Premier rendez-vous8 minutes

Comment éviter les pièges du premier rdv ?

Laura, 5 octobre 2023
Comment éviter les pièges du premier rdv ?

Parce qu’un premier rendez-vous peut-être déterminant pour la suite de votre histoire, il est important de bien le préparer… Voici les erreurs à ne surtout pas commettre, pour que ce premier rendez-vous ne soit pas le dernier…

 

Le lieu du premier rendez-vous

Une fois la date fixée, il vous faut choisir le lieu. En règle générale, c’est l’homme qui invite la jeune femme au premier rendez-vous, c’est donc à lui que revient le choix du lieu.

  • Plusieurs écueils sont ici à éviter : les endroits trop bruyants ou les endroits impersonnels comme les fast-foods ou la pizzeria en bas de chez vous.
  • À proscrire aussi : le restaurant où vous aviez l’habitude d’aller avec votre ex.
  • Évitez aussi la cuisine épicée, japonaise ou thaïlandaise, préférez une cuisine traditionnelle qui plaira à tout le monde. Oubliez les flageolets, et même si vous en raffolez, laissez tomber le pain à l’ail et le camembert bien fait en guise de dessert, du moins si vous comptez conclure par un premier baiser…

    Choisissez le lieu pour son cadre et ce qu’il évoquerait pour elle, plutôt que de chercher à vous faire plaisir.

En faire trop…

Bon, d’accord, vous voulez lui en mettre plein la vue, être beau (belle), sexy et élégant(e)… Mais attention, si le ridicule ne tue pas, il peut très bien enlever à votre partenaire d’une soirée toute envie de vous revoir.

  • En pratique, évitez donc, mesdames, le trop-plein de maquillage (rédhibitoire) et les tenues outrancières.
  • Messieurs, bannissez les chaussettes blanches et les caleçons Bob l’éponge qui dépassent du pantalon.
  • Hommes ou femmes, n’en faites pas trop en arrivant en robe de soirée à paillettes ou en smoking au resto italien… Ou pas assez.

    Oui, vous êtes une femme (un homme) occupé(e), et vous n’avez pas toujours le temps de prendre soin de vous. Mais aujourd’hui est un jour spécial : prenez vos dispositions, quittez votre travail ou votre salle de sport plus tôt que prévu et préparez-vous pour votre soirée.
    Traduction : oubliez le jogging et les baskets fluo, les cheveux en pétard et l’haleine douteuse.

  • Mesdames, par pitié, faites une petite visite chez l’esthéticienne avant le jour J…

Jouer un rôle

Se la jouer intello juste pour l’impressionner, se forcer à marcher avec des talons de 15 cm juste pour lui faire croire que vous êtes féminine, apprendre par cœur la page Wikipédia consacrée à l’art gothique juste parce que vous savez qu’il en est fan… Très mauvaise idée. Votre petite mascarade ne pourra que mal finir : soit il(elle) verra clair dans votre jeu et là, vous pouvez mettre une croix sur un deuxième rendez-vous, soit il(elle) s’en rendra compte plus tard, parce que vous ne pourrez pas simuler éternellement, auquel cas l’avenir de votre relation sera tout aussi incertain.

Trop se dévoiler…

Il(elle) vous pose des tas de questions sur vous, votre vie, vos envies, c’est plutôt positif, il s’intéresse à vous. La tentation est grande de se laisser aller aux confessions intimes. Attention danger : trop en dire est dangereux. D’abord parce qu’étaler sa vie privée au premier rendez-vous peut être vu comme un manque de retenue, ensuite parce que la vie est longue et que si ce premier rendez-vous est le début d’une série d’autres, il serait judicieux d’en garder un peu pour la suite… Ne monopolisez pas la parole et laissez-le(la) parler. Et n’oubliez pas de sourire, d’être drôle et légère : ne plombez pas la soirée en évoquant votre peur de la mort, votre phobie de l’engagement ou pire encore, votre douloureuse dernière rupture…

La note

Le dîner touche à sa fin, la serveuse apporte l’addition. Et là, messieurs, 21e siècle ou pas, c’est à vous que revient le privilège et l’honneur d’inviter ces dames. Alors surtout, quand ces dernières, polies, dégaineront leur carte bleue, ne cédez sous aucun prétexte. Pire encore : le célèbre et non moins rédhibitoire « on partage ? ». Si vous ne pouvez pas lui offrir un dîner gastronomique, aucune importance, emmenez-la dans un bistro sympa, mais par pitié, soyez gentleman, au moins ce soir ! Et si malgré ces recommandations, vous commettez une ou plusieurs de ces erreurs, pas de panique, tout n’est pas nécessairement perdu. Les maladresses des uns font parfois chavirer le cœur des autres. On dit bien que l’amour est aveugle, non ?

