Un bon choix de mots peut être essentiel pour réussir un premier rendez-vous. Que ce soit un simple « hello » ou une introduction plus audacieuse, en amour, la magie doit agir dès les premiers échanges. En revanche, trouver l'équilibre entre l'accroche parfaite et celle perçue comme maladroite peut être aussi difficile que marcher sur une corde raide.
Sur les sites et les applications de rencontres, on ne va pas vous mentir, chaque mot compte. Écrire une phrase d’accroche qui capte l’attention sur les sites de rencontres, c’est un peu comme lancer une bouteille à la mer : vous ne pouvez qu’espérer que votre message arrive à bon port et soit bien reçu.
Vous voulez que votre message se démarque, mais sans trop faire de vagues non plus. L’idée étant d’attirer l’attention sans passer pour un gros lourd. On ne veut pas vous mettre la pression quant à ce premier message, mais la phrase d’accroche que vous enverrez à votre crush peut faire toute la différence entre un match… et un swipe vers la gauche.
À la recherche de la phrase d’accroche parfaite
Qu’est-ce qu’une bonne phrase d’accroche ?, vous demandez-vous certainement à ce point de l’article, tournant dans votre tête 1001 phrases et formulations possibles. La crème de la crème des phrases d’accroche, c’est celle qui fait sourire et pique la curiosité.
Par exemple (et plutôt littéralement piquante pour cette phrase), « Si tu étais une épice, tu serais du piment, parce que tu as pimenté ma journée rien qu’en voyant ton profil. » Une phrase d’accroche audacieuse, un brin fun, et qui montre que vous avez pris le temps de regarder son profil – important dans le monde des rencontres en ligne !
Cependant, en plus de l’audace et de l’humour, la phrase d’accroche ultime doit aussi faire montre d’une certaine subtilité (ce qui n’est pas vraiment le cas de celle citée plus haut, évoquant les épices). Une bonne phrase d’accroche doit être comme une poignée de main : ferme, mais as trop. Elle doit susciter l’attention sans en faire trop, intriguer sans dévoiler tous ses atouts d’un seul coup. L’art de bien commencer une conversation est une compétence recherché
Une bonne phrase d’accroche sur un site de rencontre doit donc être :
- amicale et sympa
- de préférence drôle
- à même de refléter votre personnalité
C’est la dure loi des rencontres sur internet : il suffit parfois d’un seul message ou d’un mot, d’une petite phrase pour arriver à ses fins… ou au contraire ruiner toutes ses chances.
10 exemples de phrases d’accroche parfaites pour entamer la conversation
Vous galérez encore à trouver la phrase d’accroche idéale, celle qui fera craquer votre crush avec son humour tout en délicatesse ? Pas de panique, on est là pour vous aider à lancer la conversation. Suivez nos conseils et exemples ! Voici 10 phrases d’accroche qui vous aideront à décrocher… un premier rendez-vous !
L’accroche frontale :
‘Salut, moi c’est Sébastien’
C’est frontal, c’est risqué, mais ça peut porter ses fruits. Si vous y mettez le bon ton, la bonne énergie et le sourire qui va avec, l’affaire est peut-être dans le sac. Qui ne tente rien n’a rien, n’est-ce pas ?
L’accroche flatteuse :
‘Vous avez un ravissant…’
Sourire, manteau, chignon… Peu importe, l’important, c’est le compliment… C’est du classique, mais ça marche. Enfin… ça peut marcher. Le tout est de ne pas en faire trop et d’embrayer sur autre chose, le livre qu’elle tient dans les mains, le temps qu’il fait, à vous de trouver le bon message qui la fera craquer.
L’accroche franche :
‘J’avais juste envie de te parler‘
La franchise, ça vaut toujours la peine d’essayer. Si l’autre sent que vous êtes sincère, si elle perçoit votre anxiété mêlée de maladresse, elle ne pourra que craquer… À l’heure où c’est plutôt à qui en fera le plus, elle sera peut-être attendrie par votre simplicité. Eh oui, en termes de phrases d’accroche aussi, parfois, qui fait le moins fait le mieux (c’est ça qu’on dit, non ?)
ATTENTION ! Les femmes apprécient souvent l’humour dans les messages, mais attention à ne pas en faire trop. Une accroche drôle peut être un excellent moyen de briser la glace, mais assurez-vous qu’elle reflète votre vraie personnalité. Après tout, les rencontres en ligne, c’est un peu comme la scène d’un comedy club : il faut savoir jouer son rôle tout en restant soi-même.
Si écrire des poèmes en alexandrins ou envoyer des blagues par messages n’est vraiment pas dans votre ADN, tablez plutôt sur des choses pour lesquelles vous vous sentez à l’aise. Une conversation toute simple, avec des messages sans chichis seront, eux aussi, efficaces.
L’accroche déjantée :
‘Tu aimes la soupe aux poireaux ?’
Ou les lasagnes à l’aubergine et autres déclinaisons culinaires à l’originalité frappante. L’idée : jouer la carte de l’absurde et éveiller sa curiosité. Parce que 10 fois sur 10, la demoiselle vous répondra « Pourquoi », et vous, vous répondrez « Parce que ça m’intéresse »… Et voilà comment, sur une histoire de poireaux peut naître une grande histoire d’amour. Essayez aussi avec la phrase « Tu préfères combattre 100 canards de la taille d’un cheval ou un cheval de la taille de 100 canards ? » C’est absurde, mais ça lance la conversation sur une note légère et amusante.
