Premier rendez-vous13 minutes

Le top des questions à poser lors d'un premier rendez-vous

Batiste, 29 juillet 2025
Le top des questions à poser lors d'un premier rendez-vous

Les premiers rendez-vous sont avant tout l'occasion de mieux comprendre la personnalité de votre prétendant(e). Et ce n'est certainement pas en lui demandant s'il aime Koh Lanta que vous y parviendrez. Suivez notre guide des questions à poser :

Tu es célibataire depuis longtemps ?

Une question à priori anodine et pourtant ultra stratégique qu’il est fondamental de poser dès les premiers échanges. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle permet de savoir si votre interlocuteur (ou interlocutrice) sort fraîchement d’une rupture, et s’il y a des chances pour qu’il (elle) ne soit pas remis de son histoire, voire même ait encore des sentiments pour son ex. Une info capitale qui permet de savoir où vous mettez les pieds et de décider par la suite si oui ou non le jeu en vaut la chandelle.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans la vie à part aller à un premier rendez-vous ?

En voilà une question parfaite pour démarrer en beauté un premier rendez-vous : en plus d’être drôle (fondamental), cette question a l’avantage d’offrir un très large éventail de réponses possibles et de s’intéresser à votre interlocuteur plutôt que d’amener la couverture à vous. Une façon adroite et distinguée de lancer la conversation.

Quelle place occupe le travail dans ta vie ?

Tout aussi habile, cette question permet d’évoquer un pan important de la vie des gens : le travail. Important, mais pas intime, et c’est tant mieux : il serait malvenu d’aborder des sujets plus personnels sans avoir en premier lieu abordé ce type de sujets. Sans compter que le travail en dit souvent long sur la personne et que cet échange vous en apprendra certainement beaucoup sur lui (elle).

Ta carrière, ça passe avant tout pour toi ?

Concilier harmonieusement vie professionnelle et vie privée est l’un des plus grands défis du couple moderne. Autant dire qu’avant de vous imaginer faire des bébés et ouvrir un compte épargne avec lui (elle), mieux vaut d’abord cerner le personnage. Risque-t-il (elle) de vous délaisser au milieu du week-end pour une réunion de travail, est-il (elle) du genre à emmener son ordinateur en vacances ? À avoir le téléphone greffé à l’oreille ? Son ambition vous semble-t-elle démesurée ? Bref, demandez-vous s’il (elle) serait capable de faire passer sa vie privée, autrement dit, potentiellement vous, avant sa vie professionnelle, autrement dit son BlackBerry…

As-tu déjà été amoureux(se) ?

Évidemment, ne posez pas cette question de but en blanc et attendez que le contexte soit propice aux révélations plus intimes : au fur et à mesure de la soirée, vous en viendrez probablement à parler de relations amoureuses puisque vous êtes justement là pour ça. Et là, n’hésitez pas à lui poser cette question, il (elle) sera touché(e) de voir que vous vous intéressez à ses sentiments, à ses expériences passées. Une question qui révèle, en filigrane, une petite pointe de jalousie qui n’est pas sans charme. Une question qui dit aussi, peut-être : « J’aimerais qu’un jour, tu le sois de moi… ».

C’était quand la dernière fois que tu as pleuré ?

Là encore, vous témoignez, à travers cette question, d’une réelle envie de mieux cerner l’autre dans ce qu’il a de plus intime, de plus profond. Ses états d’âme vous intéressent et ses réponses vous permettront justement de mieux sonder son âme. Posée à un homme, cette question est doublement poignante puisqu’elle invite à des révélations douloureuses et parfois même gênantes. Mais au fond, elle dit seulement : « Dis-moi qui tu es vraiment ».

Si tu devais mourir demain, où et avec qui aimerais-tu être en ce moment ?

A priori inoffensive, cette question aux allures d’interview télé a en réalité tout son sens lors d’un premier rendez-vous. En effet, lui demander où il (elle) aimerait être en ce moment s’il (elle) devait mourir demain revient à lui demander s’il (elle) est heureux(se) d’être à l’endroit où il (elle) est et en l’occurrence avec vous. C’est d’ailleurs la réponse espérée : « Je ne changerais rien à ce qui est en train de se passer »… Et le jeu de la séduction est lancé.

Jusqu’où irais-tu par amour ?

