Premier rendez-vous3 minutes

Choisir le bon timing pour la première rencontre

Laura, 9 février 2023
Choisir le bon timing pour la première rencontre

Vous avez échangé plusieurs emails et éventuellement discuté sur le chat. Dans votre esprit et peut-être dans votre cœur aussi, il est clair que des affinités existent entre vous et qu’il est temps d’envisager l’étape d’après : la rencontre. Mais les rencontres amoureuses sont comme les matchs de tennis : tout est affaire de timing. Soit, vous montez trop tôt au filet, et vous risquez passing ou lob et la rencontre vous file entre les doigts, soit vous montez trop tard et le point est perdu avant même d’arriver au rendez-vous. Pour trouver le bon tempo, tout dépendra de vous, de votre personnalité, de votre jeu, de celui ou celle qui se trouve de l’autre côté du filet…

Après 2 jours

C’est la rencontre éclair, vous êtes en mode « service volée » : vous avez eu à peine le temps de faire connaissance sur le site de rencontres, que vous voulez déjà le/la voir en chair et en os.
Point positif : vous gagnez du temps, et vous permettez à la relation de bénéficier de l’énergie des premiers temps, de profiter à plein de l’effet « petit nuage » qui suit la rencontre.
En pointillé : soyons réalistes. Même s’il y a une sorte de coup de foudre après deux jours de mails, chats et autres visites de vos profils, vous ne vous connaissez pas vraiment. Se rencontrer si tôt est un vrai challenge : savez-vous vraiment qui vous allez retrouver ?
Qui est concerné ? La rencontre expresse est avant tout destinée à des internautes recherchant soit des compagnons de sortie, soit un flirt. Si vous recherchez le grand amour, dites-vous bien qu’il peut attendre, et que vous avez tout à gagner à vous connaître un peu mieux avant de vous rencontrer.

Après 2 semaines

La relation est nouvelle, mais vous avez déjà appris à vous connaître un peu.
Point positif : pour les célibataires pressés, c’est un bon compromis entre le jeu d’attaque à tout va et le jeu d’attente de fond de cours. Les 2 semaines de relation vous permettent de vous assurer que la personne correspond à ce qu’elle prétend être ou à l’idée que vous vous en êtes fait(e).
En pointillé : votre relation ne vous permet pas encore de vous assurer une variété de jeu suffisante pour passer une bonne soirée. Il se peut qu’il y ait des silences, du flottement, bref, des moments où vous ne saurez pas trop à quoi vous raccrocher pour fonctionner comme un couple.
Qui est concerné ? Se rencontrer « pour de vrai » après 2 semaines, c’est le timing parfait pour ceux qui entendent tirer le profit maximal d’un site de rencontres. On ne perd pas de temps, mais on ne fixe pas non plus rendez-vous à n’importe qui.

Après 2 mois

C’est l’option la plus défensive, qui requiert une certaine patience.
Point positif : vous savez à qui vous avez affaire, et vous ne risquez pas de mauvaise surprise. De plus, votre relation a déjà une histoire. La rencontre n’est qu’un pas en avant, dans le cadre d’une évolution naturelle.
En pointillé : certains célibataires pressés pourront trouver le temps long, et vous filer sous le nez…
Qui est concerné ? Ce timing convient à des célibataires de nature plutôt réservée, qui cherchent une relation sérieuse et qui craignent de faire une mauvaise expérience en allant à la rencontre d’« inconnus ».
Le timing parfait, ce sera toujours le vôtre : ne laissez personne vous imposer un rythme qui ne vous convient pas. Et si la relation est harmonieuse, vos chronomètres s’accorderont…

Ce qu'il faut retenir

Le bon moment pour une rencontre en face à face après des échanges virtuels dépendra surtout de vous et de votre personnalité. Il peut varier de quelques jours à jusqu'à deux mois. Il est essentiel d'être à l'aise avec le rythme choisi et de ne pas se sentir forcé.
La "rencontre éclair" après seulement deux jours a un avantage certain de gagner du temps et de profiter pleinement de l'effervescence de la nouveauté de la relation. Cependant, le risque subsiste que vous ne vous connaissiez pas suffisamment pour atteindre une profondeur conversationnelle lors de votre rencontre.
Après deux semaines, vous avez déjà appris à vous connaître un peu. Un conseil serait de profiter de cet équilibre entre une relation naissante et une certaine connaissance de l'autre. Cependant, soyez prêt à faire face à quelques silences ou moments inattendus, la relation est encore récente.
Ceux qui préfèreraient attendre deux mois avant la première rencontre sont généralement des célibataires plutôt réservés désirant une relation sérieuse. Ils tendent à prendre leur temps pour apprendre à connaître l'autre et évitent les mauvaises surprises.
Le timing parfait pour une première rencontre réelle est individuel et ne devrait pas être imposé. Il dépendra donc de vous, de votre partenaire et du rythme qui vous mettra à l'aise. L'harmonie réelle de la relation s'alignera naturellement avec cet élan.
Trouvez l’amour sur notre site de rencontre

Trouvez l’amour sur notre site de rencontre

Cherchez et trouvez des célibataires proches de chez vous sur Meetic, la dating app pour faire des rencontres sérieuses en France.

Rencontrez des célibataires
Plus de 15,5 millions de personnes
ont déjà fait une rencontre sur Meetic*; soyez le prochain !
Inscrivez-vous gratuitement