L’accroche originale :
‘Pourrais-je t’inviter à boire un thé’
Un thé. Pas un café, pas un « verre », un thé. En disant cela, vous éveillerez forcément sa curiosité, elle se demandera qui vous êtes et ne manquera pas de noter le côté « décalé » de votre tentative de drague. Décalé et aussi… distingué. Parce que c’est chic, le thé…
L’accroche philosophique :
‘Aimer est le verbe le plus compliqué, au passé, il est imparfait, au présent, il n’est jamais simple et au futur, il est conditionnel’
Autre technique qui a fait ses preuves : la phrase illuminée. La phrase que vous avez mis des heures à trouver… et surtout à comprendre. Attention toutefois à ne pas sombrer dans le syndrome « Jean-Claude Van Damme », vous risqueriez de la faire fuir…
L’accroche drôle :
‘Tu ne t’appellerais pas biscotte ? parce que t’es vraiment craquante’
Ou « Tu dois être essoufflée à force de trotter dans ma tête » et autres envolées lyriques du même acabit : et que celle qui ne s’esclaffe pas d’un rire incontrôlable nous jette la première pierre. Vous savez ce qu’on dit : femme qui rit est à moitié dans ton lit. Pour l’autre moitié, vous avez le temps de voir venir.
L’accroche vicieuse :
‘Tu peux arrêter de me regarder s’il te plaît ? je suis hyper timide’
Vicieux, mais très efficace, le renversement de situation marche aussi en matière de drague. Elle sera surprise, éberluée même, et ne pourra pas s’empêcher de réagir. À vous de calmer le jeu au bon moment en avouant votre petit pêché. Au pire, elle tournera les talons (il y a toujours un risque), au mieux, ça l’amusera et ce sera dans la poche.
L’accroche maline :
‘Sympa, ta jupe, je cherche un cadeau pour ma sœur’
Quasi inratable, l’approche du cadeau… Et même si elle se doute de votre petit manège, elle se dira forcément qu’il y a aussi une petite chance pour que vous ayez vraiment besoin de ses conseils. Bref, elle jouera le jeu et la porte vous sera grande ouverte pour aller plus loin…
L’accroche provocatrice :
‘Vous êtes en couple, tous les deux ?’
Elle vous plaît, mais… elle est avec un garçon. Si rien n’indique qu’ils sont ensemble (bisous, câlins, etc.), il y a des chances pour qu’ils ne soient pas en couple. La technique ? Aller vers eux et leur demander sans détour. Et si elle répond « non, non, on est juste amis », vous répondez « Ah, cool, je peux te draguer alors… » 9 fois sur 10, ça la fera rire… Joli coup.
Phrase d’accroche : passez à l’action, lancez la conversation !
Bon, maintenant qu’on vous a donné tous nos meilleurs conseils pour entamer la conversation qui changera (peut-être) votre vie, le moment est venu de vous lancer. Vous avez encore du mal à écrire une bonne accroche ? Pour écrire une accroche qui marque les esprits, pensez à être original, mais surtout sincère. Par exemple, si vous voyez qu’elle a indiqué sur son profil qu’elle est fan d’astrologie, partez sur une phrase du style : « Je suis nul en astrologie, mais quelque chose me dit que notre rencontre était écrite dans les étoiles. » C’est à la fois mignon et un peu romantique (parfait si elle a sa lune en Balance).
Elle indique qu’elle est fan de comédies musicales ? Essayez d’entamer la conversation par un : « Si tu devais choisir une chanson pour décrire ta journée, laquelle serait-ce ? » Cela montre que vous êtes intéressé par sa vie et ses goûts, que vous avez bien regardé son profil et que vous ne vous intéressez pas seulement à son apparence. Points bonus si vous aussi, vous êtes fan de Starmania : alors là, vous pourrez débuter la conversation par une phrase du genre « Je pourrais être ton Johnny Rockfort, t’en dis quoi ? » (c’est niche comme exemple, mais le succès est garanti).
Pour un premier message, pas forcément besoin de mettre tout votre cœur dans la rédaction d’une lettre qui enchaîne les phrases et déclarations enflammées. Ceci dit, si vous avez un talent pour l’écriture, pourquoi vous limiter à une seule phrase d’accroche ? Si les muses vous inspirent, lancez-vous et écrivez-lui un beau paragraphe, de préférence drôle et sensible. De façon générale, quand vous rédigez votre profil, pensez à y inclure des éléments qui peuvent servir de tremplin pour des accroches. Par exemple, si vous êtes un fan de cinéma, mentionnez votre film préféré. Cela donne à la personne une piste pour entamer une conversation. Après tout, une bonne accroche, c’est comme un bon titre de film : elle doit donner envie de voir la suite.
Enfin, n’oubliez pas que chaque personne est unique. Vos accroches doivent donc être adaptées au profil de la personne. Un bon conseil ? Lisez attentivement le profil de votre match avant d’écrire votre message. Cela montre que vous avez pris le temps de vous intéresser à sa vie, et pas seulement à sa photo, et ça, c’est séduisant, qu’on soit un homme ou une femme ! Eh oui, tout le monde aime qu’on prenne en compte sa personnalité, ses goûts et ses envies. La meilleure phrase d’accroche, c’est peut-être encore celle qui parvient en quelques mots à témoigner de vos bonnes intentions, et à montrer votre personnalité à votre interlocuteur. Faites-y attention, et bonne chance !
Comment réussir un premier rendez-vous ?
Tous les conseils de notre coach en amour pour réussir son 1er rendez-vous amoureux et l’aborder en toute confiance
Ce qu'il faut retenir
Trouvez l’amour sur notre site de rencontre
Cherchez et trouvez des célibataires proches de chez vous sur Meetic, la dating app pour faire des rencontres sérieuses en France.
Rencontrez des célibataires