Comment décoder sa gestuelle au premier rendez-vous ?

Il est là, devant vous. En chair, en os et en 3D. « Enchanté ! Je suis Bob » se présente-t-il avec un sourire enjôleur et un hochement de tête. Attention : votre mission Sherlock Holmes vient de débuter. Car, en observant ses gestes, reflets de ses émotions et de son tempérament, vous allez pouvoir vous faire une idée de son moi intime. Alors, à vos marques, prête, matez !

Lire l'article
Inscrivez-vous
Comment décoder sa gestuelle au premier rendez-vous ?

Bienvenue dans l’art discret de lire les gestes. Ici, pas de théorie fumeuse mais de l’observation pratique : des mains qui parlent aux regards qui trahissent, des pieds aux sourires, sans oublier la posture. Avec un peu de morphopsychologie et beaucoup de bon sens (et Bob comme cobaye), vous saurez repérer rapidement si l’autre est intrigué, intéressé ou complètement sous le charme.

Comprendre ce que veulent dire ses gestes : la communication non verbale

Ses mains, ses bras

Il a beau ne pas être italien, le Bob, il parle avec ses mains. Même s’il a l’impression que pas du tout…

Bon, alors, le premier truc à faire en morphopsychologie (technique dont les premières ébauches remonteraient aux calendes grecques, quand Hippocrate était encore de ce monde), c’est observer. Et on va commencer par les mains. Parce que c’est facile à surveiller sans avoir l’air de rien. Et parce que c’est étonnement éloquent.

Explications.

Situations :

PS : S’il pose sa main sur votre hanche, c’est qu’il est raide dingue de vous, hein, on est bien d’accord ? Non, parce que la morphopsychologie, ça a ses limites aussi. Le bon sens par exemple…

Ses yeux, son regard

Les yeux sont le miroir de l’âme…
Variantes au choix : ils sont son reflet ; ou ses fenêtres. C’est un vieux truc, un proverbe communément admis par tous, mais dont on ne sait qui l’a formulé en preum’s. Même après une intensive recherche sur Google, c’est dire. Au fil des siècles, c’est donc devenu crédible. Véridique.

Situations :

PS : Ses yeux sont clos ? Soit il réfléchit très sérieusement à la profondeur de vos propos. Soit il est narcoleptique.

Ses pieds, ses jambes

Y a pas à dire : il vous fait du pied. Et même des ronds de jambe…
Pas besoin de morphopsychologie, vous dites-vous, pour comprendre son message, au Bob. Sauf que… Sauf que ce qu’il raconte n’a aucune importance. En effet, on ne capte un message en ne s’appuyant qu’à 7% sur… les mots. Le ton de la voix compte pour 38%. Le langage du corps compte, lui, pour… 55% ! De quoi vous convaincre de jeter un coup d’oeil sur ce que Bob trafique avec ses membres inférieurs.

Situations :

PS : Vous pourrez ultérieurement étudier la forme de ses pieds, extrêmement significative d’un point de vue psy. Toutefois, un conseil : ne lui demandez pas dès maintenant d’ôter ses chaussures, sous peine de passer pour une fétichiste. Ce qui n’est nullement condamnable mais peut impressionner…

Sa bouche, son sourire

Shakespeare vous aura prévenue : « On peut sourire et sourire. Et pourtant être un scélérat ! »
Petite info qui a son importance. Une très sérieuse étude allemande a démontré que, partout sur la planète, les sourcils s’élèvent et s’abaissent en un sixième de seconde, quand on salue quelqu’un par un sourire. Si Bob ne vous a pas sourit avec les sourcils, vous pouvez considérer que c’est un extra-terrestre…

Situations :

PS : S’il vous embrasse, vous dîtes-vous, c’est gagné. Eh bien, pas tout à fait. Un baiser sur les cheveux signifie tendresse. Sur le front, amitié. Dans le cou, passion. Sur les oreilles, fidélité. Sur les yeux, il veut dire « Je t’aime mais je n’ose pas te le dire ». Et sur la bouche ? Sur la bouche, alors, avec la langue… Non ! On rigole. Sur la bouche, c’est effectivement gagné.

Sa posture, son attitude

Dites-nous comment il se tient, nous vous diront qui il est !
En vue de faciliter nos explications, nous partirons du principe que Bob est un homme galant qui maîtrise le savoir-vivre. Et que, donc, pour ce premier rendez-vous, vous buvez un verre en tête-à-tête, chacun confortablement assis de part et d’autre d’une table. Si malheureusement, vous êtes à la fête foraine, sur un grand 8, nous ne pouvons rien pour vous…

Situations :

PS : Souvent, dans les fêtes foraines, il y a des buvettes… Nous, on dit ça, mais c’est vous qui voyez. Si vous préférez le grand 8, on n’a rien contre. Mais c’est plus dur pour décrypter les gestes de Bob qui risqueraient de ne pas trahir grand-chose à force de partir dans tous les sens. Et avouez qu’avec tout ce que vous savez maintenant, ce serait ballot.

