Saint Valentin7 minutes

Où passer la Saint-Valentin en célibataire ?

Alex, 15 septembre 2022
Où passer la Saint-Valentin en célibataire ?

Les oiseaux roucoulent, les cœurs couleur bonbons acidulés poussent sur les arbres dénudés et Cupidon vous paraît plus joufflu que jamais. Pas de doute, le 14 février les célibataires de toute la planète déploient des trésors de patience pour ne pas aller régler son compte une fois pour toutes à saint Valentin et ses disciples !

Cette année encore, vous ne vous attendez pas à recevoir de cadeaux… à part peut-être une carte de votre maman chérie, qui essaiera de vous remonter le moral, en vain. Eh oui, la Saint-Valentin est une fête cruelle pour les célibataires. Et pourtant, pour qui a appris à aimer passer du temps en solitaire, la Saint-Valentin peut être une occasion de plus de s’octroyer un petit plaisir rien que pour soi. Un restaurant en solo, une soirée au cinéma rien que pour nous, ou encore l’occasion de sortir avec ses amis célibataires et faire la fête toute la nuit : ça peut être ça aussi le 14 février ! À propos, saviez-vous que la Saint-Valentin était au départ une fête dédiée aux célibataires et non aux couples ? Voici quelques suggestions pour passer une Saint-Valentin en célibataire la tête haute et le cœur en paix.

Pas besoin d’être en couple pour faire la fête…

C’est vrai : si on remonte aux origines païennes de la Saint-Valentin, on découvre que ce jour annonciateur du printemps tout proche était au départ consacré aux célibataires. C’est à eux que l’on faisait fête (ce qui, à y regarder de plus près, est bien plus logique que l’inverse : c’est quand même plus sympa de penser un peu à ceux qui n’ont pas trouvé l’âme sœur, plutôt que d’encenser les couples déjà très heureux tout seuls) et on organisait même des jeux pour faciliter les rencontres. Il n’y pas à dire, les Grecs (et les Romains) savaient vivre. Il est temps d’honorer notre patrimoine antique et de remettre ces nobles pratiques en usage. Mais à notre époque non plus, tout n’est pas perdu.

Ainsi, il est tout à fait possible de fêter la Saint-Valentin comme on l’entend, même si on n’est pas en couple ! Sachez que pour la Saint Valentin, de nombreuses soirées spéciales célibataires sont organisées dans toutes les grandes villes de France : dans un bar cosy ou une boîte branchée, vous trouverez forcément un lieu qui conviendra à vos envies et à votre humeur. Vous n’avez peut-être pas encore rencontré l’homme ou la femme avec qui partager vos brunchs du dimanche, mais vous pouvez peut-être déjà rencontrer une bande d’amis — et peut-être même la perle rare ! — dans une de ces soirées dédiées aux célibataires. Pas la peine de se lamenter : zou, on enfile son plus beau jean et on sort voir le monde !

… Et bien plus encore

Si les soirées pour célibataires organisées de façon professionnelle ne vous disent rien, vous pouvez prendre les choses en main et concevoir vous même la soirée idéale. De plus en plus de particuliers organisent ainsi des « soirées anti Saint Valentin », généralement en invitant tous leurs amis célibataires et en se défoulant un bon coup sur le mythique « I will survive » de Gloria Gaynor. D’ailleurs, saviez-vous que cette chanson était une chanson de rupture ? Voilà, Gloria vous apprendra à survivre au célibat, et la tête haute !

Si vous avez envie de prendre les choses en main en organisant votre propre « contre-soirée », rien ne vous empêche de proposer à vos amis déjà en couple de se joindre à la fête : vous seriez surpris de voir combien d’amoureux se sentent mal à l’aise en ce jour consacré qui les oblige à célébrer de façon contrainte et forcée leur relation. Les couples ont pour habitude de s’offrir des cadeaux en ce jour consacré ? Alors proposez à vos amis de tirer au sort le nom d’un invité à qui il devra faire une surprise. Et voilà, le tour est joué, vous avez vengé tous les célibataires de France et de Navarre avec votre super idée (ou presque).

