Conseils séduction9 minutes

Opération séduction : comment faire le(s) premier(s) pas ?

Ilkka, 10 août 2025
Opération séduction : comment faire le(s) premier(s) pas ?

Que l’on soit timide ou audacieux, faire le premier pas dans une relation n’est pas toujours simple. Parce qu’on ne connaît pas l’autre personne, qu’on ne devine pas toujours la réaction à venir… On met des barrières. Et pourtant ! Femme ou homme, désormais chacun peut prendre la première initiative. Et si on tentait le coup ?

Se lancer… et faire le premier pas

La séduction est un art. Il n’est pas uniquement question de draguer ou de faire savoir maladroitement à l’autre ce que vous attendez de lui/d’elle. Séduire demande du temps et de la motivation. Cela requiert également beaucoup de patience, ainsi qu’un brin d’intelligence. Il faut savoir analyser les demandes et les envies de l’autre.

Il faut aussi faire en sorte de retenir les choses importantes, mais d’apparence anodine. Par exemple, sa couleur préférée, son restaurant préféré, les activités qu’il/elle fait pour passer le temps, ses passions, etc.

En fin de compte, lorsque vous séduisez quelqu’un, ce sont les détails qui importent le plus. En fait, en faisant attention aux détails, vous montrez à l’autre votre attachement et tout l’intérêt que vous lui prêtez.

Toujours est-il qu’avant tout cela, il faut faire le premier pas. Il faut donc commencer une conversation et beaucoup hésitent à le faire. Certains par peur, d’autres parce qu’ils ne s’attendent pas forcément à recevoir une réponse.

Mais voici le meilleur conseil que nous puissions vous donner : n’hésitez pas, osez ! Si vous ne le faites pas, vous passerez peut-être à côté d’une histoire d’amour passionnante. Le plus grand risque que vous encourez est que la personne ne vous réponde pas. Ce qui, en soi, peut certes être énervant ou décevant, mais qui n’est pas grave du tout.

Passez par un site de rencontres comme Meetic pour avoir plus d’options ! Ainsi, un refus ne sera qu’un refus parmi tant d’autres et vous éviterez de tomber dans la dépression après un « vu » sur le chat.

Pour vous aider, voici les étapes à suivre pour une opération séduction réussie. Il faut les suivre dans cet ordre, car passer à la suivante sans avoir validé celle d’avant n’est pas la meilleure des idées. Comme il a été susmentionné, l’amour et la séduction sont un jeu de patience.

Sur le chat

L’une des raisons qui empêchent une personne de faire le premier pas est un grand manque de confiance en soi. Il traduit la peur de se faire repousser pour une quelconque raison. Il est difficile de dépasser cette forme de timidité. Mais, attendre que ce soient les autres qui fassent le premier pas à notre place n’est pas la meilleure chose à faire.

Ce qu’il faut faire dans ce cas-là, c’est de prendre son courage à deux mains et de se forcer à le faire. Au pire, vous essuierez quelques refus, mais votre confiance en vous fera un bond en avant à partir du moment où vous commencerez à parler avec quelqu’un.

La première étape quand on passe sur un service de rencontres, c’est bien sûr de discuter avec la personne que l’on a repérée. Ce profil vous a tapé dans l’œil, cette petite description vous donne envie d’en connaître plus… Mais vous ne savez pas toujours comment aborder cette charmante personne. Pourtant, vous êtes bel et bien là pour ça, non ? Derrière l’écran, il est souvent plus facile de se lancer. Alors, amorcez une conversation, de manière simple – en évitant toutefois certaines phrases d’accroche -.

La plupart du temps, les gens commencent par un très amical « Bonjour, je suis tombé sur ton profil et j’ai vu que tu t’intéressais à l’art moderne. Ça tombe bien, moi aussi ! Ça te dirait qu’on fasse un peu la conversation dessus ? ».

Il faut éviter de parler du physique dès les premiers messages. Il n’est pas forcément déplacé de dire « Bonjour, je te trouve vraiment très belle/beau ! » si vous le faites avec respect. Mais, aborder une mention dans la description du profil montre que vous accordez plus d’intérêt à la personne. Tout simplement parce que vous aurez lu la description et ne vous serez pas contenté d’admirer la photo de profil.

