5 façons de faire une excellente première impression

Vous en avez certainement déjà entendu parler : ces premières secondes en compagnie d’une personne vous venez de rencontrer sont fondamentales. Les scientifiques ont fait clairement fait valoir à quel point nous jugeons vite, et que ces appréciations se révèlent souvent exactes. C’est à juste raison que nous nous fions à ces impressions.

Vous en avez certainement déjà entendu parler : ces premières secondes en compagnie d’une personne vous venez de rencontrer sont fondamentales. Les scientifiques ont fait clairement fait valoir à quel point nous jugeons vite, et que ces appréciations se révèlent souvent exactes. C’est à juste raison que nous nous fions à ces impressions.

Alors, comment intriguer et impressionner quelqu’un que vous venez de rencontrer ? D’après les spécialistes (dont certains scientifiques) :

1. Regardez-le dans les yeux pour exprimer votre intérêt. Si vous désirez manifester un intérêt particulier pour une personne, maintenez le contact visuel une seconde ou deux de plus qu’avec une autre. Nicolas Boothman, auteur de Comment décrocher l’amour pour la vie en moins de 90 secondes, explique : « Les gens attirants prennent leur temps. Ils évoluent à un rythme différent, donnant aux autres l’occasion de leur répondre. En laissant votre regard s’attarder, vous avouez votre intérêt ». Pour vous donner l’occasion de rencontrer un bel inconnu, jouez au « chat et à la souris. » Établissez un contact visuel, puis détournez les yeux avant de les replonger dans les siens. L’objet de votre attention n’en sera que plus impatient de vous rencontrer.

2. Adoptez une position « ouverte » pour paraître plus accueillant. Le langage corporel est déterminant dans l’image que l’on donne de nous, surtout durant les quelques secondes qui précèdent la première discussion. Le secret d’une position engageante est simple : dévoilez votre cœur. Autrement dit, ne croisez pas les bras, et relâchez ou abaissez vos épaules. Les bras croisés sur la poitrine sont signe de rejet, donc si vous avez froid, dites-le.

3. Une attitude sincèrement positive fait toute la différence. S’il est vrai qu’on ne peut lire dans vos pensées, il est possible d’interpréter votre attitude. Si votre monologue intérieur est négatif, vous ne pourrez maîtriser cette énergie négative qui s’en dégage… même si vous essayez. Le Dr Alexander Todorov, professeur adjoint de psychologie à l’université de Princeton, fait remarquer que « les sourires feints ne sont jamais une bonne idée. Les gens font très bien la différence entre un véritable sourire et un faux. » Donc, avant de vous engager dans une nouvelle situation sociale, mettez-vous de bonne humeur ; vous afficherez plus facilement un sourire sincère par la suite. Écoutez par exemple de la musique entrainante ou dites-vous que vous allez passer du bon temps.

4. Cessez de gesticuler. Les gens qui semblent calmes et posés font généralement bonne impression sur les autres. Selon le Dr Paul Ekman, auteur des Émotions révélées et professeur de psychologie à la faculté de médecine de l’université de Californie à San Francisco, « Les tics et les manies donnent l’impression que vous n’êtes pas digne de confiance ». En d’autres termes, évitez de gigoter et de détourner le regard. Il poursuit : « Essayez de repérer certaines manies particulières, comme vous tortiller les cheveux ou vous ronger les ongles. Vous pouvez apprendre à vous en débarrasser ».

5. Surmontez l’embarras d’un premier rendez-vous en vous montrant enthousiaste et impliqué les fois suivantes. Malgré nos bonnes intentions, nous ne sommes pas à l’abri d’erreurs. Si vous êtes conscient d’avoir fait mauvaise impression, il n’est pas trop tard pour réparer les dégâts. Bernadette Park, professeur de psychologie à l’université du Colorado, affirme qu’il est « possible de s’en remettre, mais il faut pour cela de nombreuses données “nouvelles” ». Le Dr Todorov est du même avis : « Si les gens sont amenés à interagir à nouveau et se comportent de façon à démentir la première impression », il peut y avoir un revirement d’opinion. Montrez que vous avez conscience des points négatifs de votre première rencontre. Par exemple, si vous étiez froid ou distrait, expliquez pourquoi et redoublez d’efforts pour paraître chaleureux et impliqué dans vos échanges ultérieurs. Vous arriverez peut-être à faire en sorte que votre deuxième ou troisième impression rattrape le côté rebutant de la première !