voir plus clair et vous faire avancer, on va traiter deux sujets principaux.
Tout d'abord, « Quels sont les principaux axes de travail sur soi pour rencontrer l'amour ? »
Ensuite, « Quelles sont les clés de l'amour de soi pour attirer l'amour de l'autre ? »
Quels sont les principaux axes de travail sur soi pour rencontrer l'amour ?
Oui, on va travailler sur soi, ce soir, parce qu'une des raisons pour lesquelles on a l'impression qu'on galère, qu'on a du mal à rencontrer, parfois, on a l'impression même qu'on n'y arriverait jamais, ça ne réside pas du tout dans le fait que l'amour ne serait pas accessible pour les uns ou pour les autres.
Ça réside quasiment uniquement dans le fait que vous avez des freins à l'intérieur de vous et évidemment que l'amour commence par soi avant de pouvoir être ouvert à l'autre.
La première condition pour rendre possible la rencontre amoureuse est de déparasiter toutes ces sources de désamour à l'intérieur de nous et tout ce qui nous freine.
Dépasser ses peurs
On va commence tout de suite avec le premier frein, le premier travail à faire sur soi si on a envie de rencontrer l'amour, c'est le travail sur le dépassement de nos peurs.
Là, je vous propose tout de suite de regarder la courte vidéo d'Éloïse et Simon qui ont 34 et 33 ans et qui se sont rencontrés sur Meetic, évidemment, en septembre 2021.
On leur a demandé les peurs qu'ils avaient dû dépasser pour s'ouvrir à l'amour et, évidemment, comment ils avaient fait.
L'exemple d'Eloïse et Simon
Simon : Pour s'ouvrir à cette nouvelle relation et qu'elle soit un pur succès, il a fallu qu'on mette de côté notre peur de se tromper à nouveau et de se faire encore trahir.
Eloïse : Pour les dépasser, on a dû faire une croix sur le passé, le mettre de côté et écrire une nouvelle page.
Simon : Oui, et puis, très rapidement se faire confiance et faire un maximum de choses dans la confiance ensemble.
Éloïse et Simon expriment très bien le fait qu'ils ont dû dépasser des peurs qu'ils avaient avant même leur rencontre pour pouvoir commencer à construire et à créer leur histoire.
Parce que quand il s'agit d'amour, des peurs, on en a beaucoup :
- peur de ne pas plaire ou de ne pas être aimé
- peur d'être trahi ou d'être trompé
- peur d'être quitté ou abandonné.
Derrière tout cela, évidemment, on retrouve une grande peur qui est la peur de souffrir et surtout quand on a déjà souffert dans notre vie amoureuse.
Des peurs, il y en a plein d'autres, mais ce sont, en général, les principales qu'on retrouve dans le schéma de rencontre amoureuse.
Évidemment, le sujet de la peur, c'est un vaste sujet qui nécessite vraiment un chemin à l'intérieur de soi.
L'idée, ce soir, c'est de commencer à vous donner des pistes pour pouvoir avancer et dépasser vos peurs.
Cette meilleure piste, c'est quoi ? C'est commencer par les identifier.
Concrètement, ça veut dire quoi ? Ça veut dire, prendre conscience et se rendre compte des peurs qui viennent complètement biaiser le filtre qu'on met sur les différentes situations de rencontre.
Par exemple, si j'ai peur d'être abandonné, attendre peut-être un texto qui ne serait pas arrivé dans les deux heures ou un message sur l'appli que ne serait pas arrivé dans les deux heures, ça peut me faire paniquer.
L'idée, ça va être que tu identifies que tu as cette peur, cette peur de l'abandon, cette peur de ne pas être aimé, cette peur de ne pas plaire et que tu saches que ce qui te fait paniquer, c'est bien cette peur et non pas la situation réelle du fait que quelqu'un ne t'aurait pas écrit pendant deux heures.
L'idée, en identifiant que tu as cette peur derrière ça et qui guide cette panique que tu ressens, c'est que tu ne fasses pas porter le chapeau à l'autre et qu'il n'y ait pas de conséquence sur tes actions ou sur tes réactions.
Par exemple, la conséquence de complètement te fermer à l'autre ou de ne pas répondre à un message ou de complètement lui faire la tête.
L'idée, c'est que tu comprennes que c'est uniquement cette peur qui guide tes émotions et du coup, de pouvoir te distancier de ta peur dans tes réactions et dans ton interaction avec l'autre.
Donc, ce que je te proposerais, c'est qu'après ce live, tu puisses commencer à noter, justement, sur un cahier les différentes peurs que tu rencontres dans ton chemin vers la rencontre amoureuse, pour que tu commences à les identifier dans tes réactions.