Très courante, cette question a pourtant le mérite d’en dire long sur votre interlocuteur. Elle vous éclairera sur sa personnalité amoureuse (est-il (elle) romantique ou plutôt pragmatique) et surtout sur les sacrifices qu’il est prêt à accomplir par amour. Une info intéressante qui vous permettra de mieux jauger votre compatibilité au regard des efforts que chacun de vous serait capable d’entreprendre en direction de l’autre.

Comment te vois-tu dans 10 ans ?

Une question mignonnette qui permet d’en savoir plus sur les envies, les attentes et les espoirs de l’autre. Mariage, enfants, animaux, vous saurez tout ce que vous avez besoin de savoir sans même l’avoir demandé. La classe.

Quel est ton rêve le plus fou ?

Et pour finir, une petite touche de poésie avec cette question qui vous en dira long sur elle (lui). Qu’est-ce qui le(la) fait vibrer ? Est-il (elle) plutôt terre à terre, un brin fantaisiste ou totalement perché(e) : de précieux indices pour vous qui serez peut-être, un jour, celui ou celle qui l’aidera à réaliser ses rêves.

Quelles qualités recherches-tu chez un(e) partenaire ?

Simple, direct, efficace : cette question permet d’y voir plus clair dès le départ et de juger de votre éventuelle compatibilité. Évidemment, on ne choisit pas un homme ou une femme parce qu’ils répondent à un maximum de critères bien définis et l’amour obéit parfois à des règles qui nous dépassent, mais au moins, vous aurez une idée globale de ce qu’il (elle) attend d’une femme (d’un homme). De quoi jauger (au moins un peu) vos chances de succès…

As-tu déjà été marié(e) ?

Et non pas « Es-tu marié(e) ? » qui peut très vite dégager une forme d’agressivité. En lui demandant s’il (elle) a déjà été marié(e), vous l’invitez implicitement à avouer s’il (elle) l’est dans le moment présent. Ben quoi ? Vous n’allez tout de même pas attendre de tomber sur son alliance après 6 mois de relation…

Le mariage, tu es pour ou contre ?

Et pendant que vous êtes dans le registre du mariage, la transition ne devrait pas être ardue pour lui demander s’il projette éventuellement de se (re)marier un jour. Là aussi, mieux vaut le savoir tout de suite s’il refuse catégoriquement qu’on lui passe la corde au cou, surtout si vous, vous rêvez d’une robe blanche et d’une pièce montée géante…

Ça te fait quoi quand tu vois tes amis se marier ?

Subtile. Au lieu de l’effrayer en lui demandant directement s’il imagine vous épouser un jour, posez-lui cette question l’air de rien, au détour d’une discussion sur votre entourage respectif. Et sans le savoir, il (elle) répondra à LA question qui vous taraude : pour ou contre le mariage ? Pour vous qui rêvez d’une belle robe blanche et d’une pièce montée géante, autant dire que cette info est capitale. Pas question d’attendre le premier rendez-vous pour l’entendre dire qu’il trouve ça « has been » et « complètement ridicule ».

As-tu envie d’avoir des enfants ?

Question fondamentale et souvent délicate, celle des enfants. Car s’il est évidemment un peu tôt pour parler de bébés, il est primordial de s’assurer dès le départ que vous êtes sur la même longueur d’onde quant à vos projets de vie à deux. En effet, quel intérêt de poursuivre si vos projets de vie sont divergents ou même contraires ? En posant cette question dès les premiers rendez-vous, vous vous évitez peut-être bien des souffrances.
Voilà une façon élégante et détournée de lui demander s’il (elle) veut avoir des enfants… ou pas. Une question cruciale qui pourrait bien se révéler décisive : car s’il (elle) vous répond : « Oui, mais pas plus d’une heure » ou encore « Je n’ai pas le temps pour ça » alors que vous rêvez d’une tripotée de petites têtes blondes, inutile de dire qu’il y a un léger problème… Alors oui, il (elle) peut encore changer d’avis, mais dans le doute, vous pouvez encore partir…

Quelle est ta plus grande histoire d’amour ?

Subtile, délicate, stratégique, cette question a le mérite de témoigner un véritable intérêt pour la vie et le passé de votre prétendant(e) et de détecter éventuellement des blessures encore ouvertes. S’il (elle) vous parle de son ex les yeux embués de larmes en vous disant combien il l’aimait, combien il aurait aimé que cela marche, et en ajoutant qu’il se demande s’il (elle) pourra un jour aimer si fort, prenez garde : il (elle) est peut-être encore amoureux de son ex et vous risquez d’y laisser quelques plumes.

