Bien que les rencontres en ligne soient aujourd'hui un moyen répandu d'entrer en contact avec des partenaires potentiels, elles présentent également de nouveaux défis en matière d'identification et de gestion des situations de harcèlement. Lisez les conseils suivants pour découvrir comment repérer un harceleur sur un service de rencontre.
La popularisation des rencontres en ligne et des réseaux sociaux a malheureusement fourni de nouvelles opportunités aux harceleurs et harceleuses potentiels. Bien que la plupart des utilisateurs.rices soient bien intentionnés, certain.es peuvent néanmoins franchir des limites sur le plan éthique et humain. C’est pourquoi il est important de faire preuve de vigilance et de repérer les comportements qui pourraient mener à du harcèlement.
Voici quelques conseils pour les identifier :
Votre coup de cœur est extrêmement mystérieux. Son profil ne livre aucune information spécifique et masque la distance qui le ou la sépare des autres. Il est beaucoup trop intrusif, vous pose trop vite des questions personnelles sur votre lieu de vie ou l’endroit où vous travaillez. Il contourne l’application et parvient à vous contacter via une autre plateforme sans vous en avoir parlé. Il commence à vous suivre sur les réseaux sociaux sans votre consentement. De plus, il trouve des informations sur vous avant même que vous ne les lui ayez communiquées.
La personne avec qui vous discutez est beaucoup trop investie et vous contacte sans arrêt. Elle montre des signes de contrôle excessif et de surveillance de vos déplacements. Elle se met en colère et/ou vous envoie un message désagréable si vous ne lui répondez pas. Elle s’énerve si vous lui dites avoir besoin d’un peu de tranquillité.
Le harcèlement est un sujet à prendre au sérieux. Dans le doute, bloquez et signalez le profil. Si le harcèlement continue, n’entrez pas en communication avec cette personne, mais informez vos proches de la situation, enregistrez chaque échange et contactez les autorités compétentes.