Le break dans un couple est une arme à double tranchant. Cette pause, que la relation impose pour se remettre en question, est comparable à une décharge électrique, pouvant arrêter un cœur en bonne santé ou redémarrer un cœur arrêté.
Quelles sont les règles pour prendre de la distance sans penser à une séparation ? Comment faire un break dans son couple dans les règles ? Quels sont les avantages à en faire un ? Est-ce que je vais retrouver mes sentiments pour mon partenaire ? On vous explique tout !
Les raisons pour prendre un break dans son couple
Un couple peut décider de faire un break pour différentes raisons :
- Pour y voir plus clair. Quand chercher la vérité du couple revient à plonger sans masque dans la vase des profondeurs obscures d’un océan de confusion… Alors, parfois, un peu de distance donne une bouffée d’oxygène et apporte une vision nouvelle.
- Pour essayer autre chose. Quand l’envie vous prend de pimenter les choses… Il est possible que vous finissiez par vous ennuyer dans votre couple. La routine gagne du terrain et vous fait perdre le goût de l’amour ? Alors peut-être que faire une pause dans son couple peut permettre de relancer la machine.
- Pour éviter la séparation définitive. Quand rien ne va plus et que vous vous disputez constamment, le break peut être vu comme un ultime recours avant la séparation. Une pause dans votre histoire peut être la clé pour retrouver vos sentiments amoureux, mais aussi pour faire le point avec soi-même.
En période de crise, inutile de vous détruire mutuellement. Faire un break avec votre partenaire permet de prendre le temps de la réflexion. Cette solution représente une véritable chance de faire le point sur votre situation amoureuse. À la fin de la période fixée, vous pourrez décider de retrouver l’homme ou la femme de votre vie, ou de passer à autre chose.
Les avantages d’un break dans son couple
Le break peut être utile, voire bénéfique, et ce, à plusieurs titres :
- Le break permet d’y voir plus clair, de sortir la tête de l’eau, pour un moment, et reprendre son souffle. Lorsque les problèmes s’accumulent dans un couple, quelques semaines de pause peuvent s’avérer bénéfiques.
- Il aide à expérimenter le manque, à sentir que, hors de cette relation, on est comme un poisson qui se tortille de manière un peu ridicule, et s’asphyxie rapidement. Ces sentiments vous prouveront que votre partenaire est devenu(e) indispensable à votre bonheur.
- À l’inverse, faire une pause peut nous aider à réaliser que le trésor que nous cherchions ne se trouve pas dans ce lagon-là. Le recul que vous aurez pris pendant ce break vous permettra de réfléchir sur la relation et vous donnera la réponse tant attendue : ce n’est pas une décision facile, mais la rupture est-elle salutaire ? L’amour m’attend-il ailleurs ?
Les risques d’un break dans son couple
Le break, c’est un peu l’électrochoc dans une histoire : cela peut faire revenir à la raison un amour égaré, mais cela peut aussi le brûler.
- Quitte ou double : le break n’est qu’un ultime recours, quand on a déjà tout essayé. Il y a forcément un risque de rupture définitive dans la relation de couple.
- Pensez-le bien. Si le break est pour vous une stratégie pour qu’il/elle se rende compte combien il/elle tient à vous et qu’il/elle ne supporte pas de vous voir de nouveau « sur le marché de la rencontre » : c’est un pari risqué…
- L’ennui. Eh oui, faire une pause vous demande de nouveau de vous occuper seul/e. Quelles activités faire pour se sentir mieux pendant un break ? Comment gérer ses sentiments pendant un break ? Tant de questions avec lesquelles il faut apprendre à jongler pour éviter de trop cogiter.
Les femmes ont souvent peur de faire une pause dans une relation amoureuse, car elles sont convaincues qu’elle mènera à la rupture. Pour elles, le partenaire a tout le temps de penser aux bonnes raisons de se séparer. Pourtant, si l’homme de votre vie n’est pas heureux à vos côtés, votre couple ne pourra pas fonctionner. Toute thérapie amoureuse se concentre sur le bonheur mutuel. À vous de faire le même effort !
Comment décider de faire un break dans son couple ?
La communication ouverte et honnête reste la meilleure solution. Il vous faudra discuter des termes de votre break avec votre partenaire et notamment, instaurer quelques règles. Est-ce qu’on peut rencontrer d’autres personnes célibataires ? Est-ce qu’on se fixe un délai ? Est-ce qu’on s’appelle ? Ce n’est qu’en ayant répondu à ces questions que vous pourrez, avec votre partenaire, commencer une pause constructive pour votre couple.
Pour réussir votre break, vous devez fixer un ensemble de règles, mais aussi une durée. Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez faire un break dans votre relation sérieuse sans perdre votre confiance en l’être aimé.
Le retour après le break dans son couple
Bien entendu, une fois que vous avez fait votre break, il est indispensable d’en discuter et faire un bilan de la séparation temporaire. Comment savoir si le break a fonctionné ? Est-ce que ça a pu répondre à vos questions ? Est-ce que les sentiments sont toujours aussi présents ? Ai-je pris du plaisir à vivre sans ma ou mon partenaire ?
C’est aussi le moment de rediscuter des problèmes initiaux, ceux qui ont engendré cette pause dans votre relation. C’est d’ailleurs souvent le bon moment pour s’excuser, mieux communiquer et surtout, mettre les choses à plat.
Enfin, le retour après un break est très important pour retrouver un nouveau rythme de vie à deux, d’autant plus si vous avez décidé, tous les deux, de continuer votre relation. C’est le moment de reconstruire votre relation et de lui apporter un nouveau souffle. La vie de couple est loin d’être un long fleuve tranquille, mais lorsque l’on sait naviguer dessus, même une tempête peut vous faire perdre de vue l’horizon.
Conclusion : les clés pour une pause réussie dans son couple
Évidemment, cela dépend de chaque relation, et de chaque partenaire. Quoi qu’il en soit, le break est toujours un mouvement, et, dans une histoire d’amour comme dans la vie, le mouvement est positif, même s’il peut être douloureux…
Les conseils d’un expert en thérapie de couple sont généralement les mêmes. En période de crise, prendre de la distance avec le problème peut être une très bonne solution. Lorsque chacun a pris du recul sur la situation, la communication peut être rétablie. Si les blocages persistent, peut-être est-il temps de penser à une nouvelle rencontre, plus épanouissante ?
Ce qu'il faut retenir
Trouvez l’amour sur notre site de rencontre
Cherchez et trouvez des célibataires proches de chez vous sur Meetic, la dating app pour faire des rencontres sérieuses en France.
Rencontrez des célibataires