Que ferais-tu si tu gagnais à la loterie ?

A priori anodine et donc idéale pour amorcer l’interrogatoire en douceur, cette question en dira pourtant très long sur lui (elle). En effet, s’il répond instinctivement « Je m’achèterai une voiture, une maison, des chevaux, je ferai le tour du monde, je, je, je… », c’est d’abord que la générosité n’est pas son point fort et ensuite qu’il ne vous inclut pas dans son avenir proche ou lointain. Si, au contraire, il vous répond « J’espère pouvoir le partager avec toi… », c’est que l’histoire est plutôt bien partie…

Ton ex, tu le (la) vois toujours ?

Et pendant que vous y êtes, sondez la situation en lui demandant s’il (elle) fréquente toujours son ex. S’il dit oui, ce n’est pas une raison pour quitter la table sur-le-champ, mais au moins, vous saurez à quoi vous attendre. S’il (elle) est toujours dans les parages, c’est peut-être que leur histoire n’est pas véritablement terminée. À surveiller.

Tu penses pouvoir aimer quelqu’un d’autre aussi fort ?

Pourquoi cette question ? Parce qu’elle vous permettra de savoir si oui ou non, il (elle) a vraiment tourné la page ou s’il (elle) espère encore retourner avec son ex. Inconsciemment, s’il n’a pas véritablement décroché, il aura du mal à projeter ses sentiments sur quelqu’un d’autre. Si, au contraire, il (elle) est décidé à passer à autre chose, il répondra probablement « J’espère, en tout cas… », comme une porte ouverte à votre propre histoire.

Pourquoi ça n’a pas marché, avec elle (lui) ?

Question à priori anodine et pourtant hautement intéressante. En effet, sa réponse en dira long sur l’homme ou la femme qu’il (elle) est vraiment : va-t-il (elle) assumer sa part de responsabilités ou au contraire tout mettre sur le dos de son ex-partenaire ? Autant en avoir tout de suite le cœur net parce qu’après tout, l’ex, cela pourrait bien, un jour, devenir vous…

Tu attends quoi de la vie à deux ?

Simple, mais efficace, cette question vous aidera à mieux cerner ses attentes et à les comparer aux vôtres. Si vous voyez l’avenir et le couple de la même façon, vous partez déjà avec un avantage indéniable. Si au contraire, votre vision de la vie à deux est totalement contradictoire, il y a de fortes chances pour que vous ne soyez pas faits l’un pour l’autre, et ce, en dehors de toute attirance physique ou intellectuelle… Après tout, rien ne définit mieux un couple que le projet de vie qu’ils construisent à deux.

Top 10 des questions pour faire connaissance

Avec un boulot exigeant, beaucoup d’amis et un appartement qui ne se range pas tout seul, on se demande comment on peut encore trouver le temps de faire des rencontres. Quand on en fait, on veut savoir le plus rapidement possible (et en peu de verres) si la personne en face de nous est digne de notre temps. Ces quelques questions vous permettront très rapidement de savoir à qui vous avez affaire.

Avec qui vivez-vous ?

C’est sans doute la première question à poser puisqu’elle révélera instantanément à quelle étape de sa vie en est votre rendez-vous : s’il/elle vit toujours chez ses parents, est en colocation ou possède son propre bien. Inutile pour vous d’être dans le même cas mais connaître vos situations respectives peut avoir de l’importance pour tous les deux.

Es-tu proche de ta famille ?

S’il y a un conflit familial ou des parents autoritaires auxquels vous pourriez être confrontés, mieux vaut le savoir le plus tôt possible. Cette question toute simple permettra à votre rendez-vous de donner un aperçu de sa vie de famille. Vous saurez quel comportement il ou elle adopte avec eux et connaîtrez ses valeurs familiales en général.

Combien de temps penses-tu rester à ton poste actuel ?

Sa réponse vous indiquera si son poste actuel lui convient ou non. Elle pourrait évoquer ses ambitions, une vision de la vie généralement optimiste ou une éternelle insatisfaction. Sa réponse vous permettrait de savoir si cette personne est faite pour vous.

Que prévois-tu pour tes week-ends ?

Les week-ends sont vraiment très précieux pour les gens débordés. Savoir ce que votre rendez-vous fait de ses week-ends est primordial afin de voir si vous êtes compatibles. Si son type de week-end vous correspond, vous pourriez partir gagnant(e). Cette question a l’avantage d’ouvrir la voie à un second rendez-vous.