Aurore Aimelet
D’après « La synergologie » de Philippe Truchet et « Ces gestes qui vous trahissent » et « Ces gestes qui nous séduisent » de Joseph Messinger

Vous aimerez aussi

Ce qu'il faut retenir

Lors du rendez-vous, un coup d'œil sur les mains peut beaucoup nous dire. Si elles sont jointes et détendues, la personne en face est confiante. Par contre, des mains tordues ou passées dans les cheveux peuvent indiquer de la nervosité. Un croisement de bras suggère une défensive alors qu'une main qui se gratte le bras signale un léger agacement.
C'est bien connu, les yeux sont le miroir de l'âme. Un regard fuyant n'est pas signe de fourberie mais de timidité. Un regard direct indique une envie de vous connaître plus intimement. Si les pupilles sont dilatées, c'est un signe indéniable de charme. Leur direction peut aussi révéler beaucoup : à gauche indique une répulsion, à droite suggère une attraction.
Les jambes décroisées communiquent l'honnêteté, alors que les jambes croisées montrent une certaine résistance. Si elles sont ostensiblement étirées, cela peut indiquer une fausse assurance. Des jambes écartées avec les pieds à plat sur le sol sont souvent une tentative de séduction.
Un sourire franc et chaleureux est le signe d'une véritable joie de vous rencontrer. Si une personne mordille ses lèvres, cela peut indiquer qu'elle est en panique. Par contre, si les lèvres sont lissées, vous pourriez être en face d'un simulateur. Un baiser sur les cheveux signifie tendresse tandis qu'un baiser dans le cou indique passion.
En observant comment une personne se tient, vous pouvez en tirer beaucoup d'informations. Si elle est assise face à vous, buste en avant, cela indique une franchise naturelle. Être penché en arrière sur une chaise démontre une confiance en soi indéniable. Si la personne est assise sur le bord de la chaise, penchée vers vous, cela pourrait malheureusement indiquer une certaine agressivité.

Trouvez l’amour sur notre site de rencontre

Cherchez et trouvez des célibataires proches de chez vous sur Meetic, la dating app pour faire des rencontres sérieuses en France.

Rencontrez des célibataires
Trouvez l’amour sur notre site de rencontre
Ils se sont rencontrés sur Meetic.
Soyez le prochain !

Il n’est pas toujours évident de se faire une idée précise de la personnalité d’un membre sur un site de rencontre. Sur Meetic, les profils sont très détaillés. Trouvez ceux qui vous correspondent avec la recherche par critères ou laissez-vous charmer par leurs petits détails.

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic?
Partagez votre histoire
Je raconte
Les évenements Meetic

Nos soirées
pour célibataires

S'inscrire
Des milliers de célibataires se sont rencontrés sur Meetic. Soyez le prochain !
Quentin et Charlotte"Beaucoup de mots d’amour, de gestes tendres, de petits présents… nous permettant de créer chaque jour une complicité encore plus importante et un amour encore plus intense."
Marjolaine et Jean-François"On s’écoute, on se surprend… Préparation des plats préférés, pique nique à la mer, balade moto…"
Jérome et Thierry"Pour le moment, nous faisons des resto, des petits repas à la maison et surtout beaucoup de tendresse… C’est ça l’amour non ?"
Adriana et Milan"On est très calins et bisous. On prépare à manger ensemble et il y a beaucoup de communication entre nous, on discute beaucoup sur notre journée."
Plus de 15,5 millions de personnes
ont déjà fait une rencontre sur Meetic*; soyez le prochain !
Inscrivez-vous gratuitement
Explorer d’autres thèmes Blog Rencontre Rencontre célibataires Rencontre Gay Témoignages Video Coaching
Nos sujets en tendance Compliments femme Rencontre Toulouse Compatibilité prénom Hommes célibataires Compatibilité astro Rencontre gay Rencontre lesbienne Red flags Femmes célibataires Senior +50 Rêver de son ex Agriculteur.trices Rencontre Paris
Trouvez l’amour gratuitement sur notre site de rencontre

Inscrivez-vous
Découvrez nos célibataires
Antoine

La renommée et la durée d'existence de Meetic. Je me suis dit que sur Meetic les gens étaient plus dans une vraie démarche de rencontre amoureuse et non pas uniquement sexuelle.

Thomas

J'ai décidé de m'inscrire sur Meetic pour trouver le grand amour avec un A car je veux vraiment trouver la femme de ma vie et on m'a conseillé ce site et franchement je ne regrette pour rien au monde !

Monéra

Difficile de faire des rencontres sans passer par un site de rencontre.

Yoyo

Ce qui ma donné envie d'essayer Meetic c'est, comme tout le monde, rencontrer de nouvelles personnes et peut-être par la suite rencontrer LA bonne personne. J'avais un peu peur de discuter et de me lancer mais au fond j'en avais vraiment envie.

Guillaume

Étant de nature réservé et nouveau dans ma région, j'ai décidé par moi-même. Plus, les avis sur internet semblaient en paler comme l'app avec le plus de chance rencontrer des gens sérieux.

Renaud

Grâce a Meetic, j'ai pu rencontrer des personnes de mon voisinage, dialoguer avec elles alors que je n'aurais jamais pu le faire en société. Même si la découverte n'est pas toujours au rendez-vous, c'est un moyen très facile de prendre des premiers contacts.