Ou bien pourquoi ne pas profiter de ce jour pour chambouler un peu les règles habituelles de vos soirées entre amis ? Proposez donc à vos proches de venir chez vous accompagnés d’une ou plusieurs connaissances à eux que vous n’avez encore jamais rencontrées. Plus les années avancent, plus l’on a tendance à compartimenter ses cercles d’amis : les anciens du lycée d’un côté, ceux de nos années estudiantines de l’autre, les cousins, les collègues… Prenez le risque de mêler pour une soirée vos univers particuliers et ceux de vos amis. Encore une fois, vous serez surpris de constater combien d’individus, tout proches, et pourtant jamais salués, vous aurez alors l’occasion d’apprendre à connaître.

Savourez votre solitude

Alors ok, ça va sembler suspect de la part d’un site de rencontre, mais si vous êtes célibataire pour la Saint-Valentin, vous pouvez tout aussi bien prendre le parti de savourer votre solitude. Après tout, celle-ci ne durera pas éternellement (c’est pas Lao Tseu qui a dit « la seule chose qui ne change pas, c’est le changement » ?). D’autant qu’un célibat assumé et bien vécu, cela permet souvent de s’ouvrir plus facilement aux autres et de moins redouter leur regard. Oubliez ce que les films romantiques des années 90 nous ont appris ! En d’autres termes, arrêter de ruminer sur son célibat… aide en quelque sorte à trouver l’amour.

Contre toute attente, cette période de jachère sentimentale peut tout à fait être utilisée à votre avantage : profitez de ce temps en solitaire pour découvrir de nouveaux hobbies, vous inscrire enfin à ce cours de poterie qui vous fait envie, ou vous mettre à l’escalade. Vous avez du temps pour vous, et rien que pour vous. En le prenant, vous pourrez développer de nouveaux intérêts et, forcément, ça fera plein de sujets de conversation à aborder avec votre prochain date. Inscrivez-vous à un cours de cuisine, allez au restaurant et au cinéma tout·e seul·e, offrez-vous cadeaux et fleurs si ça vous chante ! À la Saint-Valentin comme le reste de l’année, être célibataire n’est pas une fatalité, ni une raison de déprimer. Vous avez toute la vie pour retrouver le fleuve tranquille de la vie de couple, profitez de ce temps pour vous connaître.

La Saint-Valentin vous déprime ? Voici quelques conseils pour survivre à la journée

Si malgré toutes ces idées pour passer une Saint-Valentin qui défraie la chronique, l’idée de passer cette journée en célibataire vous déprime, voici quelques tips pour limiter le blues.

  • Tout d’abord : éloignez-vous des réseaux sociaux. Hors de question de passer la journée à regarder les stories de vos potes en couple. De toute façon, rappelez-vous le vieil adage : « couple parfait sur Instagram, ne veut pas dire absence de drames ».
  • Vous avez une wishlist secrète d’objets et cadeaux que vous aimeriez qu’on vous offre, mais personne n’est là pour vous couvrir de présents ? Qu’à cela ne tienne : faites-vous ce cadeau, vous-même !
  • Vous vous sentez un peu tendu·e ? Dites donc… Est-ce-que ce 14 février ne serait pas l’occasion rêvée d’aller vous faire masser en solo, ou en duo avec votre meilleur·e ami·e ? Il n’y a pas que les couples qui ont le droit de se faire plaisir.
  • Rappelez-vous que l’amour peut se trouver au coin de la rue… et parfois même sur internet.

Vous voilà un peu mieux parés, on l’espère, pour cette fameuse Saint Valentin. Gardez juste en tête que cette soirée si redoutée n’est après tout qu’une occasion supplémentaire de faire la fête, et ça, c’est toujours bon à prendre.

8 millions de couples se sont déjà formés
sur Meetic*; soyez le prochain !
Inscrivez-vous gratuitement