Si tu pouvais vivre n’importe où dans le monde, quel lieu choisirais-tu ?

Vous saurez rapidement si votre rendez-vous est ouvert(e) sur le monde, ce qui vous renseignera sur ses projets de vie. Vous verrez si vous êtes sur la même longueur d’onde, si vous avez tous les deux des projets de voyage ou si vous souhaitez partir vivre à la campagne pour fonder une famille.

Préfères-tu les chiens ou les chats ?

Tout le monde a un avis sur la question. Il est donc certain que même le plus muet des rendez-vous aura le sien ! Si vous êtes d’accord, vous allez vous entendre à merveille. Si vous ne l’êtes pas, le bien-fondé de cette question vous aura permis de voir à quel point vous avez vite sympathisé.

Si tu pouvais être un animal, lequel choisirais-tu ?

Ce type de questions stupides et métaphoriques vous forcera à faire travailler votre imagination. Les réponses de votre rendez-vous en diront long sur son sens de l’humour et sur ce qu’il/elle souhaite faire de sa vie. Il ou elle aime peut-être être bichonné(e) et câliné(e) comme un chat ou il/elle est joueur/joueuse et plein(e) de vie comme un chien.

As-tu déjà mangé dans le coin ?

Vous vous voyez peut-être juste pour boire un verre mais cela ne coûte rien de demander à votre rendez-vous s’il/elle connaît le coin. Ses connaissances approfondies vous aideront à voir si vos modes de vie sont compatibles. Êtes-vous plutôt deux amateurs de raffinement ou plutôt deux gros fêtards ? À moins que vous ne comptiez les soirées qui vous séparent de la personne qui vous correspond ?

As-tu lu les articles concernant…?

Parler de l’actualité vous fournira une mine d’informations sur votre partenaire potentiel(le). Est-il/elle bien informé(e) ou vit-il/elle dans une bulle par exemple ? De plus, parler de l’actualité vous donnera une idée de ses convictions politiques, morales et religieuses, lesquelles sont essentielles à votre compatibilité.

Trouves-tu le processus de rencontre contraignant ?

Une question pas évidente à poser mais qui portera ses fruits. Si vous pouvez parler librement de votre situation, vous vous sentirez plus à l’aise. L’attitude de votre rendez-vous face aux rencontres sera aussi révélatrice. Est-il/elle déçu(e) par le processus de rencontre, est-il/elle enthousiaste ? Est-ce sa première tentative ? Il/elle pourrait faire allusion à ses histoires précédentes, ce qui pourrait avoir une influence à court et à long terme.

 

Ce qu'il faut retenir

Un premier rendez-vous idéal serait une opportunité pour découvrir mutuellement notre personnalité, nos goûts, nos valeurs et nos aspirations pour le futur. Ça pourrait être de partager un bon repas, une balade ou tout simplement d'avoir une conversation intéressante.
Honnêtement, je recherche quelqu'un avec qui je peux partager et évoluer. Je dirais quelque chose comme l'authenticité, la franchise, la générosité et l'empathie.
Mon travail est une partie importante de ma vie et une de mes passions. Il m’offre un challenge quotidien et me permet de continuer à apprendre et à grandir. Toutefois, j'essaie d'équilibrer cette facette de ma vie avec mes activités de loisirs et mes relations personnelles.
Dans les dix prochaines années, je rêverais d'avoir réalisé certains objectifs professionnels et personnel. Peut-être évoluer dans une nouvelle carrière, ou même lancer ma propre affaire. Mais aussi d'avoir une belle famille et d'avoir vécu plein d'aventures incroyables.
Le mariage et la fondation d'une famille sont des valeurs importantes pour moi. Je crois au mariage non comme une fin en soi mais comme un engagement sincère et volontaire pour soutenir et encourager l' autre à s'épanouir. Quant à la famille, elle est pour moi un lieu d' amour inconditionnel et d’accompagnement mutuel pour traverser les vicissitudes de la vie.
Trouvez l’amour sur notre site de rencontre

Trouvez l’amour sur notre site de rencontre

Cherchez et trouvez des célibataires proches de chez vous sur Meetic, la dating app pour faire des rencontres sérieuses en France.

Rencontrez des célibataires
Plus de 15,5 millions de personnes
ont déjà fait une rencontre sur Meetic*; soyez le prochain !
Inscrivez-vous gratuitement