Les premiers échanges sont toujours les plus difficiles. Mais, sachez que la drague en virtuel est beaucoup plus facile que la drague en présentiel. Les conversations sont plus fluides et parler est beaucoup plus simple. Profitez-en pour en connaître un maximum sur la personne. Montrez-lui que vous vous intéressez à lui/elle, et que vous aussi êtes quelqu’un d’intéressant qui mérite son attention.

Lorsque vous discutez, faites attention à n’envoyer que des signaux positifs. Restez respectueux et n’abordez pas directement les sujets délicats tels que la sexualité, alors que vous ne vous êtes pas encore vus. Il est toujours mieux que les premiers échanges restent courtois. Faites en sorte d’éveiller son intérêt. Restez un minimum détaché pour ne pas paraître trop collant.

Choisissez soigneusement les mots que vous employez. Parlez de sentiments, et non d’amour. Parlez d’attirance, et non de désir ou d’envie.

Suggérer la rencontre

Après de nombreux mails échangés, un feeling partagé et une complicité naissante, l’envie de transformer le virtuel en réel commence à vous titiller. Alors, pourquoi attendre que ce soit l’autre qui prenne l’initiative ? Vous avez de toute façon peu de chance de vous voir refuser votre proposition.

Vous savez que derrière son écran, votre interlocuteur est célibataire et que comme vous, il est là pour faire des rencontres ! Lancez donc l’idée simplement, au détour de la conversation, innocemment : “Nous pourrions poursuivre cette discussion autour d’un verre, qu’en dis-tu ?”, ou en faisant allusion à un goût commun : “Et si on allait voir ensemble cette expo qui te tente ?”. Les occasions ne manquent vraiment pas.

Il n’est pas exclu que vous essuyiez un refus pour une raison ou une autre. Par exemple, la fille/le garçon à l’autre bout de la conversation estime que ce n’est pas le bon moment ou que c’est trop tôt. Il est aussi possible que vous ayez déjà élaboré un plan sur toute une soirée, mais qu’il/elle ne soit pas disponible à cause d’une telle ou telle obligation. Un conseil après avoir essuyé un refus : ne devenez pas trop insistant(e).

Tout le monde a ses raisons et vous ne pouvez forcer personne à vous rencontrer. Le principe du « consentement » commence dès les premiers moments de drague et ne concerne pas uniquement les relations sexuelles. Certaines personnes veulent être séduites rapidement et d’autres veulent prendre leur temps. Faites preuve de respect et n’insistez pas.

Il faut également continuer à parler comme si de rien n’était. Il serait dommage de vous éloigner à cause de cela. Ainsi, vous montrerez également à votre interlocuteur que vous êtes toujours aussi intéressé par lui/elle. Réitérez votre proposition de vous voir en vrai quelques jours après. L’important est de laisser de l’espace entre les deux demandes pour ne pas passer pour un forceur.

Le premier baiser

Vous voilà dans un endroit sympathique, avec une personne que vous trouvez de plus en plus à votre goût. Vous avez envie de vous rapprocher, de la prendre dans vos bras et même plus si affinités… Avant de vous lancer, il faut déjà capter les signaux envoyés par votre date :

  • Est-il/elle à l’aise ?
  • A-t-il/elle les yeux qui brillent ?

C’est l’atmosphère et la tournure que prend votre rendez-vous qui guideront le premier rapprochement. Aucune règle, si ce n’est l’envie !

Souvenez-vous qu’en matière de baiser, tout passe par le regard. La communication non verbale est d’une importance capitale en matière de séduction. Il n’est pas forcément nécessaire de parler pour faire passer une émotion ou de faire comprendre une envie, un désir.

Il est très facile de déceler que la personne en face de vous désire vous embrasser. Il suffit de plonger votre regard dans le sien et de comprendre ce que disent ses yeux. Si vous ne remarquez pas de désir, alors attendez. Mais si vous le voyez, lancez-vous. Une personne qui a envie de vous embrasser est plus tactile et son regard se pose inconsciemment sur vos lèvres.

