Aventures au bureau : une zone interdite ?

Sortir avec un collègue devrait être strictement interdit ? Examinons les dangers que comportent les liaisons amoureuses sur un lieu de travail…
Les exigences de la vie d’aujourd’hui et les nombreuses personnes qui passent davantage de temps au travail qu’ailleurs font qu’il est peu surprenant de voir que tant de personnes décident désormais de bâtir des relations amoureuses au bureau. Plus de la moitié du personnel britannique admet être sorti avec un collègue à un moment ou l’autre de sa carrière. En outre, il est étonnant de voir qu’une personne sur cinq est mariée à un collègue. Malheureusement, toutes les amourettes de bureau ne finissent pas en engagement à long terme. Si vous envisagez une telle aventure, respectez les règles suivantes afin de limiter au maximum les dégâts.

Ne flirtez pas par mail
Aussi tentant que cela puisse paraître d’envoyer des messages dragueurs sur la boîte mail du bureau, rappelez-vous que votre département informatique a accès à tous vos dossiers personnels, y compris vos archives de courrier électronique. Vous risquez des mesures disciplinaires pour un mauvais usage du matériel, et si votre relation ne se déroule pas comme prévu, vos emails pourraient très bien être utilisés contre vous comme une preuve d’harcèlement sexuel. Les textos sont bien plus discrets.

Vérifiez votre contrat
Ne mettez pas votre job en péril pour une passade. Certaines entreprises et sociétés ont des règlementations et directives strictes quant aux relations internes, relisez donc votre contrat avec attention, et si vous avez des doutes, adressez-vous au service des ressources humaines afin de clarifier la situation avant de poursuivre l’idylle.

Ne récidivez pas
S’il est tentant de voir votre bureau comme un réservoir intarissable d’amants potentiels, vous ne pourrez pas vous vous permettre de sortir avec plus de deux collègues sans vous tailler une réputation peu enviable de prédateur. Choisissez avec attention les personnes que vous séduisez et, si possible, évitez de fréquenter votre patron ou quelqu’un qui a le pouvoir de vous mettre à la porte si les choses tournent mal.

Ne le criez pas sur tous les toits
Vous pouvez partager votre histoire d’amour florissante avec votre famille et les amis qui n’ont aucun rapport avec votre travail, mais laissez votre relation s’installer avant d’annoncer quoi que ce soit à vos collègues. Cela vous permettra de ne pas perdre la face si les choses ne se passent pas comme prévu, et d’éviter le flot de ragots qui pourraient mettre inutilement la pression sur votre couple pendant les premiers mois.

Évitez le lieu de travail
Les ébats hors des heures de bureau peuvent sembler palpitants, mais entre les caméras de surveillance et la possibilité de tomber sur un collègue qui travaille tard, ils sont bien trop risqués. Même si vos acolytes sont au courant de votre relation, votre attitude vis-à-vis d’eux se doit de rester purement professionnelle. La discrétion est d’une importance capitale, les étalages d’affection en public sont donc interdits.

Prenez votre temps
Selon Kate Taylor, spécialiste de relations amoureuses de Match.com, « Le fait que vous voyez tous les jours ne doit pas être utilisé comme un prétexte pour forcer les choses à évoluer rapidement. Il est très facile de laisser les aventures de bureau progresser à un rythme effréné, et comme vous voyez quotidiennement, vous pourriez avoir l’impression de manquer d’espace. »

Restez professionnel
N’emmenez jamais vos querelles et conflits personnels avec vous sur votre lieu de travail, et si vous rompez, essayez de faire votre deuil à l’extérieur du bureau. Si nécessaire, prenez quelques jours de congé pour surmonter le pire avant de retourner travailler. Soyez poli et gardez à l’esprit que ragoter et calomnier pour vous venger vous fera mauvaise presse.