Comment votre choix de carrière influence-t-il votre vie amoureuse ?

Détermine-t-on d’avance notre bonheur amoureux en choisissant notre carrière ? Pas vraiment, même si notre profession joue un rôle considérable dans notre vie privée.

Lire l'article
Inscrivez-vous
Comment votre choix de carrière influence-t-il votre vie amoureuse ?

Détermine-t-on d’avance notre bonheur amoureux en choisissant notre carrière ? Pas vraiment, même si notre profession joue un rôle considérable dans notre vie privée. Le travail n’existe pas en vase clos. Nos revenus, notre niveau de stress et notre identité sont tous liés à la manière dont nous gagnons notre vie – ce qui ne peut qu’influencer la manière dont nous concevons nos relations amoureuses. Des études psychologiques ont permis de clarifier le lien entre le taux de divorce et certaines professions. Parmi les métiers qui connaissent le taux le plus élevé, on retrouve les barmans, les masseurs, les artistes, les chorégraphes, les serveurs, les infirmières, les aides soignantes à domicile et les démarcheurs téléphoniques. Mais ce n’est que la partie immergée de l’iceberg ; lisez ce qui suit pour savoir comment votre job façonne votre vie amoureuse.

Un taux de divorce élevé est lié à une carrière stressante
On a beau faire tout notre possible pour dissocier la sphère professionnelle de la sphère privée, notre choix de carrière peut avoir un impact conséquent sur notre vie amoureuse future, surtout dans le cas d’un poste très stressant. Ainsi, les forces de l’ordre affichent un taux de divorce écrasant ; certains ont même démontré qu’il atteignait vraisemblablement près de 80%. Les associations de police blâment la profession, car un policier doit jouer son rôle 24 heures sur 24. Il est censé réprimer le crime à tout moment, et c’est très contraignant pour les familles. Il n’est donc guère surprenant de constater que les hauts niveaux de stress associés à la routine policière mettent la stabilité des relations en péril.

Les ingénieurs et les ophtalmologues ont tendance à rester mariés
Certains ont procédé à une répartition des données de recensement selon l’emploi et le taux de divorce. Si cette technique peut sembler impossible, elle a pourtant démontré que les professions qui enregistraient le taux le plus faible étaient les optométristes, les ingénieurs et les podologues.

Pour un mariage stable, faites de bonnes études
Une étude de suivi réalisée par trois étudiants a démontré que les professions exercées par des employés brillants et plus instruits affichaient un taux de divorce plus bas, et que ces taux étaient plus faibles dans le cas d’emplois mieux rémunérés. Il semble donc que ce n’est pas le métier en soi qui influence ce taux, mais plutôt les caractéristiques des employés. Même si cela va de soi, nous en avons maintenant la confirmation : un peu plus d’argent dans les poches de la famille contribue à un mariage plus stable. Si vous voulez être heureux pour le restant de vos jours, choisissez une personne brillante et instruite pour époux.

Les personnes qui exercent une profession d’assistance à autrui entretiennent des relations plus paisibles
Les relations les plus instables sont celles où l’un des conjoints – ou les deux – est une figure d’autorité, tels que les policiers ou les militaires. Ils ont l’habitude de parler et d’être écoutés ou obéis sans poser de question. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est la source de nombreux problèmes à la maison, où les relations sont de nature plus fluides et (espérons-le) moins hiérarchiques. Inversement, les relations sont plus sereines dans les professions d’aide à autrui, comme les éducateurs, les travailleurs sociaux, les thérapeutes, le personnel médical, et les individus qui se consacrent à des activités de bienfaisance.

Votre profession détermine le choix de partenaires potentiels
Pour Jeska Dzwigalski, directeur marketing dans une startup de technologie, « de nombreuses anecdotes démontrent que les technologues qui travaillent dans une startup sont très occupés et dévoués à leur job. Ils ont donc tendance à fréquenter des gens sur leur lieu de travail. » Quand vous choisissez une profession, vous choisissez également vos partenaires potentiels, et donc votre futur époux. Autrement dit, de nombreux avocats sont mariés à des avocats. « Même si beaucoup d’autres secteurs désapprouvent ce type de relations, j’ai vu de nombreux couples se former dans les entreprises de technologie », ajoute Jeska. « En réalité, j’ai rencontré ma fiancée quand la société pour laquelle je travaillais a acquis cette petite startup. »

