Premier rendez-vous3 minutes

Antisèches : que fait-on juste après le premier rendez-vous ?

Batiste, 30 juillet 2025
Antisèches : que fait-on juste après le premier rendez-vous ?

Le premier rendez-vous s'est déroulé pour le mieux. Le courant est passé, vous avez trouvé ce qu'il/elle disait intéressant, aucun détail rédhibitoire dans son comportement, vous avez su rebondir sur quelques blancs avec humour et vous vous êtes quittés un peu à contrecœur. Sur le chemin du retour, vous aviez un grand sourire benêt scotché au visage… Bref, vous n'avez qu'une envie : le/la revoir, et vite ! Mais que faire là, tout de suite ?

Les DON’T (absolus) après le premier rendez-vous

Si vous ne voulez pas qu’il/elle pense que votre place est dans un « centre spécialisé », évitez de :

Le/la harceler au téléphone/sms
L’appeler pour lui dire que vous avez adoré la soirée ok. Le/la rappeler une deuxième fois pour lui dire que vous aimeriez le/la revoir bon, vous auriez pu le dire au premier appel mais passe encore. En revanche, le/la rappeler une troisième fois pour lui dire qu’il ou elle vous manque alors que vous ne vous êtes vus qu’une fois, là ça devient lourdingue ! Idem pour les sms, du moment qu’il/elle ne répond pas au premier, ne surtout pas les enchaîner !

L’espionner sur Facebook
Un œil sur son profil Meetic pour vérifier son activité, l’autre sur sa page Facebook… Mauvaise idée ! Si votre relation, qui n’en est pas encore vraiment une, est déjà fondée sur la suspicion, autant arrêter tout de suite.

Liker et commenter toutes ses photos
Déjà, éplucher son Facebook risque de vous angoisser. En effet, il/elle a eu une vie avant vous et après un seul rdv, il/elle n’a peut-être pas supprimé toutes ses photos en « charmante compagnie ». Bref, même si vous ne pouvez-vous empêcher d’aller fouiner, doit-on vraiment expliquer pourquoi il vaut mieux éviter de laisser des traces de cette petite session-espionnage… ? (Parce que ça fait STALKER !)

Attendre qu’il/elle vous donne signe de vie sans rien faire de votre côté
Vos amis vous ont mis(e) en garde : « Ne l’appelle surtout pas, c’est à lui/elle de le faire »… Ou : « Fais-toi désirer, ne lui montre pas que tu craques pour lui… ». Faut-il les écouter ? Non. Il ne sert à rien de jouer la carte de l’indifférence, vous risquez le malentendu et pourriez ainsi passer à côté d’une belle histoire. Une fois le premier pas amorcé, la balle sera dans son camp, mais vous, au moins, n’aurez aucun regret…

Les DO (et re-DO) après le 1er rendez-vous

Le (la) rappeler tout de suite
S’il ou elle vous a vraiment plu : n’attendez pas et rappelez. Peut-être pas dans les cinq minutes, mais n’attendez pas non plus trop longtemps, il/elle pourrait croire que vous n’avez simplement plus envie de le/la voir… Le bon timing ? Le lendemain en milieu de journée. Ni trop tôt ni trop tard.

Lui envoyer un sms
Le SMS peut avoir son utilité, surtout si vous craignez d’être un peu mal à l’aise au téléphone, vous vous connaissez assez peu finalement. Tant qu’à faire, n’hésitez pas à lui dire combien il vous tarde de le/la revoir… Quelques exemples :

  • « Merci pour cette soirée. Je peux espérer te revoir bientôt ? »
  • « J’espère que tu as passé une bonne soirée. A très vite. »
  • « Mercredi soir, un cinéma ? »
  • « J’ai beaucoup aimé la soirée d’hier, j’espère que toi aussi. »
  • « Je suis impatient(e) de te revoir… »

Ce qu'il faut retenir

Après un premier rendez-vous, il est conseillé d'éviter le harcèlement téléphonique ou par SMS, de fouiner exagérément sur les réseaux sociaux, de liker ou commenter toutes les photos, et de rester passif en attendant un signe de l'autre.
La clé pour ne pas paraître trop insistant après une première rencontre est la modération. Une petite dose d'attention apportée au bon moment saura ravir sans presser ni étouffer.
Fouiner sur les réseaux sociaux peut induire une relation basée sur la suspicion. D'autre part, celle ou celui qui est espionné peut se sentir intrusé et mal à l'aise, ce qui peut nuire à la relation naissante.
Après une première rencontre, il est conseillé de rappeler la personne aimée en temps voulu, sans tarder excessivement pour ne pas donner l'impression d'un désintérêt. Un SMS bien pensé peut également faire son petit effet.
Concernant le meilleur moment pour recontacter l'autre personne après un premier rendez-vous, le lendemain en milieu de journée semble être un bon compromis. Ni trop tôt, ni trop tard, juste parfait pour continuer sur une bonne lancée.
Trouvez l’amour sur notre site de rencontre

Trouvez l’amour sur notre site de rencontre

Cherchez et trouvez des célibataires proches de chez vous sur Meetic, la dating app pour faire des rencontres sérieuses en France.

Rencontrez des célibataires
Plus de 15,5 millions de personnes
ont déjà fait une rencontre sur Meetic*; soyez le prochain !
Inscrivez-vous gratuitement