Relation sérieuse8 minutes

Comment savoir si c’est la bonne personne ?

Comment savoir si c'est la bonne personne ?

Vous venez de commencer une nouvelle relation et à force de passer du temps avec l’autre, vous finissez par vous poser cette question – légitime – : est-il/elle le bon/la bonne ? Par cette interrogation, vous cherchez à savoir si vous allez construire une longue histoire, éventuellement une famille. Vous voulez avoir la certitude de ne pas vous tromper, de vivre votre vie avec lui/elle à vos côtés. La mauvaise nouvelle, c’est qu’à part en vous laissant porter et en vivant pleinement cette idylle, vous ne pourrez pas savoir d’avance si cela va fonctionner… car aucune recette miracle n’a encore été démontrée. La bonne, c’est qu’il y a tout de même de petits signes à détecter pour vous mettre sur la voie !

Cette histoire est la bonne : 8 indices pour le deviner

Vous communiquez

Une des bases pour une relation durable et saine est la communication. Car peu importe le degré de proximité que vous avez, il y a toujours des moments où vous ne comprendrez pas l’autre. Il est donc primordial de savoir poser des mots sur vos ressentis et de les exprimer afin de pouvoir désamorcer tensions et/ou malentendus. Et avancer, sans rancœur enfouie !

Vous vous sentez bien

Cela peut paraître bien simpliste mais c’est pourtant une condition sine qua non : se sentir juste BIEN. Que ce soit en allant au cinéma, en traînant au lit, en partageant des crêpes, dès qu’il/elle est là, vous vous sentez épanoui(e). Les questions cessent de se bousculer dans votre tête, pour laisser place à une sensation d’harmonie. Ce sentiment est rare : il est précieux, et est un parfait indicateur pour vous rendre compte si cette personne vous rend heureux/se.

Vous riez

Rire avec son partenaire peut également sembler anodin, et pourtant… c’est un signe de grande complicité. Se taquiner, prendre les choses avec humour et parfois exploser de rire comme de grands enfants renforce les liens. Savoir s’émerveiller de petites choses, se surprendre l’un et l’autre, et se faire rire : des ingrédients indispensables pour se rapprocher et partager.

Vous avez envie d’en savoir plus… et inversement

Même quand il/elle ne fait que vous raconter sa réunion du jour et la façon dont son collègue Bertrand lui a répondu, ça vous intéresse. Et quand c’est vous qui lui confiez que votre tante Yvette vous a stressé(e) avec son SMS, il prend le temps de vous conseiller. Peu importe que les discussions soient grandioses ou futiles, vous aimez les partager, car quand ce sont des choses qui le concernent, vous vous sentez également concerné(e). Et vice versa.

Vous vous sentez tiré(e) vers le haut

Si l’autre vous apaise alors que vous êtes un(e) grand(e) stressé(e), qu’il vous pousse à croire en vous alors que vous avez perdu confiance, c’est qu’il/elle souhaite le meilleur pour vous. Jamais il ne vous rabaisse ; au contraire, il/elle est toujours là pour vous rappeler vos qualités… celles que vous avez précisément tendance à oublier.

Vous vous projetez

Vous ne parlez ni maison, ni bébé… mais envisagez avec un plaisir partagé la soirée raclette prévue la semaine suivante ou le week-end où vous pourrez voyager ensemble. Vous lui demandez aussi si cet été, il pense pouvoir prendre ses congés en même temps que les vôtres. Ce serait pratique pour ce road trip en Italie dont vous parlez souvent.

Les choses sont simples et légères

Quand une relation « roule », les choses se déroulent de manière simple. Pas de prise de tête ou de ton qui se hausse : tout se passe de façon naturelle, évidente. Si dès les premiers instants, tout vous semble difficile et compliqué, que vos goûts ou vos personnalités ne parviennent pas à se synchroniser, dites-vous que l’avenir ne s’annonce pas facile …

Le temps…

Même si elle vous plaît, ce n’est pas en une seule soirée que vous saurez si cette personne pourra partager le reste de votre vie. Le temps et les expériences partagées feront le reste. Si tous les matins vous avez envie de vous réveiller avec son visage sous vos yeux, et si les petites choses du quotidien vous rendent heureux (préparer le petit-déjeuner, acheter les fruits de la semaine au marché…), alors considérez-vous comme chanceux/se : cette charmante personne a de bonnes chances d’être celle qui vous accompagnera longtemps…

Quoi qu’il en soit, quand il s’agit de définir ce que représente l’autre dans votre vie, c’est bel et bien votre instinct qui saura vous indiquer de vous laisser aller..

6 façons de savoir que c’est le bon / la bonne !