Votre parcours professionnel traduit vos valeurs
Les valeurs fondamentales peuvent déterminer la réussite d’une relation. La profession d’une personne devient en effet son identité. Les artistes ont tendance à voir le monde avec imagination, mais pas toujours de manière réaliste. Un ingénieur est une personne séquentielle et rigoureuse. Les médecins ont tendance à se sentir puissants ; nombre d’entre eux veulent que l’on s’occupe d’eux après s’être occupés quotidiennement des autres. Les enseignants donnent généralement des leçons et se répètent. Si les opposés peuvent s’attirer et former un tout, il faut en être conscient et savoir faire des compromis. Quels que soient les traits de caractère qu’évoque votre profession, la clé d’une relation paisible est que ces traits correspondent à la carrière de votre partenaire en termes d’objectifs communs. Ainsi, si vous épousez quelqu’un dont les valeurs véhiculées par sa profession sont à l’opposé de celles que véhicule la vôtre (ou de vos valeurs personnelles), il y a de grandes chances qu’avec le temps, cette relation devienne conflictuelle, tendue et frustrante.

Les mariages heureux sont surtout une question de temps
Quel que soit votre choix de carrière, le principal indicateur de la stabilité et du bonheur d’une relation est la simple conjonction de temps et d’attention. Nous consacrons du temps et des efforts à ce qui compte le plus à nos yeux. Si vous devez passer votre vie à gravir les échelons au sein de votre boîte ou à étudier, vous n’aurez pas le temps d’entretenir une relation de qualité. Néanmoins, vous auriez tort de croire qu’il faut choisir entre une carrière réussie ou une relation prospère. Avec un bon équilibre, il est possible d’avoir les deux.

Vous aimerez aussi

Trouvez l’amour sur notre site de rencontre

Cherchez et trouvez des célibataires proches de chez vous sur Meetic, la dating app pour faire des rencontres sérieuses en France.

Rencontrez des célibataires
Trouvez l’amour sur notre site de rencontre
Ils se sont rencontrés sur Meetic.
Soyez le prochain !

Il n’est pas toujours évident de se faire une idée précise de la personnalité d’un membre sur un site de rencontre. Sur Meetic, les profils sont très détaillés. Trouvez ceux qui vous correspondent avec la recherche par critères ou laissez-vous charmer par leurs petits détails.

Vous vous êtes rencontrés sur Meetic?
Partagez votre histoire
Je raconte
Les évenements Meetic

Nos soirées
pour célibataires

S'inscrire
Des milliers de célibataires se sont rencontrés sur Meetic. Soyez le prochain !
Christelle et Sylvain"Nous prenons soin de l autre, des petits messages pour dire se dire qu’on s’aime. Nous sommes toujours bienveillants l’un envers l’autre."
Emmanuel et Carine"Des petits messages d’encouragement tous les matins avant d’attaquer le boulot, et au moment du déjeuner. Nous faisons également des soirées tv sur le canapé en tête à tête."
Fabien et Marion"Être à l’écoute, communiquer sur nos envies, prendre soin l’un de l’autre et se prouver qu’on s’aime."
Roxane et Richard"On se dit tout les jours que l’on s’aime, on s’envoie pleins de messages, on se fait rire et on se fait des câlins 💗"
Plus de 15,5 millions de personnes
ont déjà fait une rencontre sur Meetic*; soyez le prochain !
Inscrivez-vous gratuitement
Explorer d’autres thèmes Blog Rencontre Rencontre célibataires Rencontre Gay Témoignages Video Coaching
Nos sujets en tendance Compliments femme Rencontre Toulouse Compatibilité prénom Hommes célibataires Compatibilité astro Rencontre gay Rencontre lesbienne Red flags Femmes célibataires Senior +50 Rêver de son ex Agriculteur.trices Rencontre Paris
Trouvez l’amour gratuitement sur notre site de rencontre

Inscrivez-vous
Découvrez nos célibataires
Julien

La sûreté de l'application. Je souhaitais une relation sérieuse.

Julien

J'aimais le principe de passer par un vrai site de rencontre qui a su se renouveler avec les années ! J'étais dans un état d'esprit très ouvert à découvrir le site et les profils représentés, et très enthousiaste à ce que cela puisse marcher pour moi.

Monéra

Difficile de faire des rencontres sans passer par un site de rencontre.

Julien

J'étais seul depuis un long moment, je cherchais de l'affection et j'avais envie de plaire.

Elodie

Suite à une relation compliquée, je me suis inscrite dans le but de faire des connaissances, d'échanger avec de nouvelles personnes... J'étais très septique par rapport aux profils sur lesquels j'allais tomber et j'avoue que je suis plutôt ravie, bcp plus sérieux que d'autres sites..

Pierre

J'ai envie de rencontrer quelqu'un avec qui continuer à profiter de la vie et partager des choses. Il est vrai que la solitude surtout dans cette période est assez dure à supporter. J'ai besoin de contacts humains.