5 signaux corporels révélant l’attirance

Êtes-vous capable de reconnaître si une personne éprouve de l’attirance pour vous ? Avec certitude ? Comme il n’est jamais très agréable de voir ses avances repoussées, avouez qu’il est bien pratique de pouvoir déceler les moindres signes d’attirance (ou l’absence de ces signes) avant de s’exposer au verdict amoureux d‘une personne. Les anthropologues étudient les rituels qui régissent l’attirance et les rendez-vous ; voici quelques éléments vous

Êtes-vous capable de reconnaître si une personne éprouve de l’attirance pour vous ? Avec certitude ? Comme il n’est jamais très agréable de voir ses avances repoussées, avouez qu’il est bien pratique de pouvoir déceler les moindres signes d’attirance (ou l’absence de ces signes) avant de s’exposer au verdict amoureux d‘une personne. Les anthropologues étudient les rituels qui régissent l’attirance et les rendez-vous ; voici quelques éléments vous permettant de décoder les signes les plus parlants du langage corporel, ceux que vous pouvez observer lors d’un rendez-vous. Ces informations vous permettront de savoir si vous pouvez entamer un flirt plus poussé ou si au contraire mieux vaut battre en retraite tant que votre ego est encore indemne.
Tout d’abord, soyez conscients que malgré les innombrables progrès technologiques et études psychologiques qui existent, lorsqu’il s’agit de lire les signes silencieux de l’attirance sexuelle, il n’y a pour ainsi dire pas de différence entre les êtres humains et les autres animaux. Cela fait 500 millions d’années que tous les membres du monde animal quels qu’ils soient recourent à certains signaux pour communiquer leur attirance. Ces signaux expriment tous le message de base suivant : « Je suis inoffensif(ve) ; je ne mords pas. » (Ces signaux ont été qualifiés de manifestations de soumission par Charles Darwin parce qu’ils font paraître le sujet plus accessible). Si vous remarquez l’un de ces signes chez la personne qui se trouve en face de vous, il est possible que cette personne éprouve une attirance physique pour vous. La présence simultanée de ces cinq signes signifie de façon évidente que vous lui plaisez — et qu’il est très possible qu’elle vous désire.

Signe n°1 : les épaules levées
Les épaules levées constituent l’un des signes d’attirance que l’on détecte le plus facilement. Cette posture traduit le fait qu’une personne a activé le « mode charme » — une attitude timide, presque infantile, qui révèle une facette plus douce, plus bienveillante d’une personne. Ce mouvement involontaire des muscles est une réaction émotionnelle traduisant que la personne en face de vous vous plaît. Cette posture a un effet désarmant universel (c’est le même type de réponse naturelle quand vous fondez pour un chiot ou que vous cajolez un bébé). Dans le cas d’un rendez-vous, ce mouvement inconscient indique que la personne qui vous intéresse veut se rapprocher de vous — et que vous pouvez vous également aller dans ce sens.

Signe n°2 : les pieds « en dedans »
Certes, marcher les pieds en dedans n’est peut-être pas ce qu’il y a de plus sexy. Cependant, une rotation des pieds vers l’intérieur suggère de façon certaine un intérêt sexuel. Appelée « torsion tibiale » par les médecins, cette position de l’extrémité des pieds indique qu’une personne succombe à votre charme tout en étant quelque peu intimidée. En se repliant un peu sur lui-même, le corps adopte un profil moins menaçant. En fin de compte, orienter les pieds vers l’intérieur permet au corps de transmettre le même message qu’un sourire. Ces deux actions signifient : « Tu peux t’approcher de moi, je ne te repousserai pas. » Il peut être utile de remarquer que si la personne qui vous intéresse adopte au contraire une posture plutôt agressive, quasi-militaire – pointe des pieds tournée vers l’extérieur, mains derrière le dos, rappelant celle des soldats au repos, cette attitude distante doit vous inciter à prendre le large.

Dans le même registre : Le guide suprême de la gestuelle de l’attirance
Signe n°3 : les paumes des mains apparentes

Au cours de la conversation, regardez les mains de la personne qui a mis tous vos sens en éveil : a-t-elle la paume des mains tournée vers le haut, notamment lorsqu’elle fait des gestes de la main, ou qu’elle pose les mains sur la table ? Notre cerveau est programmé pour détecter de la vulnérabilité et de l’ouverture dans cette attitude, qui s’avère en effet plus engageante et prometteuse sur le plan psychologique que des mains dont la paume serait tournée vers le bas (imaginez un professeur cherchant à calmer une classe agitée avec des mouvements des mains vers le bas… cela ne traduit aucune sympathie particulière, ne reflète aucune tentative d’établir une connexion avec les autres…)

Signe n°4 : le front baissé
Votre rendez-vous pense à quelque chose de plus qu’à l’amitié s’il ou elle baisse le front en votre présence. Voici la signification secrète de cette attitude qui consiste à pencher légèrement la tête vers le bas et à vous regarder en levant les yeux (pensez au regard aguichant que Lauren Bacall lance à Humphrey Bogart par exemple). Ce mouvement de la tête représente une partie de la révérence effectuée avec l’ensemble du buste (qui, dans différentes cultures du monde entier, permet de manifester son respect et sa déférence envers la personne que l’on rencontre). Accompagné d’un regard charmeur, ce mouvement peut indiquer que votre rendez-vous est en train de tomber amoureux(se) de vous… et qui plus est, rapidement. Par contre, si la personne qui est en face de vous affiche une attitude dominatrice en renversant légèrement la tête en arrière et vous regarde de haut, attention ! Ce regard vous en dit long sur votre situation : inutile de vous incruster, cette personne ne vous considère pas comme éligible pour une relation amoureuse.

Dans le même registre : Six signes mal compris d’attirance lors d’une première rencontre 

Signe n°5 : imiter les mouvements de votre rendez-vous
De nombreuses créatures du monde animal utilisent un principe simple appelé isopraxisme pour établir un rapport avec un(e) partenaire potentiel(le) grâce au mimétisme. C’est par exemple le cas des oiseaux qui se lissent les plumes en même temps, ou encore des lézards qui hochent la tête. Et, toutes les créatures vivantes partageant un certain degré de similitude, il n’est guère surprenant que l’isopraxisme fonctionne également à merveille pour établir des liens entre les êtres humains. Si vous croisez les jambes, si vous vous appuyez contre le dossier de votre chaise, ou si vous sirotez votre expresso comme le fait votre rendez-vous, vous lui montrez que vous êtes sur la même longueur d’onde, ouvrant ainsi la voie à un mimétisme plus romantique.