Vous vous êtes rencontrés sur un site de rencontre et depuis, tout va bien. Enfin, tout, peut-être pas : comme beaucoup de personnes en couple, vous ne pouvez vous empêcher de vous poser LA question fatidique : est-il(elle) vraiment le bon/ la bonne ? Et s’il(elle) n’était pas vraiment fait(e) pour moi ? Si en amour, rien n’est vraiment jamais acquis, certains indices peuvent tout de même vous aider à y voir plus clair. On décode pour vous.

Il vous admire

Quand il vous regarde, il a les yeux qui brillent. Il ne rate pas une occasion de vous dire combien vous êtes drôle, intelligente, talentueuse. Devant ses amis, il n’hésite pas à vous faire des compliments, quitte à en faire trop.

Décodage : l’admiration est un pan fondamental et révélateur de la relation amoureuse, en particulier chez les hommes. Un homme qui admire sa petite amie ou sa femme est un homme amoureux qui éprouve le besoin de partager sa fierté.

C’est mauvais signe si : si au contraire, votre chéri vous rabaisse et qu’il pointe systématiquement vos défauts plutôt que vos qualités, surtout en public. Cela peut vouloir dire qu’il n’assume pas l’image que vous renvoyez en tant que couple ou qu’il éprouve le besoin de vous rabaisser pour mieux se valoriser lui-même. Or, un homme amoureux aura tendance à vous voir mieux qu’il ne se perçoit.

Elle s’inquiète pour vous

Votre amoureuse se soucie de votre bien-être au quotidien : elle veut être sûre que vous allez bien, que vous n’avez pas froid, pas faim, que vous ne couvez pas une mauvaise grippe. Elle vous couvre amoureusement quand vous vous endormez sur le canapé du salon et pose un RTT quand vous êtes malade pour mieux prendre soin de vous.

Décodage : les femmes ont un fort instinct maternel qui se manifeste aussi dans la relation amoureuse. Si votre chérie est aux petits soins et qu’elle se préoccupe autant de vous, c’est tout simplement parce qu’elle vous aime et fait passer votre bien-être avant le sien.

C’est mauvais signe si : elle préfère rester chez elle quand vous êtes malade pour éviter la contagion…

Il veut tout savoir de vous

Depuis votre rencontre, il n’a de cesse de vouloir en savoir plus sur vous : vos goûts, vos rêves, vos envies, votre famille, vos amis… Tout ce qui vous touche de près ou de loin l’intéresse, il est suspendu à vos lèvres et boit vos paroles.

Décodage : vous lui plaisez, et pas uniquement pour votre corps de rêve, votre poitrine généreuse ou vos yeux ravageurs. La preuve : il veut tout savoir et manifeste une curiosité sans limites dès qu’il s’agit de vous. C’est sûr : il est accro.

C’est mauvais signe si : s’il ne manifeste aucune curiosité à votre égard et qu’il vous coupe souvent la parole… par un baiser. Attention à l’arnaque.

Elle délaisse sa famille pour vous

Depuis que vous êtes ensemble, elle qui a l’habitude d’avoir sa mère 40 fois par jour au téléphone et de passer tous ses week-ends en famille n’a plus de temps… que pour vous.

Décodage : elle a de réels sentiments pour vous et fait des efforts considérables pour que votre histoire fonctionne. Désormais, son centre d’intérêt principal s’est déplacé et sa nouvelle famille, c’est vous.

C’est mauvais signe si : elle fait passer votre dimanche en amoureux après l’anniversaire de sa nièce par alliance…

Il vous a présentée à sa mère

L’initiative est venue de lui : c’est lui qui vous a proposé d’aller dîner chez sa maman chérie, parce qu’il a, dit-il, « envie qu’elle vous rencontre ».

Décodage : il s’imagine faire un sacré bout de chemin avec vous. Un homme qui présente sa petite amie à sa mère est non seulement un homme amoureux, mais c’est en plus un homme qui voit son avenir avec vous.

Il (elle) veut passer tout son temps avec vous

Depuis que vous êtes ensemble, il ne va plus à ses soirées foot entre copains et elle annule ses virées shopping entre copines… tout ça pour passer du temps avec vous.

Décodage : homme ou femme, voilà un indice qui ne trompe pas. Il (elle) est complètement accro. Et même si, heureusement, avec le temps, vous finirez chacun par retrouver une vie sociale, c’est la preuve que l’amour est bien au rendez-vous.

C’est mauvais signe si : Il(elle) n’est jamais disponible pour vous, qu’il(elle) est toujours débordé(e) et qu’il(elle) annule souvent vos rendez-vous à la dernière minute… Méfiance !

8 millions de couples se sont déjà formés
sur Meetic*; soyez le prochain !
Inscrivez-vous gratuitement