Bien que la plupart des célibataires soient sincères, certain.es créent de faux profils et sites Web pour tromper et manipuler les autres à des fins d’enrichissement personnel. Faire preuve de vigilance et savoir reconnaître les signes les plus courants du hameçonnage peut vous protéger de ces escroqueries.
Le succès des rencontres en ligne a facilité la tâche aux escrocs, qui profitent du désir d’autrui de trouver l’amour et de créer des liens. Toutefois, en vous informant et en vous fiant à votre instinct lorsque quelque chose vous semble étrange, vous pouvez éviter ces pièges et profiter d’une expérience de rencontre en ligne plus sûre et plus authentique.
Des relations étonnamment rapides
- Tout va (un peu trop) vite. Si une personne brûle les étapes de la relation sans vous avoir rencontré.e, méfiance : il s’agit peut-être d’un escroc.
- Méfiez-vous si votre coup de cœur évite systématiquement de montrer son visage pendant les appels vidéo, ou a sans cesse de nouvelles excuses pour ne pas vous rencontrer en personne. Ce sont des red flags !
Conseil : si vous sentez que l’intérêt est mutuel, sollicitez un échange où vous pourriez voir son visage lors des premières semaines. Si la personne refuse, trouve toujours une excuse, ou ne répond jamais, bloquez-la et signalez-la !
Présence limitée en ligne
- Présence minimale sur les réseaux sociaux. Votre coup de cœur a peu d’amis, peu de publications, et n’est tagué.e sur aucune photo ? N’oubliez pas qu’avoir un compte sur les réseaux sociaux ne garantit pas l’identité de qui que ce soit aujourd’hui.
Histoires et allégations douteuses
- Ses histoires sont très élaborées. Les escrocs sont très doués pour manipuler les émotions afin d’obtenir de la pitié ou de l’argent. Parler trop tôt d’un traumatisme personnel doit vous mettre la puce à l’oreille, tout comme trouver de grandes excuses pour éviter les appels vidéo (encore une fois), ou raconter des histoires dramatiques pour justifier le fait que vous devriez lui envoyer de l’argent (ne faites jamais cela !)
- Tout à son sujet semble trop beau pour être vrai. Ses photos sont sans défaut ? Il.elle a exactement les mêmes centres d’intérêt que vous ? Vous promet-il.elle tout ce que vous avez toujours désiré d’une relation ? Attention, tout est probablement faux.