Dégommer ses croyances
La deuxième piste de travailler sur soi, ça va être de dégommer nos croyances.
Pourquoi ?
Parce qu'en général, ça va de pair avec les peurs.
Quand on a des peurs, on a des croyances qui vont avec.
Je reprends un exemple très concret.
Par exemple, si on a peur d'être trompé, ça s'accompagne souvent de croyances du type : « Tous les hommes sont infidèles » ou « Toutes les femmes sont infidèles », ça marche des deux côtés, ce qui n'est évidemment pas vrai.
Tout comme les peurs, ces croyances limitantes, on en a des tonnes.
Il y en a toute une liste, mais parmi celle qu'on retrouve le plus fréquemment dans la rencontre amoureuse, j'entends souvent des personnes qui me disent : « Je ne vais jamais rencontrer personne » ou « Personne ne peut m'aimer » ou « Je ne peux pas plaire » ou « L'amour, ça finit toujours mal ou ça fait souffrir ».
Bref, autant de choses, autant de croyances qui, évidemment, émergent à travers nos peurs et qui vont faire que ça va complètement changer nos comportements, que ça va nous freiner, que ça va nous bloquer.
Évidemment, comme leur nom l'indique, ce n'est pas la vérité, mais le problème, c'est qu'en général, ces croyances-là, on y croit dur comme fer, avec toutes les conséquences, encore une fois, de se fermer, de se méfier, voire, de se braquer parfois.
Bref, on ne se met pas du tout dans une bonne posture pour rencontrer l'amour.
Tout comme pour les peurs, mon conseil pour commencer à désamorcer, ça va être de les identifier.
Comme ça, ça va vous permettre à nouveau de prendre de la distance pour ne pas vous laisser guider par vos croyances, mais par vous dire que ça, c'est ce que vous croyez, ce que vous avez toujours cru, ce qui vous fait peur, mais que la réalité peut être différente.
Arrêter de tout miser l'Autre ou sur le couple pour être heureux.
Troisième piste de travail sur soi, arrêter de tout miser sur l'autre ou sur le couple pour être heureux.
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Ça, c'est vraiment quelque chose que je vois beaucoup en coaching.
On croit que le couple ou l'autre, c'est la clé de notre bonheur, c'est la clé pour être heureux.
On va rectifier les choses tout de suite.
C'est le bonheur en soi qui est la clé et qui est la clé pour attirer l'autre et attirer le couple et pas l'inverse.
Ce n'est pas : « Je suis malheureux ou malheureuse. Donc, si je rencontre quelqu'un, je serai heureux ou heureuse. »
C'est parce que je suis heureux ou heureuse que je vais me donner toutes les chances de rencontrer quelqu'un et d'attirer l'amour à moi.
Donc, ce qu'il faut bien que tu comprennes, c'est que la source de ton épanouissement, c'est toi.
Tu es le gâteau et l'autre est le cerise.
Évidemment, une belle relation amoureuse, c'est une jolie cerise, mais une belle relation amoureuse et une jolie cerise, ça ne peut rien faire sans le gâteau.
Si on met de côté la métaphore culinaire, ça veut dire quoi ?
Ça veut dire que si tu te sens vide quand tu n'es pas en couple, c'est un vrai frein pour la rencontre amoureuse.
C'est un vrai frein parce que ce vide que tu ressens, ces attentes que tu vas porter sur l'autre sont beaucoup de pression et ne sont pas dans une énergie très attractive.
Je veux que tu comprennes aujourd'hui et que tu ancres bien ça, qu'en fait, ce n'est pas 1 + 1 = 2 ou ce n'est pas 1 + 1 = 1, ce qui sera encore pire, ce qui serait une vision très fusionnelle du couple, 1 + 1 = 3, « = 3 », c'est-à-dire, toi, d'un côté et toi, heureux ou heureuse de ton côté, l'autre, par ailleurs, et c'est cette rencontre de ces deux êtres qui sont complets et qui vont former une troisième entité ensemble, sans oublier les deux entités précédentes.
Dire "non" à l'autosabotage
Enfin, autre axe très important de travailler sur soi, c'est de dire non à l'autosabotage.
De manière générale, tous ces freins qu'on vient d'évoquer, ce sont des saboteurs de la rencontre amoureuse.
Ça, il faut quand même en avoir conscience.
Vraiment, je vous propose, ce soir, qu'on pose une intention tous ensemble.
L'intention, c'est de se dire qu'à partir de maintenant, on est fermement convaincus qu'on refuse de saboter notre vie amoureuse, qu'on refuse de la saboter à cause de notre passé, qu'on refuse de la saboter à cause de nos peurs, à cause de nos croyances et qu'on choisit de rencontrer et de s'ouvrir à l'amour et de faire place nette à l'intérieur de nous pour que ce soit possible.
