Premier rendez-vous : 5 conseils mode pour vous, messieurs

Voyons les choses en face : les femmes adorent les vêtements. Sinon, pourquoi passeraient-elles leur temps à faire les boutiques ou à complimenter leurs copines sur leur nouvelle robe et leurs chaussures, trop belles ? Vous vous demandez peut-être : « en quoi ça me concerne ? » Je vais vous le dire : les femmes espèrent de plus en plus que les hommes qu'elles rencontrent soient aussi élégants qu'elles. Elles l'exigent, même. En d'autres termes, si vous débarquez à un vernissage

Voyons les choses en face : les femmes adorent les vêtements. Sinon, pourquoi passeraient-elles leur temps à faire les boutiques ou à complimenter leurs copines sur leur nouvelle robe et leurs chaussures, trop belles ? Vous vous demandez peut-être : « en quoi ça me concerne ? » Je vais vous le dire : les femmes espèrent de plus en plus que les hommes qu’elles rencontrent soient aussi élégants qu’elles. Elles l’exigent, même. En d’autres termes, si vous débarquez à un vernissage hyper chic avec un t-shirt de votre équipe de foot et vos baskets porte-bonheur, ce premier rendez-vous pourrait bien être le dernier.

Mais il n’est pas si dur de passer cet examen… et ça n’implique pas non plus que vous fassiez sauter la banque pour vous offrir une nouvelle garde-robe. Il vous suffit de suivre ces conseils simples d’experts de la mode pour montrer aux femmes que pour vous, le style n’est pas une terre inconnue.

Conseil nº 1 : quoi qu’il arrive, ne portez pas de dockers
Beaucoup d’hommes pensent que les dockers, plus classes qu’un jean, mais plus décontractés qu’un pantalon habillé, font partie de la panoplie parfaite pour un premier rendez-vous. Mais les experts sont formels : les hommes ne devraient pas en porter lors d’un premier rendez-vous. « Les dockers hurlent « lieu de travail décontracté» », explique Bruce Pask, directeur style du magazine de mode masculine Cargo. « Ça ne semble vraiment pas sexy. » Les jeans, par contre, le sont, et aujourd’hui, ils sont tout à fait acceptables pour à peu près n’importe quel rendez-vous, exception faite du restaurant ultra-chic. Misez simplement sur un modèle basique de couleur sombre, et peu importe si vous avez payé une fortune pour ce modèle vieilli, criblé de trous, « froissé », délavé, décoloré ou déchiré.

Conseil nº 2 : laissez tomber la chemise à rayures habillée
Se démarquer peut être une bonne manière d’impressionner une femme… et pour ruiner vos chances, rien de mieux qu’une chemise à rayures habillée. Regardez autour de vous au café ou au restaurant : il y a des rayures partout, non ? Alors, vous feriez vraiment mieux de porter une chemise avec un motif plus subtil. « Ouvrez le premier bouton et desserrez votre cravate : ça donne l’air d’étouffer », conseille Bruce Pask. Un joli polo est une alternative plus décontractée, qui fonctionne bien avec une veste. Enfin, et surtout, rentrez votre chemise dans votre pantalon : « la chemise moitié rentrée, moitié sortie est une de mes bêtes noires », explique Kelly Rae, directrice mode du magazine Stuff . « J’aime qu’un mec sache la rentrer » .

Conseil nº 3 : un peu de couleur, beaucoup d’effet
À moins que vous ne rencontriez une gothique, vous habiller tout en noir est un peu déprimant. « Et ne portez pas de beige », avertit Kelly Rae. « Les couleurs neutres, c’est rasoir. » Ne tombez pas dans l’excès inverse : les couleurs trop flashy sont des distractions aveuglantes, alors n’essayez pas de vous démarquer avec un t-shirt rose pétant, un pull rouge pompier, ou une chemise avec un énorme logo. Un pull de couleur chatoyante (bordeaux, vert forêt, bleu cobalt, etc.) sur une chemise habillée blanche aura un joli rendu, ni trop sérieux, ni trop voyant.

Conseil nº 4 : choisissez soigneusement vos chaussures
Les femmes, vous le savez, sont obsédées par les chaussures. Elles remarqueront immédiatement ce que vous portez, et si vous partez du bon pied. La bonne nouvelle ? À part les « chaussures de travail », comme les chaussures habillées ou les mocassins, n’importe quel type de chaussures, même des baskets, peuvent faire l’affaire, surtout avec un jean. Les bottes sont elles aussi appropriées, des bottes de moto jusqu’à des modèles plus raffinés, précise Bruce Pask. Maintenant, la mauvaise nouvelle : il faut absolument que vos chaussures aient l’air parfaites. Cirez-les, et effacez toutes les éraflures et toutes les taches sur les côtés ou la semelle. On considère qu’un homme qui prend soin de ses chaussures fait aussi attention aux détails pour d’autres parties de sa vie, comme sa maison ou une nouvelle relation.

Conseil nº 5 : soignez les détails
Chemise, OK, jean, OK, chaussures, OK… Vous pensez que c’est bon? Pas encore, s’exclament nos experts. Faites attention aux détails qui convaincront une fille que vous vous détachez du lot. « Ce que vous portez est le reflet de votre personne », explique Kelly Rae. « Si vous portez une chemise avec des boutons de manchette, choisissez de jolis boutons. » Et ne négligez pas les chaussettes. « Les chaussettes de sport blanches, c’est pour la salle de sport », précise Kelly Rae. « N’importe quel motif est sympa. » Elle suggère de préférer un motif, comme des cœurs ou des losanges. « S’il choisit les bonnes chaussettes, il a gagné ! »