Premier rendez-vous2 minutes

Quelle est la durée idéale d’un premier rendez-vous ?

Ilkka, 24 février 2023
Quelle est la durée idéale d’un premier rendez-vous ?

Peu de gens y pensent. Pourtant, la durée d’un premier rendez-vous est capitale. Plus encore : c’est cela qui déterminera, en partie, son envie de vous revoir. Ou pas.

Quand c’est court, c’est glamour

Si l’on en croit une récente étude, 20 minutes suffiraient à se faire une idée précise du potentiel d’un premier rendez-vous amoureux. L’idée ? Préserver le mystère, en dire mais pas trop, titiller la curiosité de l’autre, l’interpeler, le surprendre, et s’en aller pile au bon moment… En règle générale, si le courant ne passe (vraiment) pas, vous le saurez dès les toutes premières minutes et tirer sur la corde ne servirait, au mieux, qu’à vous faire perdre votre temps, au pire, à prolonger le calvaire… Inutile donc, de vous infliger sourires forcés et silences gênés. La technique : proposer un verre plutôt qu’un dîner au premier rendez-vous. Une astuce efficace qui vous permet de limiter les dégâts si les choses se passent mal et qui ne vous empêche en rien de prolonger la soirée si tout se passe bien…

Plus c’est long, moins c’est bon

Mais attention : même si tout se passe à merveille, ne faites pas l’erreur de rester trop longtemps. Plus la discussion dure, plus le risque de décevoir ou de faire un faux pas augmente. Le stress et la pression aidant, vous pourriez dire ou faire quelque chose que vous regretterez plus tard. D’où l’importance de garder une certaine pudeur et de la distance lors d’un premier rendez-vous : moins vous en laisserez deviner et plus il aura envie de vous revoir pour mieux percer le mystère.

Attrape-moi si tu peux

N’oubliez pas que c’est à cet instant précis, lors du tout premier rendez-vous, que commence le ballet de la séduction. À vous d’en tirer profit en jouant le jeu pleinement. Si votre partenaire vous plaît, on vous conseille de ne pas vous éterniser et de mettre élégamment fin à la rencontre en prétextant une réunion de travail tôt le lendemain matin. Pensez quand même à préciser que vous avez hâte de le revoir… Une chose est sûre : le sentiment sera partagé !

Ce qu'il faut retenir

Afin de bien réussir votre premier rendez-vous, il semblerait que vous n'ayez besoin que de 20 min ! Cette durée limitée permet de maintenir le mystère et de susciter la curiosité, tout en évitant les silences gênés.
La durée d'un rendez-vous est révélatrice du potentiel d'une relation. En vingt minutes, vous pouvez avoir une idée assez précise si une attraction existe ou non.
Le choix d'un verre au lieu d'un diner est stratégique. Il vous permet de limiter l'engagement et de pouvoir partir en cas de rendez-vous raté. Mais si au contraire tout se passe bien, rien ne vous empêche de prolonger la soirée.
Prolonger un premier rendez-vous peut augmenter le risque de faux pas. Le stress et la pression peuvent vous pousser à dire ou faire quelque chose que vous regretterez. De plus, ne pas trop laisser deviner sur vous suscite de l'envie pour les prochains rendez-vous.
Le premier rendez-vous est l'occasion de susciter l'intérêt, pas de tout dévoiler. Une certaine pudeur et distance permettent de maintenir le mystère et l'attrait pour l'inconnu, favorisant ainsi une future rencontre.
Trouvez l’amour sur notre site de rencontre

Trouvez l’amour sur notre site de rencontre

Cherchez et trouvez des célibataires proches de chez vous sur Meetic, la dating app pour faire des rencontres sérieuses en France.

Rencontrez des célibataires
Plus de 15,5 millions de personnes
ont déjà fait une rencontre sur Meetic*; soyez le prochain !
Inscrivez-vous gratuitement