Remarque : le premier baiser ne se passe pas toujours au premier rencard. Encore une fois, soyez patient et guettez le bon moment. Aller trop vite et récolter une joue au lieu de lèvres peut être très gênant.

Initier le « dernier verre »

Pas toujours facile de clore une première soirée, et encore plus si cette dernière s’est passée de façon idyllique. On se retrouve alors tiraillé entre l’envie de la prolonger et l’appréhension de le proposer.

Si vous avez envie de passer la nuit avec lui/elle, il vaut mieux l’assumer clairement et énoncer votre désir avec aplomb. Du genre : “Je me verrai bien m’endormir dans tes bras ce soir…”. Ce sera toujours plus mignon qu’un hésitant : “si tu veux, j’ai une bouteille de vin entamée à la maison”.

Dans ce cas-là, vous avez deux possibilités de réponse : l’une positive, et l’autre négative.

Si la personne refuse poliment, il n’y a pas à insister. Respectez son choix et laissez le temps faire les choses. Arrivera ce qui doit arriver. Bien que vous ayez envie de ce rapprochement physique, il ne faut pas que vous lui laissiez croire que votre recherche de l’amour n’est en fait motivée que par quelques galipettes sous la couette. De plus, vous gagnerez des points en misant sur la carte « Je suis une personne respectueuse ».

Proposer de se revoir

Une fois la première soirée – et la première nuit éventuellement consommée – vient une nouvelle étape : le deuxième rendez-vous !

Bien sûr, on peut jouer au chat et à la souris, se faire désirer en attendant avant de donner des nouvelles, obligeant l’autre à faire le premier pas, etc. Mais le mieux reste tout de même de faire les choses comme on le ressent, sans calcul et avec sincérité.

Ne pensez pas que les choses seront plus faciles à partir de ce moment. Certes, vous vous êtes rapprochés physiquement, mais vous vous êtes surtout rapprochés émotionnellement. C’est donc le début de la véritable relation amoureuse. Il va falloir commencer à vous investir et à nourrir le couple pour que tout reste magique et merveilleux. La passion des débuts doit être maintenue.

Pour un deuxième rendez-vous, réinventez-vous. Il serait dommage de proposer les mêmes activités que pour le premier rendez-vous. Prenez le temps de bien ficeler le rendez-vous et préparez votre itinéraire en avance. En vous organisant ainsi, il sera impossible que vous ne passiez pas une bonne soirée.

Pour le troisième, le quatrième et le cinquième rendez-vous, le conseil reste le même. Ne tombez pas dans la monotonie, au risque de vous ennuyer tous les deux dans la relation.

Dans tous les cas, deuxième rendez-vous ou non, arriver à ce stade signifie que vous avez réussi votre opération séduction. Tout dépend maintenant de vous pour entretenir cette nouvelle relation !

Ce qu'il faut retenir

Tout le monde peut faire le premier pas dans une relation. Il n’est pas obligatoire que ce soit l’homme ou la femme.
L’homme fait le premier pas lorsqu’il en a envie, d’ailleurs, il en est de même pour la femme. S’il décide de faire le premier pas, c’est parce que la personne lui plaît et qu’il souhaite nouer une relation avec elle. Rien ne force une personne, homme ou femme, à faire le premier pas. On le fait uniquement par envie.
Faites attention aux signaux qu’il envoie. S’il vous parle souvent de sentiments, de sa situation amoureuse ou encore de ses envies, il est fortement probable qu’il fasse le premier pas.
Pour faire le premier pas vers votre crush, faites preuve de courage et parlez-lui directement. Il n’est pas question de lui avouer ce que vous ressentez, mais de l’aborder pour commencer une conversation. Ne soyez ni maladroit ni trop timide. Ne soyez pas non plus trop entreprenant, au risque de l’éloigner.
Trouvez l’amour sur notre site de rencontre

Trouvez l’amour sur notre site de rencontre

Cherchez et trouvez des célibataires proches de chez vous sur Meetic, la dating app pour faire des rencontres sérieuses en France.

Rencontrez des célibataires
Plus de 15,5 millions de personnes
ont déjà fait une rencontre sur Meetic*; soyez le prochain !
Inscrivez-vous gratuitement