C'est un peu comme un sportif qui se met en condition.
L'idée, ça va être de commencer par ça chaque jour, éventuellement, chaque matin si vous voulez.
C'est vraiment de vous mettre dans cette intention-là, cette intention ferme de rencontre l'amour et surtout de ne pas laisser notre monde intérieur le saboter.
Je vous propose d'utiliser un peu ça comme un mantra quelque part que vous pouvez avoir tous les matins en vous levant et que vous preniez ce montra comme un message d'amour vis-à-vis de vous-même.
« Je mérite de rencontrer l'amour. Je suis capable de rencontrer l'amour. Surtout, je ne me laisserai plus jamais parasiter parce que mon intention et ma volonté d'être heureux ou heureuse en amour est plus fort que ça. »
« Comment faire confiance sur un site sachant que la rencontre au départ est virtuelle ? »
Marie, j'ai envie de te retourner la question : « Pourquoi ne pas faire confiance ? »
C'est-à-dire qu'en soi, soyons totalement rationnel, tu n'as pas plus de raisons de ne pas faire confiance que de faire confiance.
Pourquoi, tout de suite, cette posture de non confiance dans la rencontre qui se ferait sur appli ?
Je te propose d'avoir une approche beaucoup plus neutre que ça.
La deuxième chose, c'est que le virtuel comme tu dis, ce n'est qu'un moyen de passer au réel.
Le but, c'est assez vite de pouvoir se rencontrer.
Donc, quel est le risque et pourquoi on n'aurait pas confiance dans le fait de commencer à faire connaissance sur appli pour passer après directement à une rencontre dans la vraie vie où là, l'approche sera exactement la même que si tu avais rencontré la personne à un autre moment ?
Tu n'as pas plus de raisons de faire confiance à quelqu'un que tu aurais rencontré dans un bar ou dans la rue que quelqu'un avec qui tu aurais commencé à échanger sur une appli.
J'ai presque envie de te dire, bien au contraire.
En général, je ne suis pas d'accord avec l'approche que virtuellement, ça serait très différent et qu'il ne faudrait pas faire confiance.
La réalité, c'est que, aie une approche neutre, rencontre assez vite les personnes dans la vie et laisse-toi porter par ce que tu ressens et par l'échange que tu vas avoir.
« Comment dépasser ma timidité et la peur d'être jugé ?»
On sent que c'est déjà un poids pour toi.
Ce qui est intéressant et là, je vais te donner vraiment toutes les ressources que tu as déjà à l'intérieur de toi, Sylvain.
Ce qui est intéressant, c'est que tu es capable d'être à l'aise dans certaines circonstances.
Donc, en théorie, il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas l'être dans un autre contexte.
En réalité, la raison pour laquelle tu as plus de mal dans le contexte de la rencontre amoureuse, ce sont, comme je l'ai dit précédemment, bonne illustration, tes peurs et tes croyances.
C'est sans doute aussi l'enjeu que tu places dans chaque discussion ou dans chaque rencontre.
N'oublie pas qu'il n'y a pas d'enjeu à prendre contact.
Il n'y a pas d'enjeu à rencontrer une personne que tu ne connaissais pas.
Même si ça n'aboutit pas, cette personne-là ne va pas manquer à ta vie.
C'est quelqu'un de nouveau.
C'est une opportunité, mais tu n'as pas besoin d'être sûr que ça va fonctionner pour commencer à t'ouvrir.
Donc, en réalité, je crois que tu as peur parce que tu crois que si ça n'aboutit pas ou si la personne ne te répondait pas ou n'était pas intéressée, ça voudrait dire quelque chose de toi.
Là, je veux vraiment te faire passer le message, Sylvain, que ça ne veut pas dire que tu n'es pas aimable, ça ne veut pas dire que tu n'es pas assez.
En fait, rappelez-vous tous que pour que ça « match », il faut être deux.
Un match, ça ne veut pas dire, on est bien ou on n'est pas bien.
Ça veut dire, on se sent bien ensemble.
Ce qu'il faut retenir
Je vais vous récapituler vraiment ce qui est à retenir de ce chapitre pour que vous puissiez l'intégrer plus facilement.
Première chose, le plus grand frein à la rencontre amoureuse est le désamour de soi.
Deuxième chose, travailler sur ses peurs et sur ses croyances fait partie du chemin amoureux. Ne croyez pas que vous pouvez mettre ça sous cloche.
Troisième chose importante à retenir, vous êtes la source de votre épanouissement.
Enfin, l'autosabotage, et je pense que vous avez pu peut-être identifier certains schémas d'autosabotage que vous avez, est signe que vous avez besoin de vous donner davantage d'amour.