Quand il s’agit de livrer ses sentiments à une personne qui compte, on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Timidité, pudeur, peur de ne pas savoir s’y prendre… Déclarer sa flamme est un exercice périlleux ! Heureusement, il existe plusieurs façons de faire une déclaration. En voici quelques-unes.
Faire sa déclaration d’amour face à face
Si vous êtes de nature romantique, prévoyez un dîner, avec une ambiance cosy (bougies, petit plat…), un peu de vin… et quand vous sentirez que le moment propice, dites à votre partenaire ce qu’il/elle représente pour vous. Pas besoin d’être grandiloquent ou de préparer un long discours : la sincérité de vos paroles est bel et bien tout ce qu’il y a de plus important !
Bien sûr, il s’agit d’un moment important. Il est donc nécessaire d’y mettre la forme. Si vous aimez mettre les petits plats dans les grands, alors il n’y a pas de meilleur moment pour le faire ! Tout le monde, homme et femme ou autre, aime qu’on lui porte de l’attention. Préparer une chose de ce genre peut d’ores et déjà planter l’ambiance et préparer l’élu(e) de votre cœur à une quelconque déclaration. Plus vous y mettez du vôtre, plus votre amoureux ou votre amoureuse sera touché(e). Il n’existe pas de déclaration « standard ». De ce fait, vous devez la personnaliser en fonction de votre ressenti et de ce que vous éprouvez réellement pour la personne en face de vous. Ce n’est que comme cela que vous serez et paraîtrez sincère !
Choisissez le bon endroit
L’endroit est tout aussi important que la déclaration elle-même. Vous pouvez l’emmener sur les lieux de votre première rencontre pour que le romantisme soit totalement au rendez-vous. Il y a aussi plus classique : un restaurant, mais choisissez-en un bon et pas trop bruyant.
Il serait dommage que la déclaration soit gâchée par des gens qui s’égosillent à quelques mètres de vous. Il y a aussi l’idée de lui faire une surprise dans son appartement, mais dans ce cas-là, il vous faudra la collaboration d’un colocataire ou d’une quelconque autre personne qui pourrait vous ouvrir.
Quand faire sa déclaration ? Choisissez le bon moment
Ne vous pressez pas. Ce n’est pas après trois jours et deux rendez-vous que vous allez lui sortir un « Je t’aime » enflammé. Veillez à ce que la personne soit prête à accepter et à vous rendre vos sentiments avant de faire une quelconque déclaration.
La déclaration au jour le jour
Il n’y a pas toujours besoin d’attendre un moment précis pour faire une déclaration d’amour : dire je t’aime peut se faire tous les jours et par bien des moyens différents (compliments, attentions, cadeaux, regards langoureux…). Voilà autant de manières de montrer ses sentiments !
Attention ! Rappelons toujours que lorsqu’il est question de sentiments et d’amour, une seule et unique chose est importante, à savoir la sincérité. De ce fait, ne dites « Je t’aime » que si vous êtes réellement sûr de vos sentiments. De même, bien qu’il soit possible de faire une déclaration d’amour en tout temps et de plusieurs manières, il est nécessaire que vous preniez en compte les sentiments de la personne à qui vous offrez votre amour. Si vous pensez qu’il ou elle n’est pas forcément sensible à ce que vous faites, vous devez, soit :
- Chercher une autre manière de faire ;
- Arrêter tout de suite.
La déclaration d’amour à l’écrit
Cela peut sembler désuet, mais se confier à travers une jolie lettre est toujours un geste fort. De plus, de nombreuses personnes sont plus à l’aise pour se confier à l’écrit. Si les mots sont vos alliés, n’hésitez pas.
Réussir une lettre d’amour
Une lettre d’amour possède toujours un certain charme. Il s’agit d’une excellente manière de déclarer sa flamme, surtout si la personne à qui vous faites votre déclaration partage votre amour des mots.
Pour qu’une lettre d’amour soit réussie, elle doit être écrite à la main. Une lettre tapée sur ordinateur et imprimée peut paraître très impersonnelle, même avec de petites images mignonnes.
Ne vous aventurez pas avec des stylos de couleur. Vous n’avez plus 10 ans et il n’est pas question d’amourette.
Faites attention aux fautes d’orthographe. Cela ne vous prendra pas cinq minutes pour vérifier les éventuelles fautes. S’il le faut, utilisez un correcteur de texte en ligne.
Envoyer le bon texto
Si vous êtes plus texto que lettre d’amour, alors il faudra faire attention à deux choses :
- La longueur du message : il ne doit être ni trop long, au risque de devenir ennuyeux, ni trop court, au risque d’être trop direct ;
- L’heure à laquelle vous l’envoyez : si vous l’envoyez en journée, vous pouvez être sûr qu’il ou elle en aura conscience au plus tard dans l’heure qui suit son envoi. Si vous l’envoyez la nuit, il ou elle le verra au réveil, ce qui va à coup sûr égayer sa journée.
Manière post-its
Si on n’est pas assez à l’aise pour écrire un texto inspiré, un mail marquant ou une lettre enflammée… on peut choisir le style « économie de mots ». Des petits papiers / post-its déposés ici et là dans son environnement : voilà une petite surprise bien agréable !
La réussite ou non de la technique des post-its dépend de la longévité de votre couple. Pour une première déclaration d’amour, ce n’est pas forcément le meilleur moyen de lui dire que vous l’aimez. Par contre, si vous êtes déjà ensemble depuis plusieurs mois, il s’agit d’un excellent moyen de surprendre et de faire plaisir. Coller de petits mots doux un peu partout montre l’attention que vous portez à votre partenaire.
La déclaration d’amour en chanson
Une autre manière décalée et très mignonne de vous dévoiler… en musique ! En lui créant une playlist. Et ça tombe bien puisqu’il y a des milliers de chansons d’amour pour le faire… Romantiques, drôles, étrangères… trouvez celles qui vous correspondent et envoyez-lui. Efficace, tout en gardant sa pudeur.
Il faut tout de même faire attention aux paroles desdites chansons. Par exemple, bien que le tube« I will always love you » fasse mention d’amour, celle qui chante voit l’amour de sa vie partir et ne la reverra jamais, même si elle l’aimera pour toujours. Si vous ne parlez pas anglais, mais que le destinataire de votre playlist si, alors vous risquez le flop.
De même, évitez de plonger dans la vulgarité avec des chansons qui expriment sans aucun romantisme vos envies de contact physique. Il faut aussi éviter d’être trop lourd avec une playlist uniquement axée sur l’humour. Rire c’est bien, mais après 3 ou 4 chansons, cela devient lassant.
Faites en sorte que la playlist soit au goût de votre partenaire. Si vous comptez partager la vie de ce dernier, ses goûts musicaux doivent faire partie des choses à connaître absolument.
Ce qu'il faut retenir
Trouvez l’amour sur notre site de rencontre
Cherchez et trouvez des célibataires proches de chez vous sur Meetic, la dating app pour faire des rencontres sérieuses en France.
Rencontrez des célibataires