Conseils site de rencontre5 minutes

Faire durer une relation virtuelle… à distance

Faire durer une relation virtuelle… à distance

Si faire durer une relation à distance n’est déjà pas chose aisée, l’affaire se corse quand la rencontre a eu lieu… derrière un clavier. Pourtant, si un écran et des milliers de kilomètres vous séparent, la connexion est bel et bien au rendez-vous. Voici 5 conseils pour que même à distance, loin de vos yeux, il(elle) reste près de votre cœur.

Posez-vous les bonnes questions

Surtout, ne faites pas l’erreur de prendre les choses à la légère sous prétexte que la communication n’est que virtuelle. Avant de perdre votre temps (et celui de votre interlocuteur), temps que vous pourriez tous les deux utiliser à chercher un partenaire ailleurs, demandez-vous d’abord si vous êtes prêt(e) à vous engager dans une relation à distance et à faire les sacrifices nécessaires pour que cela fonctionne.

Même si cela vous semble prématuré au moment de la rencontre en ligne, cette transparence vous permettra d’éviter des désillusions et de perdre un temps précieux. Inutile de multiplier les appels si vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde dès le début de la relation à distance. Si vous cherchez simplement un flirt, inutile de communiquer avec des personnes qui souhaitent des relations de couples sérieuses. En démarrant une relation de confiance, vous êtes sur la bonne voie pour vivre l’histoire d’amour que vous souhaitez.

Organisez une rencontre dès que possible

Vous vous êtes rencontrés en ligne et depuis, vous passez des heures et des heures à échanger sur la Toile pour apprendre à mieux vous connaître. Pour créer une intimité, la communication repose sur vos goûts et aspirations communes. Vous échangez également photos et images vidéo. D’ailleurs, les sentiments sont nés grâce à ces échanges. Parfait.

Mais si vous sentez que cette histoire amoureuse a un réel potentiel et que vous espérez que les choses évoluent, il va falloir organiser un premier rendez-vous « dans la vraie vie ». Pour que les relations à distance deviennent de belles histoires d’amour, essayez de dégager une journée pour la passer avec l’homme ou la femme rencontrée à distance. Même si vous habitez loin, voire très loin, il est crucial que vous vous organisiez l’un l’autre pour vous retrouver en personne. Dans la ville de l’un, le pays de l’autre ou à mi-chemin, peu importe : le premier rendez-vous est une étape fondamentale de la rencontre, indispensable à un éventuel futur entre vous. De cette façon, vous pourrez savoir si les sentiments développés grâce à la communication à distance se confirment lors d’une rencontre en personne.

Gardez le contact au quotidien

Ça peut paraître idiot, mais c’est fondamental : vous passez peut-être des heures à discuter en ligne aujourd’hui, mais avec le temps, il se peut que les échanges se fassent plus rares et que les longues discussions fassent doucement place à des coups de téléphone éclair pour savoir « si tout va bien ». Attention, si dans une relation « normale », la présence au quotidien permet de nourrir la relation, dans votre situation, le lien ne doit pas être rompu sous peine de se perdre l’un l’autre. La constance est indispensable dans une relation à distance pour que votre partenaire se sente important et en sécurité. Si vous espérez donner une chance à cet amour, arrangez-vous pour rester « présent(e) » dans sa vie…

La bonne nouvelle : grâce à toutes les nouvelles technologies, rester en contact avec son amoureux(se) du bout du monde est devenu un jeu d’enfant : téléphone et sms illimités, photos et images vidéo, chat, webcam, skype et autres Facebook, vous n’aurez que l’embarras du choix pour faire vivre votre relation. Servez-vous sans pour autant le(la) harceler à longueur de journée.

Voyez-vous dès que possible

Mais ne nous leurrons pas : une relation amoureuse ne peut durer que si elle est régulièrement nourrie par la présence et la tendresse de l’autre. Dès que vous le pouvez, sautez dans un train ou dans un avion pour aller rejoindre votre chéri(e) le temps d’un week-end, voire même de quelques heures. Arrangez-vous pour le faire aussi souvent que possible, chacun votre tour et selon vos moyens financiers. Les moments de connexion avec l’homme ou la femme qui vous plaît vaut bien de parcourir quelques kilomètres !

L’absence du partenaire ne peut être surmontée qu’à la pensée d’une rencontre prochaine avec la personne aimée. D’autant que l’excitation de la « prochaine rencontre » permet d’entretenir la flamme amoureuse : une chance que n’ont pas les couples qui vivent ensemble…

Projetez-vous dans le futur

Mais attention, vous aurez beau vous voir et vous appeler autant de fois que vous le pourrez, si vous ne vous projetez pas dans l’avenir, ensemble, au même endroit, votre histoire finira par s’émousser… Pour éviter la séparation, vous devez faire évoluer votre relation amoureuse. Le seul véritable moyen de tenir dans une relation à distance, c’est de faire des plans dans lesquels vous êtes réunis. Se donner un objectif commun et faire des projets à plus ou moins court terme pour consolider vos liens et voir « le bout du tunnel ». Pour que votre couple perdure, votre partenaire doit sentir que votre histoire d’amour est faite pour durer.

Petits ou grands, ces projets avec l’homme ou la femme de votre vie vous permettront de visualiser clairement l’avenir et de donner un sens à tous les sacrifices endurés : partir en vacances, emménager ensemble dans un an, deux ans, se marier, acheter un appartement… Bref, s’imaginer ensemble. Dans la vraie vie. Et pas qu’au bout du clavier.

8 millions de couples se sont déjà formés
sur Meetic*; soyez le prochain !
Inscrivez-vous gratuitement