Exemples de situations de crise à désamorcer

Ce premier rendez-vous, vous l’avez préparé dans les moindres détails tant vous vouliez que tout soit parfait. Malheureusement, les choses ne se passent pas toujours comme on les a prévues et il arrive que ça dérape… Pas de panique, rien n’est jamais perdu d’avance.

Vous êtes (très) en retard

Un pneu crevé, une réunion de travail qui s’éternise, des bouchons à n’en plus finir : bref, malgré tous vos efforts pour arriver à l’heure, vous arrivez… trois quarts d’heure en retard. Ça commence mal… À moins que vous ne jouiez la carte de l’humour : « J’ai dû faire le tour du monde pour trouver des fleurs suffisamment jolies pour toi » (évidemment, il vous faut des fleurs), « Pour me rattraper, je veux bien passer le reste de ma vie à m’excuser » et autres envolées lyriques qui ont le don d’arracher un sourire aux demoiselles énervées. Et c’est reparti…

Vous vous trompez de prénom

Mais il y a pire qu’arriver en retard. Vous pouvez par exemple… vous tromper de prénom. Elle s’appelle Aline et vous venez de l’appeler Natacha (ce qui n’a à priori rien à voir), sauf que Natacha est… votre ex. Une boulette gigantesque qui peut passer au prix d’une pirouette très habile : « Excuse-moi, j’étais en train de penser que j’avais oublié l’anniversaire de ma petite-nièce Natacha… ». Il ne vous reste plus qu’à prier pour qu’elle ne découvre jamais qui est vraiment cette Natacha. Et que votre seule nièce s’appelle Emma…

Elle n’aime pas le restaurant

Deux semaines que vous écumez les sites gastronomiques, que vous demandez conseil à tous vos proches, deux semaines que vous vous creusez la tête pour trouver LE restaurant idéal. Et voilà que Madame ose « Oh mon Dieu, pas ce restaurant, c’est là que mon ex m’a quittée », ou « J’ai déjà testé ce restau, c’est pas fameux », ou encore « Un peu prout-prout comme ambiance, tu trouves pas ». Pas de panique, jouez-la détendu et proposez-lui gentiment de vous emmener là où ELLE en a le plus envie. Réglé.

Le restaurant est infect

Le lieu est chic, la déco branchée, et vous êtes dans un premier temps assez content de votre choix. Mais aux premiers coups de fourchette, le verdict est sans appel : im-man-geable. Votre poisson n’est visiblement pas frais et son entrecôte a un goût de moisi. La solution : en rire, comme toujours. Demander l’addition et aller faire un second round ailleurs. De quoi rallonger votre soirée ensemble…

Elle est allergique aux fruits de mer

Vous adorez les fruits de mer. Vous aimez tellement les fruits de mer que vous pensez que tout le monde aime forcément les fruits de mer. Du coup, pour ce premier rendez-vous de la plus haute importance, vous avez choisi… un restaurant de fruits de mer. Le hic : la belle est allergique, et feint l’étouffement en lisant la carte. Qu’à cela ne tienne, vous l’invitez à reprendre ses affaires et à quitter les lieux pour finir… au bistro d’à côté. Vous en rirez dans 20 ans…

Elle a avalé de travers

Vous discutiez tranquillement quand elle s’est mise à tousser, à rougir, à étouffer… Panique à bord. Ce qu’il faut faire ? Lui taper sur le dos, lui donner de la mie de pain puis un verre d’eau et attendre que ça passe ? Surtout, restez calme et une fois la situation apaisée, ne vous moquez pas d’elle et désamorcez plutôt la situation en passant à autre chose.

Vous devez partir en urgence

Jusque-là, tout se passait à merveille, et le reste de la soirée s’annonçait sous les meilleurs auspices. Et là (mauvaise) surprise : vous recevez un coup de fil qui vous oblige à partir immédiatement. Votre grand-mère a eu un accident, votre patron a besoin de vous, votre appartement est en feu… Bref, rien ne va plus. Que faire pour ne pas tout gâcher (elle pourrait croire que vous avez tout mis en scène pour vous sauver) ? Lui proposer de vous accompagner… Une façon de lui prouver votre bonne foi et de poursuivre, vaille que vaille, ce premier rendez-vous pas comme les autres.

Comment réussir un premier rendez-vous ?

Tous les conseils de notre coach en amour pour réussir son 1er rendez-vous amoureux et l’aborder en toute confiance

Trouvez l’amour sur notre site de rencontre

Trouvez l’amour sur notre site de rencontre

Cherchez et trouvez des célibataires proches de chez vous sur Meetic, la dating app pour faire des rencontres sérieuses en France.

Rencontrez des célibataires
Plus de 15,5 millions de personnes
ont déjà fait une rencontre sur Meetic*; soyez le prochain !
Inscrivez-vous gratuitement