Amis lecteurs, cet article est pour vous ! Lors d’un premier rendez-vous, que vous en soyez l’auteur ou non, il n’est pas toujours facile de trouver le bon ice breaker. Malaise, inconfort, peur des blancs : que vous soyez un homme ou une femme, sachez que tout le monde (ou presque) passe par là lorsque l’on passe d’une relation sur des sites internet à des rencontres dans la vie réelle. Pourtant, si vous voulez notre avis, il s’agit souvent de simplement démarrer la conversation… et de vous laisser porter. Suivez nos conseils pour être la meilleure version de vous-même, faire votre petit effet et briser la glace une bonne fois pour toute !
Les phrases et les expressions qui sauvent
Visualisez ces images, imaginez un peu que vous soyez tellement mal à l’aise ou timide à l’idée de passer des sites internet au réel, de rencontrer une bonne fois pour toute l’homme ou la femme qui vous fait rêver que vous soyez prêt du mental break down. Et cela, que la situation se déroule dans un restaurant ou autour d’un verre de vin blanc, que vous commenciez tout simplement à paniquer et à perdre vos moyens. Pire ! Vous êtes sur le point d’annuler. Faites un break et ne prenez pas cette décision ! Il existe des phrases, des expressions voire des citations que vous pouvez dégainer dans toutes les circonstances. Et contrairement à ce que beaucoup de lecteurs pourraient penser, les phrases et les expressions qui sauvent une situation afin de briser la glace, n’ont rien d’extraordinaire puisque ce sont… des phrases banales. Parfaites pour éviter un quelconque blanc (la hantise d’un homme ou d’une femme qui n’est pas à l’aise et qui a peur du silence !), ces phrases ou expressions permettent de lancer la conversation et le reste vient souvent tout seul… S’il y a une connexion bien sûr ! Son film préféré, ses livres favoris, son goût du voyage, les pays qu’il (elle) a visités, son travail, sa famille… et pourquoi pas sa dernière relation ? Tout est bon pour amorcer la conversation sans pour autant lui faire passer un test de culture générale !
Et puis il faut bien se le dire très chers lecteurs : ce n’est pas parce que vous avez le sentiment d’échanger des banalités que vous n’avez rien à vous dire et qu’il n’y a aucune connexion. Les relations humaines (et sentimentales) sont parfois compliquées. Ces banalités, ces images de la vie ne sont là que pour donner l’impulsion et vous emmèneront, sans même que vous vous en aperceviez, vers des sentiers bien plus intéressants de votre relation. Elles font en réalité leur petit effet et permettent d’évoquer de façon beaucoup plus naturelle, au fil de la discussion, des sujets dont vous n’auriez sans doute jamais osé parler directement, justement, comme l’expérience des précédentes relations, le premier amour, son auteur préféré etc.
Un conseil : peu importe la personne en face de vous, veillez davantage au ton que vous utilisez plutôt qu’au contenu de vos propos. Vous n’êtes pas auteur, mais vous pouvez être acteur ! Vous cernez les images ? Plus votre ton sera doux, agréable et détendu, plus il invitera à la confidence et moins il laissera de place au malaise. Même pour un premier rendez-vous !
Les bons endroits pour faire des rencontres
Bien entendu, il existe une autre solution pour éviter au maximum de subir un blanc lors des premières heures d’une relation ou d’une connexion : plus que de réfléchir aux propos tenus, choisissez bien les endroits où vous allez aller avec votre nouveau crush, qu’il s’agisse d’un homme comme d’une femme ! Cela va vraiment être déterminant pour la suite de la rencontre, pour favoriser l’humour et une conversation claire et limpide avec la personne de votre choix. Du moins, c’est notre avis. Le reste se passe de commentaire !
Pour cela, voici le secret si vous voulez notre avis : optez pour des lieux conviviaux, détendus, les moins « guindés » possible. Et si le traditionnel tête-à-tête au restaurant semble inévitable pour ce premier rendez-vous, rien ne vous empêche de partager d’autres activités pour briser la glace, plus amusantes pour la bonne dose d’humour, plus originales et donc beaucoup moins à même de provoquer le malaise.
Pour vous donner quelques exemples de ice breaker, on pense notamment à une journée dans un parc d’attractions ou une fête foraine, une balade à vélo, une partie de paintball ou de laser quest : autant d’idées originales qui vous permettront d’apprendre à mieux vous connaître lors de cette première rencontre, dans un contexte moins « strict » et officiel, et donc beaucoup moins propice aux petits moments de blanc gênants. Et à cette froideur qui s’installe… comme de la glace !
Ce moment de blanc qui peut être très utile dans une connexion
Lors d’un premier date, que vous en soyez l’auteur ou non, vous ne pourrez pas couper à toutes les possibilités de blanc, et cela malgré toute votre bonne volonté pour briser la glace. Et c’est tant mieux ! Car si les blancs sont parfois gênants au début d’une conversation et d’une relation, ils ne sont pas forcément le signe d’une incompatibilité et d’un manque d’expression. Au contraire…
Faites un break et réfléchissez quelques instants. Certains blancs en disent long sur la situation, les impressions de l’un ou de l’autre, les émotions qui le traversent, afin de lire en vous (ou en l’autre personne) comme dans un livre ouvert (ou plusieurs livres !) ! Les silences disent « J’ai peur de dire une bêtise alors je préfère ne rien dire », ou « Tu me plais, mais je n’ose pas te le dire ». Autre traduction possible « Je suis ému(e) d’être là, les mots me manquent » et des tas d’autres choses que les mots, expressions, citations, parfois, peinent à exprimer. L’intimité dans les relations passe aussi par tous ces moments de communication non verbale, indispensables à la connaissance de l’autre personne, peu importe son genre. Inutile, donc, d’essayer de combattre tous les blancs, essayez plutôt de les apprivoiser, d’apprendre à les décrypter, et puis d’en profiter : profitez des blancs pour vous regarder dans les yeux, vous sourire, vous comprendre sans même parler, être l’auteur de ces petits jeux de séduction que l’on aime tant ! Surtout dans les premières rencontres.
En conclusion : ice breaker, ne cherchez pas à briser la glace à tout prix, n’ayez pas peur des blancs, ni de poser les « questions qui dérangent », même si ça implique, parfois, de se heurter au silence et au blanc. Si vous voulez notre avis, tout l’amour du monde peut se loger dans un silence.
Trouvez l’amour sur notre site de rencontre
Cherchez et trouvez des célibataires proches de chez vous sur Meetic, la dating app pour faire des rencontres sérieuses en France.
Rencontrez des célibataires