5 astuces pour éviter « les blancs » dans une conversation

Vous vous êtes parlé sur le Net ou ailleurs, le feeling est bien passé et c’est désormais l’heure du premier rendez-vous. Vous êtes tous les deux un peu inquiets, nerveux, excités. Et si vous ne saviez pas quoi vous dire une fois face à face ? Voici quelques astuces pour éviter les « blancs » dans la conversation.

Faites parler l’autre

Vous pouvez commencer par ses vêtements. C’est facile, ça ne met pas l’autre en difficulté. Dites-lui par exemple : « C’est super joli ce que tu portes ! Tu l’as acheté où ? » Cela vous donnera une excellente occasion de connaître ses marques et ses magasins préférés pour lui offrir un cadeau si votre relation se prolonge.

Posez-lui une question amusante

« À ton avis, quelles sont mes qualités ? Et quels sont mes défauts ? » Un bon moyen de retourner la question et d’en savoir un peu plus sur votre coup de cœur.

Posez des questions ouvertes

Évitez à tout prix les questions fermées : elles engendreront forcément un oui ou un non ; et si c’est un non, vous n’aurez plus qu’à vous creuser de nouveau la tête pour combler le vide qui s’ensuivra. Posez uniquement des questions ouvertes comme : « Quels sont tes loisirs ? », « Quels sports pratiques-tu ? », « Quel genre de films apprécies-tu ? »…

Inspirez-vous du lieu où vous êtes

Si, par exemple, vous êtes au restaurant, demandez-lui : « Tu aimes la déco du resto ? » Cela vous permettra d’en savoir un peu plus sur ses goûts.

Ajoutez une touche d’humour

Si un « blanc » survient tout de même, jouez la carte de l’humour. Vous pouvez soit la jouer cash : » Bon, en tout cas, on ne dérange nos voisins de table, on ne peut pas dire que l’on monopolise l’espace sonore » ; ou encore : « Enfant, j’ai obtenu la médaille du silence. Je vois que je la mérite encore. » Profitez aussi de ces « blancs » qui peuvent être positifs pour lui sourire en le/la regardant dans les yeux. Cela détendra l’atmosphère tout en montrant que vous l’appréciez et que ces blancs n’entachent pas ce moment.